Mes photos.

La lame, avec son casse-goutte, le dos cranté pour le pouce ou l'index et le faux contre-tranchant.

La molette dont la manipulation devient très vite instinctive.

Molette desserrée et serrée, on voit le tenon qui bloque ou débloque la lame en position pliée ou dépliée.

J'ai commencé à huiler le manche qui d'origine est brut (" hêtre naturel ").
Couteau agréable à utiliser, très tranchant d'origine. Ils auraient pu mettre du 14C28N plutôt que le Zmachin (et du RWL34 pour leur modèle chicos hors de prix) mais bon ça doit s'affûter facilement.
Là je suis à Toulouse, en atmosphère plus sèche, et la lame bouge librement autour de son axe, il recommence à bien flipper au coup de poignet. Quand la molette est serrée il n'y a évidemment aucun jeu.
Ce n'est pas un Graal coutelier, disons un couteau dans la lignée Opinel (plein manche en hêtre) avec un mécanisme très simple et efficace.
Une petite nouveauté dans la coutellerie industrielle française, je ne vais pas cracher dessus même si ça fait un peu ricaner les adorateurs de la nouvelle coutellerie chinoise high tech, très bien finie et vendue à des prix souterrains tellement ils sont parfois bas.
Le nom
Suricate semble un choix strictement commercial, je ne vois pas trop le rapport. À moins que le concepteur n'ait reçu l'inspiration, divine et verticale, lors d'une rando en désert namibien.
Edit : J'avais oublié les mensurations. Donc longueur totale 199 mm, lame 82 mm épaisseur 1,9 mm, poids 63 g. Une bonne partie du poids est au centre, sur la molette. Je suis droitier et la molette se manipule avec le pouce. J'ai essayé de la main gauche et l'index fait très bien le boulot.