Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Cb.Nico » 07 Aoû 2019 09:20

Chez CRK, ils ont jamais pensé à faire un vrai ffg, ou même creuse, mais sur toute la lame, un peu à la façon spyderco, au lieu de faire une simili emouture sabre en creux ?

Ça affinerai encore plus le fil pour en faire un super slicer :D
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 978
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 07 Aoû 2019 13:04

Je ne pense pas...S'ils avaient voulu donner un tranchant plus fin ils l'auraient fait... Tous leurs modèles ont une émouture creuse, mais tous n'ont pas la même épaisseur au dessus du tranchant.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar christobal » 07 Aoû 2019 14:39

Ghjallone a écrit: Tous leurs modèles ont une émouture creuse, mais tous n'ont pas la même épaisseur au dessus du tranchant.

Ouai c'est un peu au petit bonheur la chance !

Sur un même modèle tu peux te retrouver avec un truc très/trop épais au niveau du biseau secondaire ou à l'inverse avec quelque chose de tout à fait acceptable .

Autant c'est précis au niveau de l'usinage/ajustement/montage du couteau (parfois même trop) autant on a l'impression qu'ils s'en foutent complètement concernant l'épaisseur à la base de l'émouture ou la qualité du tranchant . :bouhouhou:

En tout cas moi côté Sebenza j'ai été vite sevré . :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 07 Aoû 2019 16:09

En fait je voulais dire différents entre chaque modèles. :lol: Je pense que c'est l'affutage qui n'est pas génial, je n'ai jamais été impressionné par leurs tranchants "out of the box"… Mais tous les CRK que j'ai eu ont un tranchant régulier
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar christobal » 07 Aoû 2019 16:40

Ghjallone a écrit:En fait je voulais dire différents entre chaque modèles.

Certes, et de mon côté j'exprime le fait qu'il y ai des différences d'épaisseur de l'émouture (au niveau du biseau secondaire) d'un couteau à l'autre sur un même modèle .

En comparant différents ¨Seb 21 Large¨ que j'ai eu sous la main (même modèle, même lame) j'ai pû constater que certains avaient une émouture plus épaisse à leur base que d'autres .

Après je n'en connais pas la raison et aussi bizarre que ça puisse paraître ça veut dire que pour un même modèle chez CRK ¨l'usinage¨ de l'émouture semble assez aléatoire . :?


Edit : Et y a pas que sur les Sebenza que j'ai constaté ça, j'ai plusieurs CRK ¨One Piece¨ que j'ai comparé entre modèle identique et chacun possède une différence d'épaisseur d'émouture juste au dessus du tranchant .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 07 Aoû 2019 17:24

L'émouture est faite manuellement il me semble, par plusieurs personnes. Ils ont un genre de support pour conserver une hauteur d'émouture homogène, le reste est à l'appréciation de l'ouvrier.
Et pour l'épaisseur de l'émouture, ils utilisent probablement des jauges Go/No go avec une certaine tolérance... Ils utilisent cette méthode pour pratiquement tout, depuis le diamètre des alésages jusqu'à lengagement du lockbar
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Cb.Nico » 07 Aoû 2019 17:25

À vrai dire faudrai comparer sur une bonne dizaine de spécimen de seb pour voir si il y a qq chose de notable.

Et prendre un instrument précis pour mesurer la dite épaisseur au dessus du fil.
Parce que il suffit que l angle de fil soit légèrement différent pour avoir l impression d une différence d épaisseur au dessus du fil...
Et ce phénomène est amplifié et même quasi sur si l exemplaire à été ré affûté !

Et en ce qui concerne l affutage out of the box, ça ne me fait rien puisque j affûte très souvent. :wink:
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 978
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 07 Aoû 2019 17:49

Pour les questions de géométrie des tranchants, je pense qu'on peut faire confiance à Christobal ;)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Cb.Nico » 07 Aoû 2019 18:17

Je veux le protocole détaillé non mais ho :snob:

C est mon côté physicien et trop carré qui ressort désolé :mouarf:
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 978
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar baalot » 07 Aoû 2019 21:38

Ouai ben si t'es un physicien carré, tu devrais quand même envisager qu'en comparer deux pour voir si c'est pareil, ça suffit. Vu d'ici.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Cb.Nico » 07 Aoû 2019 22:37

Ben non justement. :roll:

Si tu veux avoir un vrai résultat statistique tu ne peux te contenter de 2 exemplaires.
Plus tu inclues d entités dans tes statiques et moins l intervalle de confiance sera large, tu seras plus précis dans les prédictions quoi.
C est même pour ça que les sciences dites dures utilisent un protocole précis et repétable pour une experience car un résultat juste ne veux rien dire, il faut une grande quantité d iteration pour "prouver" un fait, scientifique ou non... :wink:

Pour dire simplement dans notre cas, si tu prends 2 seb, tu ne pourras rien affirmer même si il y a une différence car ça peut être une erreur de prod et ne rien dire statiquement. :spamafote:

Après on est dans le chipotage hein :mouarf:
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 978
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar baalot » 07 Aoû 2019 22:39

Ben tu pourras déjà dire que sur 2 exemplaires, ya une erreur de prod ET de vérification qualité, ou une différence tolérée. ça plaide pas en faveur d'un process ultra rôdé et précis. Statistiquement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar ilium » 07 Aoû 2019 22:58

baalot a écrit:Ben tu pourras déjà dire que sur 2 exemplaires, ya une erreur de prod ET de vérification qualité, ou une différence tolérée. ça plaide pas en faveur d'un process ultra rôdé et précis. Statistiquement.


Si la différence annoncée est avérée. :o
Parce que s'il est physicien carré, l'oeil de qui que ce soit ne constitue pas une preuve. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30963
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Cb.Nico » 07 Aoû 2019 23:19

Il faut du bon matos car on va parler en dixième de millimètre hein... :o

Aussi affûté que soit l oeil d un pro de l affutage, cela ne sera pas une preuve recevable scientifiquement parlant ! :wink:
www.lemondeducouteau.fr

"Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité" Défakator
Avatar de l’utilisateur
Cb.Nico
 
Messages: 978
Inscrit le: 29 Mar 2019 01:02
Localisation: 75003

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Damienandcoinc » 07 Aoû 2019 23:28

Sur certains sujets, je pense que l'oeil du pro est plus crédible et plus sur que La Science... (PharmD, PhD speaking)
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11334
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités