les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Ghjallone » 08 Nov 2018 00:15

manda a écrit:J'pense qu'on parle de la même chose du coup. Pour moi, le clou ne faisant généralement pas plus de 2mm on ne teste que les deux premiers mm de l'émouture (ce que j'appel à tord le tranchant)
Pour le tranchant en lui même (le vrai, celui qui est à zéro), j'utilise une tomate pour le mordant, une feuille de papier pour la régularité mais pour la résistance (tenue de coupe) j'sais pas trop quoi prendre. Le géotextile c'est pas mal abrasif.
Quant j'étais scout on ouvrait régulièrement les boîtes de conserve à l'opinel (les ouvres boîtes finissaient régulièrement par se perdre) :yet
C'est sûr qu'il y avait plus de pointes cassées à la fin du camp que de couteaux entiers.
Mais c'était souvent dans le bois ou en jouant à la pichenette qu'elles finissaient par se péter.

Ouais, je pense aussi, tu coup.
Pour moi le test, c'est la pomme fripée. Quand je n'arrive plus à peler proprement une pomme fripée, il est temps d'affuter! :lol:

En fait pour ce qui est de la résistance à l'usure, perso j'en reviens... J'émousse plus souvent mes couteaux en touchant un truc dur, ou à force de couper des machins pleins de sable que de façon homogène, finalement. Du coup, un acier inusable ça me fait plus de contraintes qu'autre chose...
Le S30V c'est le pied, le M390 c'est un peu limite (le polissage...) pour moi.
Et le SGPS c'est un genre d'ovni. :mouarf:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 08 Nov 2018 00:21

AhhA ! C'est ma théorie de toujours ça. Trop résistant le ratio durée de tranchant/durée d'aiguisage devient vite mauvais 8)
Bientôt tu reviendra au XC75 :mouarf:

C'est un acier ça le SGPS ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Papat » 08 Nov 2018 00:25

max13 a écrit:Aha manda moi aussi je le garde pour manger le français et normalement ya pas de clous dans l'assiette sinon cela voudrais dire que l'on veuille se débarrasser de moi ^^

Clous de girofle dans une bonne choucroute ! ? Miam-miam. :spc:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 08 Nov 2018 00:27

Image
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar BetterCallSal » 08 Nov 2018 00:31

manda a écrit:Image

:lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Ghjallone » 08 Nov 2018 00:43

manda a écrit:AhhA ! C'est ma théorie de toujours ça. Trop résistant le ratio durée de tranchant/durée d'aiguisage devient vite mauvais 8)
Bientôt tu reviendra au XC75 :mouarf:

C'est un acier ça le SGPS ?

Sur une hache, peut être! et encore. :lol:
Oui le SGPS c'est le centre du 3G de Fallkniven. Très dur, très résilient et pas trop chiant à affuter. Et une des raisons pour laquelle j'aime autant mon TK1.:D
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar BetterCallSal » 08 Nov 2018 01:07

Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar AGONE » 12 Nov 2018 13:33

max13 a écrit:Ghjallone tu peux comprendre que c'est un test nul pour moi ! ça prouve rien car d'un couteau à l'autre le traitement peut foirer et tu peux niquer ta lame en coupant le fameux clou.…. Bref c'est un argument commercial que je n'aime pas c'est tout ai je le droit de le penser ?? Tu pourras me le répéter 30000fois.…



Pour moi la coupe de clous c'est un truc de fabricant, pas d'utilisateur. Ca fait parti des test de résistance que je fais sur TOUTES mes lames avant de les envoyer : Coupe d'un clou avant aiguisage ( avec généralement entre 0.2 et 0.3 mm d'épaisseur au fil, et coupe à la volée dans du bois de cerf après aiguisage, en sortie de revenu je cogne une dizaine de fois sur l'enclume avec le plat de la lame pour envoyer un max de vibration et voir si il n'y a pas de fêlure, etc … ( Et encore c'est rien à coté de la mise en utilisation d'un nouvelle acier, là c'est au moins une semaine de taf et d'expérience, suivi d'une longue période d'essai avant d'être sur d'avoir le bon compromis entre Tth et géométrie ( Ghjallone :wink: ))
Tout ça, pour moi, ça fait parti des tests normaux quand tu forges des lames du même type que les miennes ( comme dis Manda sur un puukko en sandwich hyper raide c'est pas les mêmes enjeux ) , après c'est pas pour autant que mes schlass sont conçu pour faire ça tous les jours !!! Mais quand tu fabriques, tu dois savoir " ce que tes lames ont dans le ventre ".
Enfin ça n'est que mon avis, hein ! :bisou:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Rouge » 24 Nov 2018 14:21

Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33688
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar ZeKing » 24 Nov 2018 18:23

Ghjallone a écrit:C'est pas faut de l'avoir dit, le but d'un test de ce genre n'est pas d'être réaliste, mais de voir jusqu'a quel point un couteau peut encaisser sans casser.
Le test du clou est moins un test du tranchant que de l'émouture, d'ailleurs.


Moi j'ai essayer un truc à midi, c'est de faire un test où je coupe mon entrecôte avec une tenaille et une pince Monseigneur … :mouarf:
Le but n'était pas d'être réaliste, mais de voir jusqu'à quel point je suis couillon :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Janus » 24 Nov 2018 18:52

rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Chipster_67 » 24 Nov 2018 21:24

Mékilekon :lol:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7179
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar BetterCallSal » 25 Nov 2018 02:24

:lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar bidon » 25 Nov 2018 18:04

:lol: :king:
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4229
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar max13 » 25 Nov 2018 18:11

Aha pas mal !! ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités