Qualité

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Qualité

Messagepar SOD » 08 Sep 2009 21:27

Bigsam a écrit:
shade of darkness a écrit:La qualité c'est l'aptitude à satisfaire le client :lol:

La qualité est la mesure de l'aptitude à répondre aux CTQ du client par un processus dont on contrôle la justesse en mesurant sa répétabilité et sa reproductibilité.
Tout le monde sait ça enfin :o

:colère: T'as un probleme toi?

rptd rptd rptd rptd rptd
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar hal 2009 » 08 Sep 2009 21:39

sans tortiller du.…., mon choix peut souvent s'arreter( sans doute à tord) sur un bon indus avec une fiabilité et une qualité reconnue, qu'un custom. Question de moyen (souvent), de disponibilité et de facilité d'achat ( parfois). Là je suis sec de chez sec, moi, j'éspère m'offrir un fredM vant 2010L
hal 2009

Messagepar SOD » 08 Sep 2009 22:00

+1 :D Des fois c'est cool un bon indus :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Flying Tiger » 08 Sep 2009 22:42

moi j'aime pas les indus parce que je les trouve tous moche, voir immonde lol, et qu'ils sont fait a des milliers d'exemplaires. si on veut relativiser pour ceux qui ont pas compris comment je fonctionne, il suffit de rajouter "quasiment", devant "tous moche". ce que j'accepte quand j'achete une machine a café fabriquée en chine, je le refuse ici. pour moi un couteau est l'oeuvre d'un coutelier. ceci mis a part, si je devais acheter un couteau je prefererais toujours un bon indus a un mauvais custom.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar deovolens » 08 Sep 2009 22:47

+1
deovolens
XX Hell

Messagepar hal 2009 » 08 Sep 2009 22:49

Flying Tiger a écrit: ceci mis a part, si je devais acheter un couteau je prefererais toujours un bon indus a un mauvais custom.

+1 thup
hal 2009

Messagepar aquinatis » 09 Sep 2009 07:53

Bruno tu as raison, mais tord aussi. :lol:
Mes customs - et d'ailleurs je n'ai pas un seul indus - et les indus, je ne pense pas que cela soit comparable. Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un Bowie "old west" en indus (au hasard: Cold Steel, qui porte bien son nom). Ce sont pour moi des pièces uniques, qui sont bien plus que des couteaux, un outil certes, mais aussi une machine à rêver. Les couteaux "modernes", indus en particulier je les vois différement; je peux y "admirer" les finitions, les matériaux, la technologie. Le sens de ma question, c'est un peu: où trouve-t-on des clés Facom, plutôt que les modèles Casto? Jamais je ne tomberai amoureux d'un griptilian. Je suis d'accord aussi: la plupart sont moches. Mais je vois et reconnais la qualité de l'outil (et c'est pour ça qu'on m'a vanté le Griptilian par exemple: increvable). Quand j'étais gamin j'admirais la qualité des soudures du bras oscillant tout alu de ma GSX-R (une moto donc). Aujourd'hui je me verrais plus rouler sur une yam 500 SR préparée par VD classic (moto tout sauf performante, plutôt bien dépassée, juste belle). Et encore le fossé entre indus et custom est bien plus grand que dans l'exemple que je propose.
Reste posée après cela la question des customs "modernes": j'aime beaucoup le travail de GC, de Blem et de Sacha Thiel. Mais la nature même des objets sur lesquels il travaillent les induit à bosser sur des "séries", et à présenter des modèles, que l'on peut répéter donc. C'est déjà une démarche "industrielle" dans l'esprit (pas dans la pratique), et on peut donc difficilement comparer leur job et le tien. Moi je ferais toujours la différence entre le boulot des gars qui font des bowies, des couteaux de chasse à l'ancienne, des couteaux scandinaves forgés, des katanas, des épées, etc etc, bref qui travaillent dans l'esprit d'une tradition, d'un savoir (même s'il en font ce qu'ils veulent), entre les gars qui font des trucs hyper "technologiques", toujours à la recherche de la perfection dans la réalisation , de l'innovation - et que j'admire pour certains- , et enfin entre les indus. (Ceux qui n'aiment pas les longues phrases avec plusieurs propositions peuvent retourner à leurs Marvel).
Bref, en quelques mots, ce sont des trucs juste totalement incomparables pour moi.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar ilium » 09 Sep 2009 08:11

shade of darkness a écrit:Pffffff j'arrive à affuter :D

Mais un Spyderco coupe assez bien en sortant de la boite alors qu'un Bench :roll:

Tout dépend ce qu'on met derrière "assez bien". A la sortie de la boîte, je n'ai jamais eu que des trucs qui coupaient parfaitement et comme je ne me rase pas avec mes couteaux... ;)
Accessoirement, j'ai au moins un exemple de Bench qui coupait mieux que pas mal de Spydie: le Sequel.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar hal 2009 » 09 Sep 2009 08:15

c'est bien connu le sequel laisse des cicatrices..
Dernière édition par hal 2009 le 09 Sep 2009 09:45, édité 1 fois au total.
hal 2009

Messagepar oufti » 09 Sep 2009 09:37

aquinatis a écrit:Reste posée après cela la question des customs "modernes": j'aime beaucoup le travail de GC, de Blem et de Sacha Thiel. Mais la nature même des objets sur lesquels il travaillent les induit à bosser sur des "séries", et à présenter des modèles, que l'on peut répéter donc. C'est déjà une démarche "industrielle" dans l'esprit (pas dans la pratique), et on peut donc difficilement comparer leur job et le tien.

Ah oui ? Et les Chacos ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 09 Sep 2009 09:39

arrête ! il ne va plus vouloir en faire ! :lapin:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Doud » 09 Sep 2009 09:43

… et rien ne t'empêche de demander à ces artisans soit un modèle totalement original (ex: le Squale de Thierry Savidan), soit des modifications particulières sur un modèle existant (mon Piemonthiel par Sacha Thiel) :wink: !
Doud
Père Séverance

Messagepar beuse » 09 Sep 2009 09:45

Doud a écrit:… et rien ne t'empêche de demander à ces artisans soit un modèle totalement original (ex: le Squale de Thierry Savidan), soit des modifications particulières sur un modèle existant (mon Piemonthiel par Sacha Thiel) :wink: !

et en plus il est chiant !!! rptd
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Doud » 09 Sep 2009 10:34

disons que j'aime asticoter un peu ces messieurs, et aime plus que tout les pousser hors des sentiers trop souvent battus :oops:
sans aucun sadisme cela va de soi … sauf peut-être pour Thierry, mais comme cette grande folle en redemande … :lol:
Doud
Père Séverance

Messagepar aquinatis » 09 Sep 2009 17:49

- J'ai déjà dit ailleurs ce que je pensais des chacos, et à mon avis ce n'est pas représentatif du travail de Bruno
- Je n'ai jamais dit que GC, TS, ST n'étaient pas capables de faire des pièces uniques; mais ils déclineront plus fréquemment quelques modèles d'une gamme, avec plein de variantes. Et c'est à mon sens la nature de l'objet qui veut ça. Quand tu passes deux mois à faire un proto d'un couteau à système, et bien il est assez normal d'en sortir quelques exemplaires par la suite.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels