les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar hulk. » 04 Juin 2021 11:22

c'est de l'ordre de combien le différence d’épaisseur ?
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar KyleGlass » 04 Juin 2021 13:00

christobal a écrit:
SOD a écrit:Les axis ont souvent du jeu lateral parce que la butée est trop large.… Le couple lame+rondelle est légerement moins épais que la butée et résultat quand tu serres le pivot les platines ne sont plus paralleles.

Je l'ai constaté sur le 940, Griptilian et d'autre modèle :chin:

Voilà c'est tout à fait çà . :D

Sur un même modèle de Bench avec axis lock tu peux avoir la chance que le stop pin soit nickel (usiné à la bonne largeur) et que de fait il n'y ai pas un poil de jeu latéral, ou à l'inverse qu'il soit trop large et qu'il n'y ai aucun réglage correcte possible .

Il arrive aussi des fois que le stop pin soit mal rentré dans les platines et là c'est moins grave car il suffit de bien l'insérer pour que tout rentre dans l'ordre . :wink:


Merci pour cette explication, j'ai juste la malchance de tomber uniquement sur des défectueux :D à vérifier si c'est le problème avec le mien.

It was in the reign of King George III that the aforesaid personages lived and quarrelled ; good or bad, handsome or ugly, rich or poor, they are all equal now.
Avatar de l’utilisateur
KyleGlass
 
Messages: 53
Inscrit le: 27 Mai 2021 11:43
Localisation: Tarn

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar PGui » 04 Juin 2021 13:24

Et du coup en limant un peu la butée, on ne pourrait pas résoudre ça ?
(petit à petit sans précipitation, j'entends ;) )
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6160
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Faz » 04 Juin 2021 13:42

PGui a écrit:Et du coup en limant un peu la butée, on ne pourrait pas résoudre ça ?
(petit à petit sans précipitation, j'entends ;) )



houllà!! non :shock:
ça se joue aux centièmes, la flexion des platines est suffisante pour supprimer le jeu latéral. il suffit parfois de tourner la vis de l'axe de 3 ou 4 degrés...c'est infime!
je fais le test en ce moment sur mon 940 dont la lame se balançait librement tel une balançoire mais qui avait du jeu latéral; je vis d'un micro chouilla et plus de jeu mais la lame doit être légèrement accompagnée, elle ne tombe plus toute seule au dévérouillage de l'axis.
et puis il n'y a aucun jeu vertical, le principe même de l'axis lock le supprimant automatiquement; l'axis pousse la lame contre le stop pin, système à rattrapage de jeu vertical automatique thup
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar christobal » 04 Juin 2021 14:58

hulk. a écrit:c'est de l'ordre de combien le différence d’épaisseur ?

Ca peut aller jusqu'à 0.5 mm .

PGui a écrit:Et du coup en limant un peu la butée, on ne pourrait pas résoudre ça ?
(petit à petit sans précipitation, j'entends ;) )

Ouai ça peut le faire et on est plusieurs à l'avoir fait, il suffit d'être très précautionneux .

D'un autre côté le truc peut aussi être solutionné sans bricoler au stop pin mais en utilisant des rondelles un poil plus épaisses .

Faz a écrit:la flexion des platines est suffisante pour supprimer le jeu latéral

Ben non, dans le cas du stop pin vraiment trop large sur les Bench axis lock c'est pas en resserrant le pivot et en jouant sur la flexion des platines que ça résout le problème, le maintient de la lame en latéral sera toujours ¨bancal¨ car la pression sur les rondelles de friction se fera toujours en diagonale . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Faz » 04 Juin 2021 15:54

Ca peut aller jusqu'à 0.5 mm . :yeux:
vous les avez eu ou vos Benchmades, sur Aliexpress en ultra-promo :?: ou ils datent de l'époque où Mr Benchmade les faisait dans sa cave à la scie à métaux et à la lime :wink:
sur mes 10 axis lock (Buhgout, 940, 943, bones collector, grizzly, des Griptilian...) quelques degrés sur la vis de pivot et la lame devient à friction latérale :king:
ça ma parait chaud de retoucher la largeur du stop pin car ses extrémités ne sont pas plates mais avec un ergot en forme de D qui entre dans la platine donc faut usiner autour de l'ergot :idéepuisnon:
l'idée d'une rondelle plus épaisse est clairement la solution à retenir dans ce cas à mon avis, on peut lui enlever quelques dixièmes au papier de verre ultra-fin ou pierre à eau pour ajuster au mieux
tu as raison sur le coup de la pression non parallèle sur les rondelles, c'est inhérent à cette architecture : 1 stop pin en haut, l'axes au milieu et rien en bas :lol:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar stancaiman » 04 Juin 2021 16:25

en général ça fonctionne dans le sens inverse : plus tu avances dans l'histoire plus la qualité baisse
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar maxinigrad » 04 Juin 2021 17:48

question bête, mais : le Bugout il coupe si bien que ça ?
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4055
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar maxinigrad » 04 Juin 2021 17:49

question bête, mais : le Bugout il coupe si bien que ça ?
disons, par rapport au Grip ou au 940 ou le Bench 710 et ce genre de trucs
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4055
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Faz » 04 Juin 2021 18:27

c'est une bonne question...ouverte :lol:

je dirais que ce qui fait la coupe, c'est l'épaisseur de lame combinée à l'émouture et l'acier choisi
donc le Bugout s'en sort plutôt bien avec sa lame fine émouture plate intégrale en S30v
je ne vénère pas mon super Griptilian série spéciale en G10 bicolore gris/bleu en CPM20CV car, certes, il est indestructible mais son émouture sabre vient gâcher la fête (pour mon usage j'entends, pour celui qui a besoin d'un couteau pour travail lourd avec un acier qui tien longtemps, je pense qu'il sera ravi) mon autre Grip en 154CM mais avec une émouture creuse est bien plus ''slicer'' comme on dit :wink:
je viens de découper un carton d'1,5m² comme du beurre avec mon Grizzly en S30v … bon, il est neuf :roll:
Benchmade font des couteaux conçus pour travailler je trouve, pas trop pour un petit EDC qui coupe bien au quotidien sur la pizza :wink: sauf le Bugout peut-être
si c'est l'usage que tu veux en faire, EDC d'un gars qui ne vis pas dans les arbres, on ne peut pas être déçu du Bugout; hyper fin, hyper léger, longue et efficace lame pour ce petit couteau et solide malgrés certaines apparences. plus on l'utilise, plus on l’apprécie ce petit couteau bleu je trouve. je le place sur mon podium EDC avec les Centofante 3 et Endela de chez Spyderco :chin:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar maxinigrad » 04 Juin 2021 20:48

j'ai deux griptilians, un sheepfoot HG et un doug ritter, et pareil, je trouve que c'est pas une géométrie très fine, surtout à l usage après plein d'affûtages ! En tout cas merci pour ton retour. C'est vrai que chez Spyderco, ils ont vraiment le souci de la puissance de coupe. Pour le centofante, tu n'es pas le premier à en dire du bien de ce point de vue, ça attise ma curiosité ! Pour l'endela faudra que je voie : j'ai un endura en ZDP mais c est une émouture sabre, et donc il n'est pas représentatif des "slicer". Faudrait presque le faire "regrinder" pour le rendre utilisable ! Bon, un très bon point pour le Bugout en tout cas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4055
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar tobob » 04 Juin 2021 20:52

Le bugout a une chouette lame, mais le manche est frêle en main et je trouve l'axis pas évident à chopper en comparaison d'un mini grip.
Il m'a pas mal déçu finalement perso.
L'endela est un bon cran au dessus pour moi.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Faz » 04 Juin 2021 20:59

tobob a écrit:L'endela est un bon cran au dessus pour moi.

:chin:
Je n’ai pas donné mon tiercé dans l’ordre :yet
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar maxinigrad » 04 Juin 2021 21:13

"votre tiercé dans l'ordre" : ça ferait un fil, ça ! :wink: (quoique ça doit déjà exister !)
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4055
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar SOD » 04 Juin 2021 23:23

Les nouveaux grips en S30V sont à chier niveau émouture. Des putains de burins!

Chez Benchmade une superbe émouture c'est celle du Bailout :chin:

Ceux des anciens grips 550HG en 154CM sont vraiment géniales à l'usage.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités