EXTREMA RATIO

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar Doud » 23 Oct 2007 21:58

Donc (vraie question, pas de polémique), juste pour édification personnelle:

-ER base une bonne partie de son marketing sur la dotation de certains corps d'armée italiens... ce qui j'imagine est vrai (je vois mal une firme prétendre de manière mensongère avoir passé des contrats publics)
- mais si l'on en croit Lee' (et je crois Leeroy :wink:), ces couteaux ne seraient pas le meilleur choix "opérationnel", pas professionnellemnt satisfaisants...

que faut-il en conclure?
- que les marchés publics en question sont mal menés et font fi des exigences et cahiers des charges des pros?
- qu'ER a "bourré le mou" (désolé, mais je trouve l'expression très parlante quoique triviale) des institutions italiennes?
- ou que ce choix procède d'une volonté politique (promotion d'une firme autochtone, protectionnisme...) ?
Doud
Père Séverance

Messagepar Leeroy » 23 Oct 2007 22:16

Doud a écrit:Donc (vraie question, pas de polémique), juste pour édification personnelle:

-ER base une bonne partie de son marketing sur la dotation de certains corps d'armée italiens... ce qui j'imagine est vrai (je vois mal une firme prétendre de manière mensongère avoir passé des contrats publics)
- mais si l'on en croit Lee' (et je crois Leeroy :wink:), ces couteaux ne seraient pas le meilleur choix "opérationnel", pas professionnellemnt satisfaisants...

que faut-il en conclure?
- que les marchés publics en question sont mal menés et font fi des exigences et cahiers des charges des pros?
- qu'ER a "bourré le mou" (désolé, mais je trouve l'expression très parlante quoique triviale) des institutions italiennes?
- ou que ce choix procède d'une volonté politique (promotion d'une firme autochtone, protectionnisme...) ?

:shock: Je vais essayer de répondre à ces 28 questions en trois phrases :

- ER est une firme industrielle. Son marketing est fondé sur des marchés passés ou en passe d'être passé. Il y a mise en concurrence par appel d'offre. Celui qui est retenu est celui qui fourni le produit de meilleur qualité au moindre prix. Mais surtout, c'est la firme qui s'engage à produire "xxx" exemplaires dans les moindres délais. C'est commercial. Cf. la fameuse "soit disant" baïonnette ER pour l'armée française tant vantée dans une fameuse revue de couteaux.

- "bourré le mou" = marketing, étude de marché, rabais etc.

- volonté de préférence européenne : la moto "z" est une merde très chère mais fabriquée en Europe alors que la moto "y" est superbe et ne coûte rien. Le problème, c'est qu'elle est fabriquée en Asie.

En résumé : je connais quelques pilotes de l'aéronavale. Aucun ne porte de Breitling Navitimer, ni de Luminox. Une "bête" casiokotimlip leur suffit.

P.S. : j'adore ce chat : c'est tout à fait moi le dimanche matin :oops:
Leeroy

Messagepar polebleu » 23 Oct 2007 22:22

c'est quelle montre ça , j'ai essaye de la googliser mais ça marche pô
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Doud » 23 Oct 2007 22:23

OK, merci!
vais essayer de faire mieux, genre 1 phrase 1 question :lol: :
le militaire a-t-il le droit de s'équiper "perso" avec des lames dont il connait la qualité, au détriment de la dotation officielle?
Doud
Père Séverance

Messagepar polebleu » 23 Oct 2007 22:25

bah il y en a surement pour trimballer leur stuff
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar 974-ACP » 23 Oct 2007 22:28

je ne connais pas perso tout le staff du 2eme REP.… :roll: mais sur le terrain, on peut deja sortir le matos perso ( parka, sac ou autre...) alors un couteau... :roll:
974-ACP
Solid Snake

Messagepar stancaiman » 23 Oct 2007 22:37

pourtant dans le temps ils avaient des dodanes et des bréguets :cry:
Dernière édition par stancaiman le 24 Oct 2007 08:38, édité 1 fois au total.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Leeroy » 23 Oct 2007 22:39

Doud a écrit:OK, merci!
vais essayer de faire mieux, genre 1 phrase 1 question :lol: :
le militaire a-t-il le droit de s'équiper "perso" avec des lames dont il connait la qualité, au détriment de la dotation officielle?

Oui, c'est toléré tant que cela n'est pas "exubérant".
Leeroy

Messagepar Doud » 23 Oct 2007 22:39

stancaiman a écrit:portant dans le temps ils avaient des dodanes et des bréguets :cry:

oui vénérable, mais les lilas fleurissaient à Montmartre... :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Leeroy » 23 Oct 2007 22:49

974-ACP a écrit:je ne connais pas perso tout le staff du 2eme REP.… :roll: mais sur le terrain, on peut deja sortir le matos perso ( parka, sac ou autre...) alors un couteau... :roll:

Oui et non.

Il existe une "tolérance" pour le matos dit de "confort" : sacs de couchage, lampes, réchauds, gants... Couteaux :wink:

En revanche, il existe des normes strictes pour la port de la tenue : treillis, parka, gilets de combat, chaussures, chapeaux : tout doit être "uniforme". Même les unités hyper-super-méga spéciales s'équipent de manière uniforme, même si elles ont le droit d'adopter des tenues particulières.
Leeroy

Messagepar 974-ACP » 23 Oct 2007 23:11

D'accord avec toi.….faudra que j'en parle à un pote officier dans la reserve... :lol: :lol: entre les tenues guerilla , pompes perso et gilet...y a du boulot... 8) Bon faut leur pardonner, ils font ça qq semaines par an... :roll:
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Simple Man » 23 Oct 2007 23:12

polebleu a écrit:c'est quelle montre ça , j'ai essaye de la googliser mais ça marche pô

casiokotimlip

c'est un condensé de casio timex lip ? et manque le ko??
Simple Man

Messagepar Leeroy » 23 Oct 2007 23:14

Seiko :wink:
Leeroy

Messagepar polebleu » 23 Oct 2007 23:22

haa j'etais pas pres de trouver :D
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Simple Man » 23 Oct 2007 23:24

Leeroy a écrit:Seiko :wink:

moi qui parcourais des listes de montres qui commençaient par Ko j'aurais pu chercher longtemps :lol:
edit: pareil que polebleu qui a été plus rapide que moi

merci

je veux pas flooder vu que ce topic est consacré à ER/equipement militaire
on dit ça comme ça entre personnes qui s'y connaissent en montres, une Ko?
une Tim ?

bon casio et lip c'est pas raccourci...
Simple Man

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels