Bruno tu as raison, mais tord aussi.
Mes customs - et d'ailleurs je n'ai pas un seul indus - et les indus, je ne pense pas que cela soit comparable. Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un Bowie "old west" en indus (au hasard: Cold Steel, qui porte bien son nom). Ce sont pour moi des pièces uniques, qui sont bien plus que des couteaux, un outil certes, mais aussi une machine à rêver. Les couteaux "modernes", indus en particulier je les vois différement; je peux y "admirer" les finitions, les matériaux, la technologie. Le sens de ma question, c'est un peu: où trouve-t-on des clés Facom, plutôt que les modèles Casto? Jamais je ne tomberai amoureux d'un griptilian. Je suis d'accord aussi: la plupart sont moches. Mais je vois et reconnais la qualité de l'outil (et c'est pour ça qu'on m'a vanté le Griptilian par exemple: increvable). Quand j'étais gamin j'admirais la qualité des soudures du bras oscillant tout alu de ma GSX-R (une moto donc). Aujourd'hui je me verrais plus rouler sur une yam 500 SR préparée par VD classic (moto tout sauf performante, plutôt bien dépassée, juste belle). Et encore le fossé entre indus et custom est bien plus grand que dans l'exemple que je propose.
Reste posée après cela la question des customs "modernes": j'aime beaucoup le travail de GC, de Blem et de Sacha Thiel. Mais la nature même des objets sur lesquels il travaillent les induit à bosser sur des "séries", et à présenter des modèles, que l'on peut répéter donc. C'est déjà une démarche "industrielle" dans l'esprit (pas dans la pratique), et on peut donc difficilement comparer leur job et le tien. Moi je ferais toujours la différence entre le boulot des gars qui font des bowies, des couteaux de chasse à l'ancienne, des couteaux scandinaves forgés, des katanas, des épées, etc etc, bref qui travaillent dans l'esprit d'une tradition, d'un savoir (même s'il en font ce qu'ils veulent), entre les gars qui font des trucs hyper "technologiques", toujours à la recherche de la perfection dans la réalisation , de l'innovation - et que j'admire pour certains- , et enfin entre les indus. (Ceux qui n'aiment pas les longues phrases avec plusieurs propositions peuvent retourner à leurs Marvel).
Bref, en quelques mots, ce sont des trucs juste totalement incomparables pour moi.