Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 22 Aoû 2021 16:12

Il dit qu'il ne travaille plus chez CRK depuis plusieurs années...
C'est son fils Tim qui a pris la tête, et il dit "c'est normal".
Le problème vient du fait que quand on a commencé à parler de ça sur les forums, Tim a dit un truc du genre "on va régler le problème", avant de dire "c'est simplement le lockbar qui fait ressort, il n'y a pas de soucis."
Je pense qu'il a voulu communiquer trop vite, il aurait du attendre de voir les retours en SAV avant de se prononcer...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar christobal » 22 Aoû 2021 16:24

Le truc c'est que ça le fait sur certains 31 (pour rester sur ce modèle) et absolument pas sur d'autres (toujours des 31), comment tu expliques ça ?
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 22 Aoû 2021 16:30

Je pense que c'est l'utilisateur la variable.
Parce que pour moi, ça le fait sur tous les frames en titane, quelque soit la marque et l'interface.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar panerai » 22 Aoû 2021 16:31

Qu'est-ce qui distingue vraiment les différents modèles CRK ? (mécaniquement s'entend, pas cosmétique)
Les systèmes de verrou ne sont-ils pas tous identiques ? en quoi un "Sebenza" se démarque d'un "Inkosi" ?
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 22 Aoû 2021 16:40

Le Sebenza et le Mnandi sont les seuls modèles à être montés sur un bushing, et ils ont des rondelles normales.
L'Umnumzaan n'a pas de bushing et le stop pin est sur la lame, c'est le modèle le plus orienté vers un usage dur.
les Inkosi/Seb 25 n'ont pas de bushing non plus, mais un stop pin standard. C sont plutôt des couteaux expérimentaux à mon sens, ils ont tenté des trucs nouveaux avec. Et puis ça a fait plaisir aux collectionneurs d'avoir de nouveaux modèles.
l'Inmpinda est un cran plat.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar panerai » 22 Aoû 2021 16:48

:chin:
Avatar de l’utilisateur
panerai
 
Messages: 480
Inscrit le: 20 Sep 2012 23:34

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar têtocube » 22 Aoû 2021 16:51

christobal a écrit:@ Ghjallone .
Entre bouger en forçant comme un malade ou à l'inverse en appuyant à peine y a quand même un monde et concernant le 31 ça le fait carrément pas sur certains exemplaires, sans compter l'autre jeu avec ce ¨clac clac¨ inhérent à cette bille céramique qui affecte aussi parfois ce modèle .

Pour un couteau censé être au top du top ça ne l'est pas vraiment et me concernant c'est totalement rédhibitoire . :?

têtocube a écrit:en regardant la photo d'arsnik on a l'impression que le talon de la lame repose sur la bille non ?


Evidemment puisque c'est le principe même de ce système avec cette bille céramique qui vient en contact avec le talon de la lame pour bloquer cette dernière . :wink:


ben c'est pas si évident que ça, pour moi en tout cas.
sur les frame et liner que je connais, le talon de la lame repose sur le sommet du frame, ou du liner, pas sur la bille, on a donc deux surfaces planes en contact l'une avec l'autre, donc pas de jeu, normalement.
j'ai, enfin j'avais, un "vieux" seb, mais je ne sais plus ou il est, impossible donc de vérifier.
quel est l'intérêt de faire reposer le talon de la lame sur une bille ?
c'est une vraie question, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7586
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar têtocube » 22 Aoû 2021 17:03

Ghjallone a écrit:
christobal a écrit:@ Ghjallone .
Entre bouger en forçant comme un malade ou à l'inverse en appuyant à peine y a quand même un monde et concernant le 31 ça le fait carrément pas sur certains exemplaires, sans compter l'autre jeu avec ce ¨clac clac¨ inhérent à cette bille céramique qui affecte aussi parfois ce modèle .

Pour un couteau censé être au top du top ça ne l'est pas vraiment et me concernant c'est totalement rédhibitoire . :?

têtocube a écrit:en regardant la photo d'arsnik on a l'impression que le talon de la lame repose sur la bille non ?


Evidemment puisque c'est le principe même de ce système avec cette bille céramique qui vient en contact avec le talon de la lame pour bloquer cette dernière . :wink:

Ca n'est pas inhérent à la bille céramique, c'est la lame qui revient sur le stop pin... Je n'ai pas forcé comme un malade, je l'ai fait du bout du doigt, comme sur la vidéo.
Alors il y a 3 solutions à ce problème: soit j'ai une force extraordinaire dans les mains, soit 100% de mes framelocks sont des citrons, soit j'ai raison... :lol:
têtocube a écrit:il me semble que sur un frame ou un liner les deux parties en contact sont rectilignes, mais je me trompe sans doute.……

C'est la transition qui n'est pas rectiligne... Quand tu pousse latéralement sur le lockbar d'un framelock, la force sur le talon de la lame, elle s'exerce latéralement ou parallèlement à la lame?

Pour mémoire, un framelock qui lâche, si la lame ne se replie pas ça ressemble à ça:
Image
Je pense qu'on voit bien dans quel sens les forces s'exercent, et à quoi ressemble un cas extrême de lock flex.
Quand on force un liner ou qu'on pousse sur le dos de la lame, ça se déforme de cette façon, mais de façon élastique. :doc:


pour fermer un frame ou un liner on exerce une force latérale sur le frame pour desengager la lame, et une force verticale sur la lame pour qu'elle se replie, on fait la même chose pour l'ouvrir.
une fois ouvert, les deux surfaces en contact sont rectilignes.
si on force comme un bourrin, le frame n'a pas d'autre solution que de se plier, il me semble, comme sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7586
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar christobal » 22 Aoû 2021 17:10

Ghjallone a écrit:Je pense que c'est l'utilisateur la variable.
Parce que pour moi, ça le fait sur tous les frames en titane, quelque soit la marque et l'interface.

Ben sur les forums US tu vois des personnes qui possèdent plusieurs 31 qui les testent et les utilisent de manière identique et qui pourtant remarquent des disparités .

D'autres insatisfaits retournent leurs modèles au SAV où par la suite une fois le couteau réparé ou remplacé ne rencontrent plus ce problème, donc en ce qui me concerne je pense qu'il y a bien un souci quelque part .

Bon je n'ai pas de 31 donc je ne vais pas d'avantage m'étendre sur le sujet mais j'ai rencontré quelques tracas sur d'autres Sebenza .

têtocube a écrit:ben c'est pas si évident que ça, pour moi en tout cas.
sur les frame et liner que je connais, le talon de la lame repose sur le sommet du frame, ou du liner, pas sur la bille, on a donc deux surfaces planes en contact l'une avec l'autre, donc pas de jeu, normalement.

C'est normal que tu ne t'y retrouves pas si tu ne suis pas l'évolution des Seb :wink: , la bibille du frame en contact avec le talon de la lame pour effectuer son blocage est apparue en premier sur l'Umnumzaan pour ensuite être instaurée sur les générations de Seb qui suivent (avant le frame était bien directement en contact avec le talon de la lame) .
Dernière édition par christobal le 22 Aoû 2021 17:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar max13 » 22 Aoû 2021 17:11

Ok je vois. Je vais vérifier sur mon small seb
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 22 Aoû 2021 17:31

têtocube a écrit:si on force comme un bourrin, le frame n'a pas d'autre solution que de se plier, il me semble, comme sur la photo.

Voila.
Mais avant de se déformer, il fait ressort et la lame a l'air d'avoir du jeu vertical.

christobal a écrit:
Ghjallone a écrit:Ben sur les forums US tu vois des personnes qui possèdent plusieurs 31 qui les testent et les utilisent de manière identique et qui pourtant remarquent des disparités .

D'autres insatisfaits retournent leurs modèles au SAV où par la suite une fois le couteau réparé ou remplacé ne rencontrent plus ce problème, donc en ce qui me concerne je pense qu'il y a bien un souci quelque part .

Bon je n'ai pas de 31 donc je ne vais pas d'avantage m'étendre sur le sujet mais j'ai rencontré quelques tracas sur d'autres Sebenza .

Je pense que ça tient à la profondeur de l'engagement du lockbar.
Plus il est engagé loin, plus la partie affinée est arquée, plus elle fera ressort facilement. Et je pense aussi que plus l'utilisateur pousse le lockbar en place, plus ça le fait "gonfler" et plus le phénomène est visible... jusqu'à ce que le couteau soit ouvert, je veut dire. Rien de permanent.
Parce que comme tu l'as dit, sur certains ça évolue... Mais ce système ne bouge quasi pas dans le temps, il n'y a quasiment aucune usure une fois le rodage fait.

Bien sur c'est juste mon avis hein.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar têtocube » 22 Aoû 2021 20:49

christobal a écrit:
Ghjallone a écrit:Je pense que c'est l'utilisateur la variable.
Parce que pour moi, ça le fait sur tous les frames en titane, quelque soit la marque et l'interface.

Ben sur les forums US tu vois des personnes qui possèdent plusieurs 31 qui les testent et les utilisent de manière identique et qui pourtant remarquent des disparités .

D'autres insatisfaits retournent leurs modèles au SAV où par la suite une fois le couteau réparé ou remplacé ne rencontrent plus ce problème, donc en ce qui me concerne je pense qu'il y a bien un souci quelque part .

Bon je n'ai pas de 31 donc je ne vais pas d'avantage m'étendre sur le sujet mais j'ai rencontré quelques tracas sur d'autres Sebenza .

têtocube a écrit:ben c'est pas si évident que ça, pour moi en tout cas.
sur les frame et liner que je connais, le talon de la lame repose sur le sommet du frame, ou du liner, pas sur la bille, on a donc deux surfaces planes en contact l'une avec l'autre, donc pas de jeu, normalement.

C'est normal que tu ne t'y retrouves pas si tu ne suis pas l'évolution des Seb :wink: , la bibille du frame en contact avec le talon de la lame pour effectuer son blocage est apparue en premier sur l'Umnumzaan pour ensuite être instaurée sur les générations de Seb qui suivent (avant le frame était bien directement en contact avec le talon de la lame) .


ah ben voilà.
mais quelle utilité en fait ? ça "crunche" moins pour déverouiller la lame ?
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7586
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Benza » 22 Aoû 2021 21:21

La bille en céramique fait office de bille et également de piece d usure, laquelle supportera donc mieux l usure due aux frottements de part sa matière, et le peu de surface de contact...
Et la cerise sur le gâteau, c est que l ouverture totale de la’ lame se fait en un temps, ce qui est très agréable en manipulation, ( contrairement aux deux temps, lorsque la bille se trouve habituellement sur le côté latéral intérieur du lochbar)
C est selon moi, une vraie amélioration du système
Quand je marche sur l eau, on me reproche de ne pas savoir nager...
Avatar de l’utilisateur
Benza
 
Messages: 1533
Inscrit le: 01 Déc 2017 02:44

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar christobal » 22 Aoû 2021 21:28

têtocube a écrit:mais quelle utilité en fait ? ça "crunche" moins pour déverouiller la lame ?

C'est soit disant une amélioration technique qui est censée apporter des plus notamment comme tu dis avec moins de grattage/collage au déverrouillage de la lame mais bon vu les autres problèmes que ça engendre parfois je ne trouve pas ça bien terrible .

Sur un framelock titane c'est un système avec un insert en acier rapporté et une bille de rétention réglable (comme sur un Jake Hoback Kwaiback par exemple) que je préfère parce que c'est bien foutu et que c'est super fiable, et pis au cas où ! Tout est facilement changeable . :D
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Marc » 22 Aoû 2021 22:32

Ghjallone a écrit:Le Sebenza et le Mnandi sont les seuls modèles à être montés sur un bushing, et ils ont des rondelles normales.
L'Umnumzaan n'a pas de bushing et le stop pin est sur la lame, c'est le modèle le plus orienté vers un usage dur.
les Inkosi/Seb 25 n'ont pas de bushing non plus, mais un stop pin standard. C sont plutôt des couteaux expérimentaux à mon sens, ils ont tenté des trucs nouveaux avec. Et puis ça a fait plaisir aux collectionneurs d'avoir de nouveaux modèles.
l'Inmpinda est un cran plat.


Punaise, je savais pas que le Mnandi était monté sur bushing. Une raison de plus à le mettre sur ma liste d'achat. C'est vraiment une merveille en tout point ce Mnandi. Le magnum opus de Chris Reeve pour moi, même devant le Sebenza.
Marc
 
Messages: 139
Inscrit le: 12 Jan 2020 00:39

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités