les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 07 Nov 2018 23:26

max13 a écrit:Ouah désolé de pas couper des clous alors ^^ dans la verte j'ai rarement couper des clous.….. Oui un couteau sert à couper principalement des choses plus ou moins molles, couper des clous c'est rare et surtout con avec un truc à 100 euros vaut mieux le retirer le clou à bon entendeur :) :) un couteau qui tranche des clous sa l'extase? je ferais jamais ça dans la vrai vie donc je m'en tape l'os.. Tiens si j'allais me faire une demi douzaine de clou ! Mdrrr


Ça m'est arrivé plus d'une fois de tomber sur un clou ou du fil de fer et tapant dans du bois :spamafote:
Je ne dis pas qu'un couteau est l'outil adapté mais j'suis content de savoir que j'peux compter sur mes schlass pour ne pas se niquer à la première galère.
Et franchement ça a peut avoir l'air impressionnant comme ça mais honnêtement la plupart de nos couteaux sont capables de passer au travers d'un clou sans le moindre problème. Encore heureux avec les aciers de foufou qu'on nous vend.
C'est pas le test ultime non plus, éplucher une pomme, tailler un bout de bois, découper du gros carton ou du plastique bien raide ça permet de se rendre compte d'autres qualités d'un couteau. Mais pour tester la qualité des tth et la résistance d'un tranchant, passer dans un clou c'est pas déconnant.
Tu verrais ce que les couteliers mettent dans la gueule de leurs schlass pour vérifier que tout est ok avant de les envoyer :mouarf:
Lurquin qui balance de grandes volées dans du bois de cerf ultra raide, Agone qui découpe de la feuille de taule de deux millimètres d'épaisseur, Perrin qui fait du lancer sur de la souche, Parmentier qui bâtonne avec ses pliants, etc. Moi les voir faire ça m'a décomplexé :D
Après j'irais pas faire ce genre de conneries avec un sandwich bien raide de Plazen ou Cassca, mais sur un petit fixe acier homogène et tranchant épais comme le bench, aucun problème.
Dernière édition par manda le 07 Nov 2018 23:30, édité 1 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 07 Nov 2018 23:30

Ghjallone a écrit:C'est pas faut de l'avoir dit, le but d'un test de ce genre n'est pas d'être réaliste, mais de voir jusqu'a quel point un couteau peut encaisser sans casser.
Le test du clou est moins un test du tranchant que de l'émouture, d'ailleurs.


De l'émouture ou de la forme et de l'épaisseur du tranchant ?
Pour l'émouture j'aurais tendance à dire que le bois est un meilleur test.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Ghjallone » 07 Nov 2018 23:34

Ce n'est pas un argument commercial, c'est un petit test que font certains utilisateurs.
D'autre part, ça n'est pas parce que tu ne coupes que des matériaux mous que c'est le cas de tout le monde... Il m'est arrivé de couper du câble électrique avec mon couteau de poche... De tomber sur du vieux fil de fer barbelé dans du bois, voir parfois, des plombs (de chasse, durcis.).
Donc j'imagine que tu peut comprendre que pour certains utilisateurs, ça peut avoir un intéret de savoir que la combinaison acier/tth/géométrie d'un modèle de couteau peut supporter ce type de contraine, oui?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar max13 » 07 Nov 2018 23:34

Manda je préfère ton explication la je vois mieux le truc bon après si ça vous plaît pourquoi pas mais réellement si je dois découper un truc suspect je prend pas mon perceval le Français mais un couteau don't je ne pleurerais pas si il casse ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Papat » 07 Nov 2018 23:39

manda a écrit:
max13 a écrit:Ouah désolé de pas couper des clous alors ^^ dans la verte j'ai rarement couper des clous.….. Oui un couteau sert à couper principalement des choses plus ou moins molles, couper des clous c'est rare et surtout con avec un truc à 100 euros vaut mieux le retirer le clou à bon entendeur :) :) un couteau qui tranche des clous sa l'extase? je ferais jamais ça dans la vrai vie donc je m'en tape l'os.. Tiens si j'allais me faire une demi douzaine de clou ! Mdrrr


Ça m'est arrivé plus d'une fois de tomber sur un clou ou du fil de fer et tapant dans du bois :spamafote:
Je ne dis pas qu'un couteau est l'outil adapté mais j'suis content de savoir que j'peux compter sur mes schlass pour ne pas se niquer à la première galère.
Et franchement ça a peut avoir l'air impressionnant comme ça mais honnêtement la plupart de nos couteaux sont capables de passer au travers d'un clou sans le moindre problème. Encore heureux avec les aciers de foufou qu'on nous vend.
C'est pas le test ultime non plus, éplucher une pomme, tailler un bout de bois, découper du gros carton ou du plastique bien raide ça permet de se rendre compte d'autres qualités d'un couteau. Mais pour tester la qualité des tth et la résistance d'un tranchant, passer dans un clou c'est pas déconnant.
Tu verrais ce que les couteliers mettent dans la gueule de leurs schlass pour vérifier que tout est ok avant de les envoyer :mouarf:
Lurquin qui balance de grandes volées dans du bois de cerf ultra raide, Agone qui découpe de la feuille de taule de deux millimètres d'épaisseur, Perrin qui fait du lancer sur de la souche, Parmentier qui bâtonne avec ses pliants, etc. Moi les voir faire ça m'a décomplexé :D
Après j'irais pas faire ce genre de conneries avec un sandwich bien raide de Plazen ou Cassca, mais sur un petit fixe acier homogène et tranchant épais comme le bench, aucun problème.

Si Agone découpe de la feuille de taule, faudra pas s'étonner s'il finit en prison ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Ghjallone » 07 Nov 2018 23:42

manda a écrit:
Ghjallone a écrit:C'est pas faut de l'avoir dit, le but d'un test de ce genre n'est pas d'être réaliste, mais de voir jusqu'a quel point un couteau peut encaisser sans casser.
Le test du clou est moins un test du tranchant que de l'émouture, d'ailleurs.


De l'émouture ou de la forme et de l'épaisseur du tranchant ?
Pour l'émouture j'aurais tendance à dire que le bois est un meilleur test.

Plutôt du bas de l'émouture, vers le tranchant je pense. Finalement, j'affute tous mes couteaux quasiment au même angle et j'ai l'impression que la plupart des couteaux sont affutés sur un angle proche... C'est probablement pour ça qu'il y a tellement de fans du Sharpmaker.
Du coup pense que la géométrie de l'émouture et l'épaisseur au dessus du tranchant joue plus que celle du tranchant dans un test de ce genre.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 07 Nov 2018 23:43

max13 a écrit:Manda je préfère ton explication la je vois mieux le truc bon après si ça vous plaît pourquoi pas mais réellement si je dois découper un truc suspect je prend pas mon perceval le Français mais un couteau don't je ne pleurerais pas si il casse ^^


Ce que je comprend tout à fait :)
Mes couteaux sont plutôt des utilitaires que des couteaux de table (à part les cuisines) donc petit à petit je me suis bien rendu compte qu'ils étaient capables d'encaisser bien plus que le découpage de saucisson sans autre dommage que deux trois rayures supplémentaires.
Pour moi le couteau est un objet polyvalent qui doit me permettre de faire un maximum de bricolage quant je n'ai pas l'outil adapté à portée de main.
Mais j'admire tout autant le travail en finesse d'un gentleman folder.
Et je ne te conseil effectivement pas forcement de faire passer le test du clou à ton français :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Papat » 07 Nov 2018 23:46

Sinon y'a Leatherman qui fait des trucs pas mal avec des pinces coupantes et des scies à métaux intégrées !
On peut même tester la lame pour voir si elle résiste à un reblochon bien coulant !
Tant qu'à faire des tests à la _on autant les faire dans cette configuration qui n'est pas plus idiote que celle présentée ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Papat » 07 Nov 2018 23:49

Ghjallone a écrit:
manda a écrit:
Ghjallone a écrit:C'est pas faut de l'avoir dit, le but d'un test de ce genre n'est pas d'être réaliste, mais de voir jusqu'a quel point un couteau peut encaisser sans casser.
Le test du clou est moins un test du tranchant que de l'émouture, d'ailleurs.


De l'émouture ou de la forme et de l'épaisseur du tranchant ?
Pour l'émouture j'aurais tendance à dire que le bois est un meilleur test.

Plutôt du bas de l'émouture, vers le tranchant je pense. Finalement, j'affute tous mes couteaux quasiment au même angle et j'ai l'impression que la plupart des couteaux sont affutés sur un angle proche... C'est probablement pour ça qu'il y a tellement de fans du Sharpmaker.
Du coup pense que la géométrie de l'émouture et l'épaisseur au dessus du tranchant joue plus que celle du tranchant dans un test de ce genre.

Un bon burin en quelque sorte ! :D
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar max13 » 07 Nov 2018 23:53

Aha manda moi aussi je le garde pour manger le français et normalement ya pas de clous dans l'assiette sinon cela voudrais dire que l'on veuille se débarrasser de moi ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 07 Nov 2018 23:57

Ghjallone a écrit:
manda a écrit:
Ghjallone a écrit:C'est pas faut de l'avoir dit, le but d'un test de ce genre n'est pas d'être réaliste, mais de voir jusqu'a quel point un couteau peut encaisser sans casser.
Le test du clou est moins un test du tranchant que de l'émouture, d'ailleurs.


De l'émouture ou de la forme et de l'épaisseur du tranchant ?
Pour l'émouture j'aurais tendance à dire que le bois est un meilleur test.

Plutôt du bas de l'émouture, vers le tranchant je pense. Finalement, j'affute tous mes couteaux quasiment au même angle et j'ai l'impression que la plupart des couteaux sont affutés sur un angle proche... C'est probablement pour ça qu'il y a tellement de fans du Sharpmaker.
Du coup pense que la géométrie de l'émouture et l'épaisseur au dessus du tranchant joue plus que celle du tranchant dans un test de ce genre.


J'pense qu'on parle de la même chose du coup. Pour moi, le clou ne faisant généralement pas plus de 2mm on ne teste que les deux premiers mm de l'émouture (ce que j'appel à tord le tranchant)
Pour le tranchant en lui même (le vrai, celui qui est à zéro), j'utilise une tomate pour le mordant, une feuille de papier pour la régularité mais pour la résistance (tenue de coupe) j'sais pas trop quoi prendre. Le géotextile c'est pas mal abrasif.
Quant j'étais scout on ouvrait régulièrement les boîtes de conserve à l'opinel (les ouvres boîtes finissaient régulièrement par se perdre) :yet
C'est sûr qu'il y avait plus de pointes cassées à la fin du camp que de couteaux entiers.
Mais c'était souvent dans le bois ou en jouant à la pichenette qu'elles finissaient par se péter.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Ghjallone » 08 Nov 2018 00:04

Papat a écrit:Un bon burin en quelque sorte ! :D

Pas forcément, il y a des couteaux assez fins qui tolèrent bien ce genre d'abus...
J'avais vu des tests destructifs sur une lame de Sebenza qui m'avaient impressionné de ce point de vue. Et qui prouvaient que le S30V, traité correctement est tout sauf cassant.
Bon tu me dira, le Sebenza c'est déjà épais pour certains...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 08 Nov 2018 00:08

Papat a écrit:Sinon y'a Leatherman qui fait des trucs pas mal avec des pinces coupantes et des scies à métaux intégrées !
On peut même tester la lame pour voir si elle résiste à un reblochon bien coulant !
Tant qu'à faire des tests à la _on autant les faire dans cette configuration qui n'est pas plus idiote que celle présentée ! :yet


Ce sont de très bons outils mais ça n'a pas le même charme que de porter un couteau de poche (en plus d'être lourd).
Franchement les gars, je pense que vous chouchoutez un peu trop vos doudoux.
Vous verriez la gueule de mes schlass qui creusent la terre, râclent des bouts de métaux, percent des pots de conserve, découpent de la bâche armée, etc, à part une lame un peu bouffée par les aiguisages successifs, ils n'ont pas pris une ride et sont encore fonctionnels pour 30 ans.
En général, quant mes potes jardiniers, qui font subir le même genre d'outrages aux leurs mais sur un rythme professionnel, changent leur schlass, c'est qu'ils l'ont perdu.
J'trouve que c'est d'ailleurs avec ce genre d'usage que tu vois vraiment la différence entre un chinois à 20 balles et un bon indus à 80/100 balles.
Les seconds vieillissent bien mieux.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 08 Nov 2018 00:09

max13 a écrit:Aha manda moi aussi je le garde pour manger le français et normalement ya pas de clous dans l'assiette sinon cela voudrais dire que l'on veuille se débarrasser de moi ^^


Ceci dit, trancher dans une assiette bousillera bien plus ton tranchant que passer dans un clou :P
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 08 Nov 2018 00:11

Papat a écrit:Un bon burin en quelque sorte ! :D


Nop, une belle ogive :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités