desanusseurs de tank pour pote folle

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar tobob » 05 Mai 2020 21:33

Le rockjumper sans sheepfoot ouais, parfait, mais pas la.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar baalot » 05 Mai 2020 22:04

phd29 a écrit:


J'ai jamais pigé l'usage du liner sur des couteaux "bourrins". Avec tout le choix de blocages qu'il y a maintenant, perso, un liner est directement disqualifié pour un truc de "travail".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar phd29 » 06 Mai 2020 10:37

Je pense que ce sont les deux tétons en appui sur le haut de lame qui solidifie l’ensemble.
Je ne sais pas si c’est une contrainte technique ou économique mais d’autres marques font la même chose ,une double sécurité ou verrouillage à partir d’un liner.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar baalot » 06 Mai 2020 11:54

Les deux excroissances au niveau du trou tu veux dire ? Je vois bien comment elles peuvent rigidifier pour un effort "vers le haut", dans le sens de l'ouverture, éventuellement un micro poil au niveau latéral même si ça doit être négligeable, par contre je ne vois pas comment ça peut aider pour un renforcement du blocage dans le sens de la fermeture, ce qui me semble le plus important pour ce genre de couteaux, vu qu'il y a ma main à cet endroit.

Bon après c'est peut être une crainte infondée, m'enfin j'en ai foiré des liner déjà, alors je me méfie...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar SOD » 06 Mai 2020 11:57

En meme temps un couteau pliant c'est pas franchement adapté pour forcer.

Un couteau de travail ça doit être fixe. Parce que c'est plus costaud, plus facile à nettoyer, plus ergonomique, moins cher à produire, moins dangereux à utiliser, moins besoin d'entretien.…

Mes deux cents :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar baalot » 06 Mai 2020 12:06

C'est certain. Maintenant quand je vais délloter une palette (ça n'est pas fréquent mais régulier), ou préparer le carton pour la déchèterie au boulot, j'ai toute confiance en mon grip ou dans un pompe arrière sérieux, et j'en ai quasiment toujours à porté de main/de poche beaucoup plus facilement qu'un fixe. Avec ce genre de couteaux je ne "panique" pas si je rencontre un obstacle imprévu en coupant le film plastique de ma palette ou d'une galère mettant en scène du carton épais et une coordination douteuse.

Après, pour y aller vraiment, c'est certain qu'un fixe c'est mieux. Par contre un des avantages du pliant pour ce genre de boulot pour moi, c'est de pouvoir le refermer rapidement. Avec un fixe j'ai tendance à mal le remettre dans son étui et ça peut être problématique quand il y a du "public" autour, des gamins par exemple (c'est le cas pour moi).

Bon, ça c'est vrai que c'est surtout histoire de bonnes habitudes, mais ou je suis, un fixe à la ceinture ou planté dans un montant du bureau le temps d'aller répondre au téléphone ça ne passe pas, un grip fermé dans la poche ou posé sur le bureau, ça passe.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar SOD » 06 Mai 2020 12:14

Problematique, un fixe? Dans tous les endroits de la vie courante il y a des fixes.

Au bureau tout le monde laisse un couteau à coté de la machine à café pour couper le gateau pour feter un depart en retraite. En general c'est un fixe.

A la cuisine il n'y a que des fixes et cela ne pose pas de probleme.

Dans tous les potager il y a un couteau fixe qui traine.

Sur les chantiers, la plupart des couteaux de travail que j'ai pu voir sont fixes.

Dans les garages, il y a des machettes ou des serpettes.

Les enfants ont peur des fixes? Je ne pense pas.

Par contre j'ai deja vu des gens avoir peur du mec qui flippe un Griptilian un peu trop fort :lol:

Cette notion de peur que "le public" peut avoir envers les fixes je ne la trouve pas si criante que ça :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar freddy1 » 06 Mai 2020 12:30

un pliant est plus facile à se trimbaler au quotidien en ville, je trouve.
Si c'est un couteau suisse rouge, en plus, il suscite inconsciemment la sympathie :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar phd29 » 06 Mai 2020 13:05

vous avez tout les 3 des arguments qui tiennent la route ….
Le fixe pour la bricole ou les travaux ,c’est le mieux je crois,après comme on parle de la vie en société ...bureau,cantine,etc...ça dépend du lieu,de l’endroit.…
Sur le port,presque tout le monde a un fixe à la ceinture genre mora,hultafors,martinii lame inoschk ,ils ont remplacé l’opinel déplié dans un étui et ça ne pause pas de problèmes.
Les mêmes à la cité administrative de la préfecture vont avoir des problèmes...
Vaste débat...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar tobob » 06 Mai 2020 13:06

Euh, le couteau a côté de la machine a café n'est pas vraiment une référence...

Puis sincerement, a capacité de coupe équivalente, je pense que le pliant OPI fera moins peur qu'un fixe aussi tranchant.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar phd29 » 06 Mai 2020 13:15

Un numéro 7 oui ,un numéro 10...ça dépend ou on est.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar baalot » 06 Mai 2020 13:17

SOD a écrit:Problematique, un fixe? Dans tous les endroits de la vie courante il y a des fixes.

Au bureau tout le monde laisse un couteau à coté de la machine à café pour couper le gateau pour feter un depart en retraite. En general c'est un fixe.

A la cuisine il n'y a que des fixes et cela ne pose pas de probleme.

Dans tous les potager il y a un couteau fixe qui traine.

Sur les chantiers, la plupart des couteaux de travail que j'ai pu voir sont fixes.

Dans les garages, il y a des machettes ou des serpettes.

Les enfants ont peur des fixes? Je ne pense pas.

Par contre j'ai deja vu des gens avoir peur du mec qui flippe un Griptilian un peu trop fort :lol:

Cette notion de peur que "le public" peut avoir envers les fixes je ne la trouve pas si criante que ça :chin:


Ben disons que mon couteau de cuisine chef, si je le sors de la cuisine les gens commencent à trouver ça bizarre, si j'ai un étui de ceinture encore plus, et si je fais le carton avec, je le pète. Et en ville, en tout cas ici (ça dépend probablement des coins), les garages avec machettes sont très rares. Dans les caisses à outil j'ai plus vu des anciens opinels ou des offices type "la fourmi" tout pétés (idem pour les potagers), et il est hors de question que je fasse mon carton avec ça.

Et le souci pour moi n'est pas que les enfants aient peur des fixes (ils n'ont pas peur de grand chose finalement), mais qu'ils puissent plus facilement se blesser avec un fixe nu posé là qu'avec un pliant fermé (qui du coup est en général dans la poche, même en pleine action). Et même dans le cas ou tu le laisses traîner, avec des petits il y a moins de risque avec un pliant fermé qu'avec une lame nue. Le top étant les crans pour ça, parce qu'ils n'arrivent pas à les ouvrir, mais on sort de l'utilisation costaude par contre.

Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai tout à fait l'usage d'un pliant costaud, mais que perso, un liner ne correspond pas à la définition de ce qui pour moi en fait un bon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar baalot » 06 Mai 2020 13:19

freddy1 a écrit:un pliant est plus facile à se trimbaler au quotidien en ville, je trouve.
Si c'est un couteau suisse rouge, en plus, il suscite inconsciemment la sympathie :spamafote:


Le couteau suisse, c'est clairement ce que j'ai en poche si je sais que je vais devoir faire métro/train/visites de musées/tribunal, ce genre de trucs. Avec un rouge t'es sympathique, avec un alox t'es classe, avec un vieux style safari t'es baroudeur/campeur qui vient à la ville, mais t'es jamais pris pour un terroriste.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar SOD » 06 Mai 2020 13:30

Ouaip donc ce n'est pas un couteau avec lequel tu vas faire du travail appuyé… donc un liner, comme sur un couteau Suisse ne pose pas de problème :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: desanusseurs de tank pour pote folle

Messagepar baalot » 06 Mai 2020 13:43

Ouai, comme je disais, c'est forcément du bricolage. Forcer vraiment avec un couteau t'façon, j'évite. j'suis pas assez doué. Pis à part dans les bois, je trouve qu'il y a en général bien d'autres outils.

Ceci dit effectivement, c'est tout question de contexte, pasque j'ai eu un victorinox avec liner, j'avais trouvé ça super...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités