Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Papat » 04 Juin 2018 08:20

AxelThailand a écrit:
Papat a écrit:SAK : couteau pas cher fabriqué dans un pays cher ! :bouhouhou:
Seb : couteau cher fabriqué dans un pays pas cher ! :bouhouhou:


les CRK sont fabriqués aux US dans l'entreprise familiale de Chris Reeve à Boise qui a été distinguée de nombreuse fois pour sa qualité de fabrication par de nombreux prix... après on a le droit de ne pas aimer le design, la prise en main ou simplement ne pas souhaiter y mettre le prix demandé… mais qu'à chaque fois qu'on parle d'un couteau qu'on ramène toujours la comparaison avec un SAK, quelque soit le couteau et quelque soit la marque (car oui ça devient systématique), ça a tendance à me titiller : le SAK, un petit bout de plastic avec pleins de pseudo outils dont une pseudo lame, mais aucun qui soit réellement utile en dehors du dépannage très ponctuel (et encore), ça c'est vraiment le comble du geek en fait, juste pour avoir l'impression d'avoir sa trousse à outil en permanence avec soit façon MacGyver... les Alox ont au moins l'avantage d'être "mignons" pour certains et c'est pour ça que j'en ai un... mais si en plus ils étaient chers... :yet

SAK de dépannage bien sûr ! Alors je compte pas les ptis dépannages au quotidien ou en déplacement : ça va du décapsulage de bières bien fraîches en passant par la réparation de lunettes de vue avé le pti tournevis en passant aussi par les manucures d'urgence et la coupe de branches gênantes avec la scie, et la loupe pour les tout petits caractères des modes d'emploi. Pas le même job qu'un Seb bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar baalot » 04 Juin 2018 08:26

Ghjallone a écrit:
nicoals a écrit:Du coup, existe-t-il des gens qui utilisent leur Seb comme ce pour quoi il est fait ?
Je ne suis pas sûr que le Seb résisterait à du sable ou de la terre dans le mécanisme, sans démontage et nettoyage intégral juste après. Le Douk m'a l'air moins bégueule.

D'expérience je peut te dire que oui, il fonctionne sans soucis tant qu'il n'y a pas assez de débris pour empêcher la lame de s'ouvrir à fond. Il suffit de souffler dedans. En revanche, il risque de faire des bruits affreux qui donnent très envie de le démonter une fois revenu à la maison. J'avais le mien à la pêche et pendant des balades en quad, jamais plus de soucis que des couinements.
Je ne vois aucun cran plat qui résisterait mieux à la saleté qu'un framelock, honnêtement.


ça pour le coup c'est vrai que quand les ressorts sont plein de saletés, ou l'intérieur, c'est souvent chiant à nettoyer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar AxelThailand » 04 Juin 2018 10:00

Papat a écrit:ça va du décapsulage de bières bien fraîches en passant par la réparation de lunettes de vue avé le pti tournevis en passant aussi par les manucures d'urgence et la coupe de branches gênantes avec la scie, et la loupe pour les tout petits caractères des modes d'emploi.


CQFD, merci pour la confirmation :chin:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 04 Juin 2018 10:16

Ouais, j'aime bien mon petit Alox aussi, mais faut pas déconner... Ça reste fragile comme outil, et sensible à la saleté.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar phd29 » 04 Juin 2018 11:24

Le couple ,un Suisse ou un leatherman wave et un Seb un must have.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Boyo rouche » 04 Juin 2018 11:56

:o

+1
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12360
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Nasgul » 04 Juin 2018 16:26

Voilà ! :o
Un ça suffit pas !

Faites comme Rouge, adopter un gilet à poches ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar spiralo » 04 Juin 2018 20:11

AxelThailand a écrit: le SAK, un petit bout de plastic avec pleins de pseudo outils dont une pseudo lame, mais aucun qui soit réellement utile en dehors du dépannage très ponctuel (et encore), ça c'est vraiment le comble du geek en fait, juste pour avoir l'impression d'avoir sa trousse à outil en permanence avec soit façon MacGyver

Là tu racontes n'imp', la scie des Vic' est super efficace, super longtemps, le poinçon affuté pour faire des trous dans le bois est top, tu peux te faire une grosse cabane en forêt avec juste un SAK.
C'est vraiment pas des "pseudo outils", ça marche plus que très bien.
Par contre c'est pas comparable avec autre chose qu'un autre multipièces on est d'accord.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar max13 » 04 Juin 2018 20:14

Le tire but bouchon de mon Wenger fait la nique a un crk ^^ il me sert peut être trop bien souvent le tire chonbou :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Janus » 04 Juin 2018 20:40

Pour moi, quand vous comparez le SAK au SEB, c'est comme comparer des pommes et des poires : un non-sens.
Le SAK est un excellent multi-pièces léger.
Le SEB est un excellent folder.

C'est comme ça que je le vois en tous cas, mais ça n'engage que moi...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar baalot » 04 Juin 2018 20:48

Ce qui était comparé, pour rappel, c'était les SAV des deux marques. Il était dit qu'un SAV à vie était une des raisons principales du prix des SEB. J'étais pas d'accord.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar max13 » 04 Juin 2018 20:49

C'est ce que j'ai dit plus haut dans le post Janus :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar phd29 » 04 Juin 2018 20:51

phd29 a écrit:Le couple ,un Suisse ou un leatherman wave et un Seb un must have.

CQFD :lol:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar spiralo » 04 Juin 2018 22:28

baalot a écrit:Ce qui était comparé, pour rappel, c'était les SAV des deux marques. Il était dit qu'un SAV à vie était une des raisons principales du prix des SEB. J'étais pas d'accord.

Pour rappel, j'lis jamais tout, merci bien :lol:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Ghjallone » 04 Juin 2018 22:47

baalot a écrit:Ce qui était comparé, pour rappel, c'était les SAV des deux marques. Il était dit qu'un SAV à vie était une des raisons principales du prix des SEB. J'étais pas d'accord.

Nan, ce qui justifie le prix du Sebenza (et des autres CRK en fait) c'est le fait que les pièces sont ajustées avec une tolérance extrêmement serrée, qui implique un coût d'usinage très élevé, beaucoup de temps de vérification des cotes et d'assemblage, et un temps de montage assez long (avec réglage du pivot par le ponçage des rondelles ou du bushing, pour le Sebenza).
Apres, ce n'est pas que le SAV est bon (beaucoup d'autres marques sont au top pour ça), c'est que tu as la possibilité de faire reconstruire un couteau usé. Tu envoies un couteau qui branle de partout, et ils te le renvoient comme neuf. Tu peut même faire refaire la finition de la lame et du manche, si tu veut.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités