TB Suricate

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: TB Suricate

Messagepar Jerry Lee » 11 Oct 2025 14:49

ETPhonehome a écrit:
Jerry Lee a écrit:bah à 130 balles je prends aussi mais achat en cours sur LBC

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3068724249

Je pense que le vendeur STEPH est celui qui a poster la vidéo sur YT , que j'ai posté ci-dessus.

toutafé
enfin je sais pas si c'est le même en tout cas c'est l'annonce que j'ai vue
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar ETPhonehome » 11 Oct 2025 19:05

Je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'une seule et même personne Stéphane PROUST qui habite en Charente Maritime.

Car sur sa page YT le seul salon coutelier dont il a posté l'affiche est celui de La Rochelle (à côté de Saintes).

https://www.youtube.com/post/Ugkxkvtqdc … 7T_cDrHlFM
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jerry Lee » 11 Oct 2025 19:10

ça n'empêche que ce soit le même ou pas à ce prix je serais preneur
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar ETPhonehome » 11 Oct 2025 21:47

Bin faut pas hésiter alors!

Le vendeur précise: "*******SI ANNONCE EN LIGNE = PRODUIT DISPO********.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jerry Lee » 11 Oct 2025 23:25

ouai
MAIS ! ! !

Annonce déjà vue.
Couteau TB série Le Privée 7/24

150 €

Prix: 150 €.. Baisse de prix
Achat en cours
Collection
Catégorie : Collection.
Saintes 17100
Située à Saintes 17100.

:spamafote:
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar ETPhonehome » 12 Oct 2025 07:06

Désolé! :oops:
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 12 Oct 2025 07:34

Sinon le design épuré me rappelait un peu quelque chose:

Peut être le style de NC?
Image
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 12 Oct 2025 08:36

Alexdeden a écrit:
Jerry Lee a écrit:non sur l'akma la molette faisait "partie intégrante" de la lame, ici la molette "serre" la lame en position fermée ou ouverte

Il y a un effet de serrage en effet mais surtout le vissage fait avancer un petit taquet ou tenon en acier devant la lame au niveau du ricasso et empêche donc celle-ci de se replier ou de se déplier.
Je parle du Suricate.
Je l'ai reçu hier. À ce prix c'est une façon raisonnable de soutenir la coutellerie française.
Il coupe très bien, l'émouture est plutôt fine.
Hier il flippait bien à l'ouverture comme à la fermeture mais ce matin ça frotte plus : c'est assez humide chez moi et je n'ai pas commencé à chauffer, le bois a donc tendance à un peu gonfler.
La lame est belle avec un faux contre-tranchant sur une seule face.
Je ne peux pas faire de photo là.

Une vidéo longue et assez soulante mais qui décrit bien ce modèle Suricate et ses caractéristiques:
https://www.youtube.com/watch?v=-N0RJdRnxzk
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar des-monts » 12 Oct 2025 12:01

Bien vu la démo.! Même s'il est partisan (les critiques valent pas mieux, à croire que tous les mecs sont gauchers ) , c'est sympa, à voir la tenue de coupe mais bon,,.
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Alexdeden » 12 Oct 2025 13:00

Mes photos.

Image

La lame, avec son casse-goutte, le dos cranté pour le pouce ou l'index et le faux contre-tranchant.
Image

La molette dont la manipulation devient très vite instinctive.
Image

Molette desserrée et serrée, on voit le tenon qui bloque ou débloque la lame en position pliée ou dépliée.
Image
Image

J'ai commencé à huiler le manche qui d'origine est brut (" hêtre naturel ").
Couteau agréable à utiliser, très tranchant d'origine. Ils auraient pu mettre du 14C28N plutôt que le Zmachin (et du RWL34 pour leur modèle chicos hors de prix) mais bon ça doit s'affûter facilement.
Là je suis à Toulouse, en atmosphère plus sèche, et la lame bouge librement autour de son axe, il recommence à bien flipper au coup de poignet. Quand la molette est serrée il n'y a évidemment aucun jeu.
Ce n'est pas un Graal coutelier, disons un couteau dans la lignée Opinel (plein manche en hêtre) avec un mécanisme très simple et efficace.
Une petite nouveauté dans la coutellerie industrielle française, je ne vais pas cracher dessus même si ça fait un peu ricaner les adorateurs de la nouvelle coutellerie chinoise high tech, très bien finie et vendue à des prix souterrains tellement ils sont parfois bas.

Le nom Suricate semble un choix strictement commercial, je ne vois pas trop le rapport. À moins que le concepteur n'ait reçu l'inspiration, divine et verticale, lors d'une rando en désert namibien.

Edit : J'avais oublié les mensurations. Donc longueur totale 199 mm, lame 82 mm épaisseur 1,9 mm, poids 63 g. Une bonne partie du poids est au centre, sur la molette. Je suis droitier et la molette se manipule avec le pouce. J'ai essayé de la main gauche et l'index fait très bien le boulot.
Dernière édition par Alexdeden le 12 Oct 2025 14:33, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar sealence » 12 Oct 2025 13:41

Belle description ! Tu donnes envie de l'acheter. Même si la lame est en acier courant, c'est pas vraiment grave. 14C28N, c'était sans doute plus cher, mais mieux, je suis bien d'accord. Suricate, ça inspire quelque chose de malin un peu comme cet animal qui signale très vite, l'arrivée d'un prédateur. J'aime bien. Je dirai bonne pioche pour ce couteau.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar ETPhonehome » 12 Oct 2025 14:46

Alexdeden a écrit:Mes photos.

Image

La lame, avec son casse-goutte, le dos cranté pour le pouce ou l'index et le faux contre-tranchant.
Image

La molette dont la manipulation devient très vite instinctive.
Image

Molette desserrée et serrée, on voit le tenon qui bloque ou débloque la lame en position pliée ou dépliée.
Image
Image

J'ai commencé à huiler le manche qui d'origine est brut (" hêtre naturel ").
Couteau agréable à utiliser, très tranchant d'origine. Ils auraient pu mettre du 14C28N plutôt que le Zmachin (et du RWL34 pour leur modèle chicos hors de prix) mais bon ça doit s'affûter facilement.
Là je suis à Toulouse, en atmosphère plus sèche, et la lame bouge librement autour de son axe, il recommence à bien flipper au coup de poignet. Quand la molette est serrée il n'y a évidemment aucun jeu.
Ce n'est pas un Graal coutelier, disons un couteau dans la lignée Opinel (plein manche en hêtre) avec un mécanisme très simple et efficace.
Une petite nouveauté dans la coutellerie industrielle française, je ne vais pas cracher dessus même si ça fait un peu ricaner les adorateurs de la nouvelle coutellerie chinoise high tech, très bien finie et vendue à des prix souterrains tellement ils sont parfois bas.

Le nom Suricate semble un choix strictement commercial, je ne vois pas trop le rapport. À moins que le concepteur n'ait reçu l'inspiration, divine et verticale, lors d'une rando en désert namibien.

Edit : J'avais oublié les mensurations. Donc longueur totale 199 mm, lame 82 mm épaisseur 1,9 mm, poids 63 g. Une bonne partie du poids est au centre, sur la molette. Je suis droitier et la molette se manipule avec le pouce. J'ai essayé de la main gauche et l'index fait très bien le boulot.

Le hêtre est intrinsèquement un bon bois solide , cependant cette essence locale est celle qui se rétracte le plus en séchant.
Son bois,, surtout quand il n'est pas du tout traité une fois sec, est donc susceptible de subir des variations assez importantes de volume en fonctions des conditions de l'hygromètre et de la pression atmosphérique (souvent corrélatives) auxquelles il est soumis

J'ai eu l'occasion de constater sur des manche des modèles OPINEL en hêtre (portant vernis, mais plus sur les surface externes de leurs manches) dont le lame pouvait passer de très difficile à ouvrir à pouvant s'ouvrir dangereusement toure seule .
Le cas le plus évidant fut celui d'un N° 13 acheté durant des vacances de ski au Pas de la Case (vers 2005) , dont la friction de lame une fois ramené à Bordeaux n'était plis du tout la même.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar jebstuart » 12 Oct 2025 15:52

Jerry Lee a écrit:non sur l'akma la molette faisait "partie intégrante" de la lame, ici la molette "serre" la lame en position fermée ou ouverte

Image
jebstuart
Seax intentions

Messagepar des-monts » 12 Oct 2025 16:29

ETPhonehome a écrit:[Le hêtre est intrinsèquement un bon bois solide , .

(Oui; on en faisait les sabots en Bretagne. Avec aussi la particularité de supporter les mouillages-séchages
sans trop souffrir)
des-monts
de mi-nuit

Messagepar ETPhonehome » 12 Oct 2025 23:48

jebstuart a écrit:

Image

Image
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels