CRKT

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: CRKT

Messagepar Jonathan P. » 01 Avr 2020 13:47

Image
Image

C'est pas pareil mais pas sur que le second existerait si le premier n'avait pas existé d'abord :capello:


(Je dirais même: CQFD :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: CRKT

Messagepar MartinJ » 01 Avr 2020 13:49

C'est un peu l'idée du Kapara aussi : pointe tombante, manche légèrement coudé pour prise en main relevée pour la cuisine d'appoint.
J'aime bien ces lignes.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: CRKT

Messagepar Jonathan P. » 01 Avr 2020 16:24

Oui moi aussi. D'ailleurs on pourrait dire que l'Orbit de Panchenko (même si la forme de lame est très différente) va jouer aussi dans ce genre de dessin.
Mais ici avec le CRKT, je n'aime pas du tout tout ce qu'il en ont fait par contre... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: CRKT

Messagepar Caïus » 05 Avr 2020 21:03

Petit retex du Piet. Les photos permettent de comparer la taille par rapport à des couteaux connus de tous, py j’le compare aussi à ses cousins de ma collec’.

tn piet 2.jpg
tn piet 2.jpg (88.88 Kio) Consulté 2706 fois


piet 1 m.jpg
piet 1 m.jpg (135.04 Kio) Consulté 2706 fois

Désolé pour la photo à l'envers, ça fait 1 heure que j'essaie de la pivoter, ça veut pas... :czn: pkt

Le Piet est vraiment léger, la texture du manche est agréable, la prise en main bonne (pour un couteau de cette taille et de cette finesse). En poche, on l’oubli complètement. Esthétiquement, j’aime beaucoup, mais c’est vrai que « l’emplacement du clip sans clip » est assez disgracieux.
Ouverture une main facile, mais après avoir joué avec une heure en regardant une série, l’axe est légèrement dévissé et la lame a un poil de jeu.

tn_IMG_20200329_145911.jpg
tn_IMG_20200329_145911.jpg (134.83 Kio) Consulté 2706 fois


Comparé à ses cousins, on est bien sûr plus proche du Pingo que du Ace (heureusement vous m’direz…) en terme d'utilisation possible.

Je rejoins à 100% l’analyse de DiZ sur le Piet : Bel objet, mais impression de pas très costaud. Un couteau que je glisserai facilement dans ma poche pour une sortie "en ville" pour sa discrétion, ou dans mon matos de vélo pour son poids plume. Dans cette gamme de prix et de dimension, mes Manly Wasp restent largement mes références.
Caïus
 
Messages: 206
Inscrit le: 01 Juil 2017 17:28
Localisation: Vignobles de le Sainte-Victoire

Re: CRKT

Messagepar Neutronc » 19 Juin 2022 11:05

Image
Je me suis laisser tenté par M16 de CRKT ! Une vieille envie refoulée !
Voici le M 16 03SS, dans l'une de ses récentes déclinaisons avec manche en acier et lame lisse en 12 C27. Très agréablement surpris par le niveau des finitions. Bonne ergonomie en main et facile dans l'assiette ! La ligne 03 est la plus passe partout de la triplette proposée, les 2 autres étant équipés de lame tanto !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2525
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: CRKT

Messagepar Rouge » 19 Juin 2022 12:14

J'aime bien le M16...
J'ai les versions Zytel et LE
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: CRKT

Messagepar m47mu74nt » 28 Juin 2022 10:39

J'ai toujours failli craquer, mais jamais fait xD
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: CRKT

Messagepar m47mu74nt » 14 Avr 2023 09:10

m47mu74nt a écrit:J'ai toujours failli craquer, mais jamais fait xD

Bon, bah la version M16-10KZ (gamme 'EDC' en Zytel avec lame tanto et triple point serrations) est "pas ouf" globalement déçu de l'objet, je vais voir pour essayer un modèle plus récent avec le système dead bolt

Par contre le Eros, il est vraiment sympa, 43g sur la balance : une plume

Image
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: CRKT

Messagepar Chtit couteau » 15 Avr 2023 21:28

Je rêve d'une version titane et D2 !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: CRKT

Messagepar m47mu74nt » 16 Avr 2023 21:26

du Eros ?
il est déjà en titane, il ne manque que le D2 (l'acuto+ est une sorte de 440C si j'ai bien compris)
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: CRKT

Messagepar DiZ » 16 Avr 2023 21:40

Chtit couteau a écrit:Je rêve d'une version titane et D2 !


ça fait presque plaisir de voir ce type de commentaire, je suis "exaspéré" de voir comment le D2 est "snobé" , ce n'est pas l'acier que je prefere, mais il est tres loin d'etre nul, je continu a penser que c'est une bonne solution pour qui veut un acier "dur", et quand je vois de vielles publi sur neoczen par exemple de coutelier talentueux qui utilisait cet acier...

le "seul" reproche que je lui fais (non ne pas etre un "vrai inox" c'est pas si redhibitoire pour moi, j'ai jamais eu de problemes...) , c'est de ne pas etre super agréable a aiguisé, j'ai l'impression qu'il glisse, et de ne pas sentir l'acier accrocher (sensation que j'adore sur un xc75 par exemple), plus que certain inox (certainement du a sa dureté)

bon parcontre en ce moment, j'avoue avoir une appointance pour le 14c28n (je trouve le rapport tenacité/facilité d'aiguisage assez bon :) pour les indus
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: CRKT

Messagepar pedro » 16 Avr 2023 22:24

DiZ a écrit:
Chtit couteau a écrit:Je rêve d'une version titane et D2 !


ça fait presque plaisir de voir ce type de commentaire, je suis "exaspéré" de voir comment le D2 est "snobé" , ce n'est pas l'acier que je prefere, mais il est tres loin d'etre nul, je continu a penser que c'est une bonne solution pour qui veut un acier "dur", et quand je vois de vielles publi sur neoczen par exemple de coutelier talentueux qui utilisait cet acier...

le "seul" reproche que je lui fais (non ne pas etre un "vrai inox" c'est pas si redhibitoire pour moi, j'ai jamais eu de problemes...) , c'est de ne pas etre super agréable a aiguisé, j'ai l'impression qu'il glisse, et de ne pas sentir l'acier accrocher (sensation que j'adore sur un xc75 par exemple), plus que certain inox (certainement du a sa dureté)

bon parcontre en ce moment, j'avoue avoir une appointance pour le 14c28n (je trouve le rapport tenacité/facilité d'aiguisage assez bon :) pour les indus


Je n'aimais pas le d2 et son "goût" au début avec certains aliments... Qui s'estompe rapidement, voir même maintenant sur les nouveaux et européens plus de soucis.
Bref je trouve qu'il tient très bien le fil (mon pouce de pied le sait) facile à affilé avec un fusil, à affûter avec une dc3 et une pierre diamant... Et bien plus resilente que le 14c28 qui avec mon expérience civivi ne tient pas du tout le tranchant.… Je sais je suis un des seul à l'avoir observé…
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: CRKT

Messagepar Nicorelou » 17 Avr 2023 07:10

Le D2 est moins résilient que le 14C28N, en partie à cause de ses gros carbures. C'est un fait qui a été maintes fois mesuré en laboratoire. Le 14C28N est d'ailleurs l'un des inox les plus résilients.

La résilience est la capacité à absorber un choc sans se rompre. Elle a un impact sur la tenue du tranchant, mais moins que la dureté ou la résistance à l'abrasion dans le contexte d'usage "EDC" où le fil n'est pas trop malmené.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: CRKT

Messagepar pedro » 17 Avr 2023 07:54

Nicorelou a écrit:Le D2 est moins résilient que le 14C28N, en partie à cause de ses gros carbures. C'est un fait qui a été maintes fois mesuré en laboratoire. Le 14C28N est d'ailleurs l'un des inox les plus résilients.

La résilience est la capacité à absorber un choc sans se rompre. Elle a un impact sur la tenue du tranchant, mais moins que la dureté ou la résistance à l'abrasion dans le contexte d'usage "EDC" où le fil n'est pas trop malmené.

Tu as raison sur la résilience des aciers, qui n'est pas tout à fait la même que dans le général.

:chin:

Donc mon sentiment et mon expérience sur de nombreux couteaux en d2 et 2 en 14c28 me font dire que le fil tient mieux, ne chip pas plus (je ne batonne pas) après peut être que mon chevalier est issu d'une mauvaise série, ou que je l'utilise plus durement.. Ce n'est que mon point de vu.. Wath else :king:
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: CRKT

Messagepar Nicorelou » 17 Avr 2023 09:38

Je ne conteste pas ton point de vue.
Il est tout à fait vrai que le D2 tient plus longtemps la coupe que le 14C28N, c'est l'une de ses nombreuses qualités.

Mon message (qui n'a pas surpris ceux qui connaissent ma tendance naturelle à enfiler les mouches) avait uniquement pour vocation de corriger une utilisation inexacte du terme "résilience".
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Égée et 17 invités