Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar yoy » 08 Avr 2022 16:24

J'ai reçu mon large 31 !!
Image

J'adore !
Léger , superbes inlays black micarta, rétention au top, émouture vraiment creuse, ça change de l'inkosi
Pourtant j'adore l'inkosi, je l'ai quasiment tous les jours en poche depuis loongtemps, que ce soit le large ou le small

Image

J'avais eu un 21 plaquette carbone, mais je n'avais pas adhéré, entre le lock qui s'engageait vraiment loin et carbone fragile, je l'avais revendu...

Mais ce 31 me plait beaucoup, j'avais déjà comparé le 21 avec l'inkosi, là c'est pareil, l'impression en main est vraiment différente pour deux couteaux qui paraissent proches, le seb est plus léger, bien plus fin au niveau de la lame avec un meilleur tranchant, l'inkosi est plus massif, avec un profil dos de lame arrondi une épaisseur plus importante, une prise en main au top pour moi, avec son pivot énorme il parait indestructible

Je préfère le double thumstud, esthétiquement et à l'usage. Le seb est plus passe partout, un lock plus facile à désengager avec les mains mouillées, et bien sur un remontage ultra simple sans avoir de réglage à faire au pivot
Dur de faire un choix

J'adore le small inkosi insingo (alors qu'en large je n'avais pas du tout accroché sur cette lame)
Jamais eu de small seb, mais ça doit être un bon choix avec 1 cm de plus que l'inkosi qui est top en EDC, mais trop court pour tout faire
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
yoy
 
Messages: 398
Inscrit le: 08 Jan 2016 22:40

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 08 Avr 2022 18:14

Un regret pour moi sur le 31 par rapport au 21: l'émouture plus épaisse. C'est dommage, le 21 était déja bien assez solide, et plus tranchant je trouve... Mais bon, ce n'est pas encore un burin.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar christobal » 08 Avr 2022 20:48

Ghjallone a écrit:Un regret pour moi sur le 31 par rapport au 21: l'émouture plus épaisse. C'est dommage, le 21 était déja bien assez solide, et plus tranchant je trouve... Mais bon, ce n'est pas encore un burin.

J'ai pu constater en comparant plusieurs Large Sebenza 21 que l'émouture peut être plus ou moins épaisse d'un exemplaire à l'autre (jusqu'à 0.3 mm de différence au niveau du biseau secondaire), ça doit faire partie des tolérances d'usinage et bien que je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ça avec des 31 il est fort probable qu'il en soit de même sur ce modèle et que tu sois tombé sur une lame qui possède une émouture plus épaisse que d'autres . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 08 Avr 2022 21:14

Possible mais je ne pense pas, je crois qu'ils ont épaissi l'émouture quand ils sont passés au S45VN (trempé à 60/62hrc, ça peut expliquer... Il est sensé être un compromis entre le S30V et le S35VN si j'ai bien compris.).
D'ailleurs c'est peut être l'origine de ce que tu as vu, à un moment ils sont passé de 57/59 hrc sur les 21 en S35VN à 58/59hrc. Ils ont peut être aussi modifié la géométrie des lames.
C'est visible en photo: la distance entre la pointe de la lame et le point ou la ligne d'émouture touche le dos est plus court sur les 31 que les 21.
C'est bien visible sur la photo de Shoto à la page précédente, entre les deux small...
Bon je n'ai pas encore essayé mon 31 dans la verte, si ça se trouve je ne verrai pas de différence. Mais ça m'a sauté au yeux dès la réception.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar pimpim » 08 Avr 2022 21:17

Bon, ben moi je vais me mettre en quête d'un Inkosi idéalement insigo, ou à défaut classique, je trouve ça vraiment très sympa. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9667
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Erix » 09 Avr 2022 10:31

Il y en a deux sur LBC. Mais 500 balles.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar pimpim » 09 Avr 2022 20:43

J'ai un small 21 à troquer, je vais bien trouver un troqueur sur le fofo, un superbe small 21 contre un superbe Inkosi, c'est réglo. 8)
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9667
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar titanedecarbone » 10 Avr 2022 11:58

yoy a écrit:J'ai reçu mon large 31 !!
Image


il sont chouettes ces inlays sur les 31 thup
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 10 Avr 2022 19:59

Ouais, ce sont ceux qui étaient réservés aux Annuals jusqu'à il y a quelques années :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar yoy » 18 Avr 2022 12:06

OMG !!!
Ce que j'avais pris pour une rayure au niveau du thumbstd est en fait une fissure !!! :bouhouhou:
C'est encore plus flagrant en photo...

Image
Image
Image
Image

C'est une seconde main, j'ai une facture, de chez berthier je crois
C'est garanti combien de temps un CRK ?
Est-ce que la garantie cours pour le ou les acheteurs suivants ?
Dernière édition par yoy le 18 Avr 2022 12:32, édité 1 fois au total.
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
yoy
 
Messages: 398
Inscrit le: 08 Jan 2016 22:40

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar yoy » 18 Avr 2022 12:10

Est-ce que ce genre de chose est déjà arrivé et pris en charge ?
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
yoy
 
Messages: 398
Inscrit le: 08 Jan 2016 22:40

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar pimpim » 18 Avr 2022 12:26

C'est garanti à vie ce genre de truc il me semble, c'est fou un truc comme ça, alors qu'il ne semble pas avoir servi "beaucoup". :shock:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9667
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 18 Avr 2022 13:27

yoy a écrit:Est-ce que ce genre de chose est déjà arrivé et pris en charge ?

Oui, ça s'est déja vu... Le thumbstud est rentré en force, genre très en force..
C'est la raison pour laquelle ils ne changent plus les thumbstuds sur les lames de Classic ou de Regular: il y a un risque de casse au montage.
On a aussi vu la corrosion faire éclater la lame, mais c'est rare. (Un Inkosi "perdu" quelques mois dans un lave vaisselle avait eu ce souci il me semble.)

'Fin bref, c'est un défaut d'usine, ça n'a rien à voir avec l'usage.
yoy a écrit:Est-ce que ce genre de chose est déjà arrivé et pris en charge ?

Oui, envoies un mail à CRK avec les photos pour faire jouer la garantie, ils devraient te remplacer ça fissa.
Demandes une lame en S45VN tant que tu y est, si ce n'est pas déja ce que tu as :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar sawyer » 18 Avr 2022 23:10

Ah merde, pas de bol là :?
Avatar de l’utilisateur
sawyer
 
Messages: 1565
Inscrit le: 14 Déc 2019 12:39

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar arsnik » 19 Avr 2022 06:37

Je pense qu'avec un certificat d authenticité tout devrait bien se passer
arsnik
 
Messages: 685
Inscrit le: 16 Aoû 2012 21:17

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités