par ETPhonehome » 17 Oct 2025 23:26
Pour rappel Opinel classique (créé il y a 135 ans) de taille équivalente manche en hêtre vernis, Virobloc double sécurité et lame 12C27 : N°8 prix public 11,50 €.
Ce type de serrage desserrage apparait peut être encore de nos jours sur modèles actuels dans certaines conditions, mais pas au bout de quelques jours en utilisation normale à ma connaissance.
Le Suricate en sera où en l'an 2160?
Pour le kit à 51€, un simple friction miniature à monter soit même. Il pourrait être comparé à Opinel N°06 manche en Chêne vernis, Virobloc double sécurité et lame 12C27: prix public 16,90 €
En innovation Opinel plus cher on pourrait aussi le comparer au Néo 6 à virole système Opiflex type cran plat avec manche en Noyer: prix public 25,00 €.( ce que je trouve déjà assez cher)
Il semble que le groupe TB crée en 1994 (lié à la Sté GENERALE DE DECOUPAGE) est surtout un vendeur de couteaux fixes (surtout cuisine et tables) sa production de pliants ne doit pas peser bien lourd dans son chiffre d'affaire.
Mais je peux comprendre que l'on puisse apprécier, malgré tout, ce modèle ce modèle TB.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!