Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Trantor » 10 Oct 2017 00:49

aliaswonder a écrit:Il y a presque 1 an , 3 jours après ton arrivée ici :

viewtopic.php?f=2&t=32483&p=1793347&hilit=+ganzo#p1793372

baalot a écrit:
Trantor a écrit:
Pourquoi je dois me faire engueuler (ou pas) au juste?


Pasque le ganzo ressemble énormément au Rat 1. Avec un système de blocage qui ressemble furieusement à un truc breveté pour lequel ils n'ont probablement pas de licence. Donc il arrive que ça hérisse certains de constater l'achat de copies à vil prix. Et donc y râlent ici. Et tu peux te faire engueuler. Mais quand c'est une copie de grand groupe indus ça râle moins que quand c'est une copie d'artisan ou de petit atelier. Donc peut être que tu te feras pas engueuler.

Moi je trouve que copier à ce point là, c'est pas bien. Mais j'engueule pas.


Oui, on m'avais mis en garde, mais personne ne m'a engueulé… et donc je suis resté…
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Avatar de l’utilisateur
Trantor
 
Messages: 128
Inscrit le: 25 Nov 2016 01:01

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Amour » 10 Oct 2017 03:23

Janus a écrit:Je fais un résumé court pour Ninu qui ne lit pas au-delà d'une ligne : :mouarf:
La modération est super-open pour discuter de pleins de sujets. Mais quand on dit "non", c'est "non" ! (Avec Rachel, ou Barbara, ou les deux, je suis même prêt à discuter à l'italienne : avec les mains :coeur: )



Moi je les aurais viré enfin on va pas lire des posts de plus de deux lignes
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Papat » 10 Oct 2017 08:01

Trantor a écrit:Ah oui, les conditions de travail, c'est bien aussi ça.…

Donc, avant de parler d'un couteau, il faut d'abord se renseigner sur:

-il y a t'il des risques de copies de parties d'un couteau existant? (vu la production coutelière depuis l'antiquité, on va rire)
-est-ce que les ouvriers sont exploités ou pas? ( comment on définit ça? par rapport à quoi? et comment on le sait?)
-est-ce que tout les intermédiaires sont déclarés et payent un juste impôt? (voir ci dessus)

Vous savez, je suis arrivé sur ce forum pour avoir des infos sur les couteaux, et j'ai lu vos posts,
Je me suis acheté un benchmade 940 et, comme il me fallait un couteau bon marché pour le jardin, j'ai pris le Ganzo 727,
Personne ne m'a incendié la dessus.

En lisant vos posts, j'ai aussi acheté un Al Mare sere 2000, je me suis fait faire un Mikov selon mes désidérata, j'ai acheté un Higo No Kami, etc...
Et deux couteaux chinois.

Je commençais à regarder du coté des artisanaux, je suppose que c'est l'effet de contagion, d'imitation peut être...

Si j'avais eu toutes ces réactions ci à mes premiers posts, j'aurais quitté le forum en pensant que je ne voulais pas ressembler à ces amateurs de couteaux un peu intégristes.

Déja, le dégoût ou le mépris que certains manifestent pour ce qui n'est pas artisanal ou haut de gamme est dérangeant pour les newbie qui abordent un monde qu'ils ne connaissent pas.

Dans le monde de la guitare, tout le monde commence par des grattes chinoises premier prix, et on en parle tous sans vomir sur ces productions assez correctes dans le fond... et tôt ou tard, quand les fonds et les moyens sont là, tout les guitaristes essayent d'avoir une "belle" gratte.
Si on commençait par dire aux nouveaux qu'ils ont une gratte de merde et qu'ils jouent comme des pieds, je ne suis pas sur qu'ils continueraient...

Alors, bien sur, je comprends que la passion pour l'art noble de la coutellerie soit irritée par les contrefaçons et les petits nouveaux qui arborent fièrement leur chinois, mais il y a d'autres façons de les amener à voir plus loin... A moins que le but de ce forum est de rester au chaud entre soi... de moins en moins au fil des ans...

Merci pour ce point de vue "constructif" qu j'apprécie particulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Janus » 10 Oct 2017 08:10

Trantor, tu mélanges selon moi deux événements survenus sur ce post mais qui sont distincts :

La réaction (plus ou moins épidermique je le reconnais, selon les membres) à la copie. Ce sujet, maintes fois débattu. Et sur lequel nous expliquons à chaque fois que nous sommes contre et qu'il est possible de trouver des couteaux à prix raisonnables. Y compris chinois : on a même organisé un passaround kizer, ici, si tu veux bien t'en rappeler. Les critiques de ces couteaux étaient factuelles, mesurées, étayées et n'auraient pas été différentes avec les mêmes couteaux mais d'une provenance géographique différente. Merci donc de ne pas nous faire un procès d'intention en anti-asiatisme primaire ;)

Tu remarqueras que la crispation, elle n'a pas grand chose à voir avec ce débat récurrent qui exacerbe les sensibilités des uns et des autres.
Car la crispation est venue d'autre chose.
Il y a une certaine lassitude, et pas que de la modération (loin s'en faut), à voir des gens à peine débarqués en ce lieu dont les règles de vie en communauté sont connues (on pourraient parler de prémices, je pense) et qui décident que pour eux, on doit tout accepter, voire tout changer. Quand il y en a un, ça se gère. Quand ça se multiplie trop, ça gave.
Perso, si j'entre dans un lieu privé et qu'à peine arrivé, je fous les pieds sur la table, je m'attend à quelques éclats d'humeur...

On est élitistes, ici? Non mais allo, quoi! Va voir ma collection et on en reparle! ;)
Le moins cher de ce que j'ai est un couteau acheté une dizaine d'euros.
Je suis en train de préparer la revue de deux CRKT (oui, des industriels! Gasp!).
Va lire les billets intitulés, je crois, "mes couteaux de merde" et ressent toute la tendresse qu'on y trouve.
Regarde les nombreux industriels qui passent, avec d'excellentes réactions souvent, sur le fil des EDC.
Les industriels représentent à eux seuls une des sous-sections les plus fournies du forum.
Accessoirement, c'est vous qui le faites vivre, ce forum. Il n'y a pas assez d'indus? Ben poste ! ;) Fais nous partager, fédère autour de toi, car les amateurs d'indus sont nombreux. Encore faut il ne pas rester silencieux. Tu exprimes ton ressenti, on te répond, on se respecte, la cause coutellistique dans son intégralité avance ! :chin:

Alors oui, par contre, je te concède que l'industriel fait moins rêver nombre d'entre nous que les artisanaux.
Mais "moins" ne veux pas dire "pas".
Et ça dépend quand même du rapport de chacun au "rêve de Couteau". C'est personnel, intime pourrait-on dire parfois et c'est ce qui fait le débat. Ce qui l'enrichit.
Un débat parfois animé, je te le concède sans problème... ;) Mais ça fait partie de la spécificité, sinon du charme de ce lieu : on dit quand on aime, on dit quand on n'aime pas et on parle cash. Trop peut-être parfois. Peut-être.
Ce qui est sûr, c'est que l'irrespect de l'autre est toujours recadré quand il se produit, généralement avec un petit billet-doux en mp pour ne pas mettre les gens dans l'embarras.

Ici, c'est le village d'Astérix : on se bastonne devant la boutique du poissonnier tous les jours et on se retrouve au banquet final tous les week-end, non sans avoir attaché le barde parce qu'il nous gonfle!
Un banquet de la victoire car nous avons vaillamment combattu et vaincu les forces de la mal-lame (vous connaissez la mal-bouffe? ben c'est pareil avec les lames! :mouarf: ).
Parce que nous résistons encore et toujours à la copie servile, aux TTH merdiques, aux malhonnêtes qui tentent d'enfumer les chalands sur les salons ou sur leurs sites en racontant n'importe quoi pour vendre.
Et que nous servons la Sainte Lame.
Et Pharaon, cela va sans dire! :prosterne: Gloire à Pharaon, louée soit Sa Lumière :prosterne:
Et ça, je crois que c'est le meilleur mode d'emploi que l'on puisse te filer, mais en un an, je pense que tu l'avais déjà compris par toi même !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Ghjallone » 10 Oct 2017 08:11

Trantor a écrit:Ah oui, les conditions de travail, c'est bien aussi ça.…

Donc, avant de parler d'un couteau, il faut d'abord se renseigner sur:

-il y a t'il des risques de copies de parties d'un couteau existant? (vu la production coutelière depuis l'antiquité, on va rire)
-est-ce que les ouvriers sont exploités ou pas? ( comment on définit ça? par rapport à quoi? et comment on le sait?)
-est-ce que tout les intermédiaires sont déclarés et payent un juste impôt? (voir ci dessus)

Vous savez, je suis arrivé sur ce forum pour avoir des infos sur les couteaux, et j'ai lu vos posts,
Je me suis acheté un benchmade 940 et, comme il me fallait un couteau bon marché pour le jardin, j'ai pris le Ganzo 727,
Personne ne m'a incendié la dessus.

En lisant vos posts, j'ai aussi acheté un Al Mare sere 2000, je me suis fait faire un Mikov selon mes désidérata, j'ai acheté un Higo No Kami, etc...
Et deux couteaux chinois.

Je commençais à regarder du coté des artisanaux, je suppose que c'est l'effet de contagion, d'imitation peut être...

Si j'avais eu toutes ces réactions ci à mes premiers posts, j'aurais quitté le forum en pensant que je ne voulais pas ressembler à ces amateurs de couteaux un peu intégristes.

Déja, le dégoût ou le mépris que certains manifestent pour ce qui n'est pas artisanal ou haut de gamme est dérangeant pour les newbie qui abordent un monde qu'ils ne connaissent pas.

Dans le monde de la guitare, tout le monde commence par des grattes chinoises premier prix, et on en parle tous sans vomir sur ces productions assez correctes dans le fond... et tôt ou tard, quand les fonds et les moyens sont là, tout les guitaristes essayent d'avoir une "belle" gratte.
Si on commençait par dire aux nouveaux qu'ils ont une gratte de merde et qu'ils jouent comme des pieds, je ne suis pas sur qu'ils continueraient...

Alors, bien sur, je comprends que la passion pour l'art noble de la coutellerie soit irritée par les contrefaçons et les petits nouveaux qui arborent fièrement leur chinois, mais il y a d'autres façons de les amener à voir plus loin... A moins que le but de ce forum est de rester au chaud entre soi... de moins en moins au fil des ans...


Une comparaison qui ne tient pas la route, on peut trouver de très bons couteaux pas chers qui ne sont ni des copies ni des contrefaçons.
Par exemple un Mora, un Victorinox...

J'assume mon dégoût pour les couteaux bas de gamme, chinois ou pas.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Janus » 10 Oct 2017 08:19

bas de gamme ne voulant pas dire "pas cher".
On trouve des bonnes lames pas cher et des bouses hors de prix.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Ghjallone » 10 Oct 2017 08:22

Tout à fait.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar ilium » 10 Oct 2017 09:45

Trantor a écrit:Ah oui, les conditions de travail, c'est bien aussi ça.…

Donc, avant de parler d'un couteau, il faut d'abord se renseigner sur:

-il y a t'il des risques de copies de parties d'un couteau existant? (vu la production coutelière depuis l'antiquité, on va rire)
-est-ce que les ouvriers sont exploités ou pas? ( comment on définit ça? par rapport à quoi? et comment on le sait?)
-est-ce que tout les intermédiaires sont déclarés et payent un juste impôt? (voir ci dessus)


Relis ce que j'ai écrit: je trouvais assez amusant qu'on relève des marges supposément indécentes sur les originaux pour défendre des copies chinoises faites dans des usines pas spécialement connues pour des conditions sociales avantageuses.

Trantor a écrit:Personne ne m'a incendié la dessus.


Personne n'incendie. Si tel était le cas on aurait verrouillé voire supprimé le fil et éventuellement sanctionné.

Trantor a écrit:Si j'avais eu toutes ces réactions ci à mes premiers posts, j'aurais quitté le forum en pensant que je ne voulais pas ressembler à ces amateurs de couteaux un peu intégristes.


Là je vais parler en tant que simple membre: c'est précisément l'inverse qui me ferait fuir, si ce forum finissait par avoir une majorité de posts sur les CCC (cheap chinese copy pour ne pas être désobligeant) et les mérites comparés des Ganzo et autres Sanremu pour leur prix qu'il est vachement bas. Et une fois encore, ce n'est ni parce que c'est chinois, ni parce que ce n'est pas cher que ça me défrise.

Trantor a écrit:Déja, le dégoût ou le mépris que certains manifestent pour ce qui n'est pas artisanal ou haut de gamme est dérangeant pour les newbie qui abordent un monde qu'ils ne connaissent pas.


Ca reste minoritaire et la plupart des gens restent sur les sujets qui les intéressent sans forcément déborder sur les sujets qui ne les intéressent pas pour y troller.

Trantor a écrit:Alors, bien sur, je comprends que la passion pour l'art noble de la coutellerie soit irritée par les contrefaçons et les petits nouveaux qui arborent fièrement leur chinois, mais il y a d'autres façons de les amener à voir plus loin... A moins que le but de ce forum est de rester au chaud entre soi... de moins en moins au fil des ans...


C'est là où tu fais erreur comme d'autres avant toi: le forum n'a jamais cherché l'Audimat et s'il doit redevenir un simple lieu de consultation de 2 ou 3 infos techniques périmées pour quelques visiteurs de passage et un lieu d'échange pour une poignée de vieux cons, et bien qu'il en soit ainsi. Il redeviendra finalement ce qu'il était à l'origine, même si ce n'est pas l'objectif non plus. Et la "ligne éditoriale" qui découle plus de notre histoire que d'un choix, nous l'assumons entièrement.

Après, on n'a pas forcément envie que rien ne bouge mais entre un forum mourrant et un forum qui, comme un fil coutellerie sur un bar voisin, finit par majoritairement parler de gens qui viennent de se payer une copie à bas prix et en font la revue, pour ma part, je ne suis pas sûr que le pire serait la première option.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar baalot » 10 Oct 2017 09:58

Le truc c'est aussi qu'on voit que ce qu'on veut voir.

Yen a qui se sentent ostracisés pasqu'y z'achètent des tanks américains avec des sandwichs damas qui marbrent le fil. D'autres encore n'en peuvent plus de tous ces vilains méchants qui les taxent de rétrogrades aimant la rouille quand ils achètent un Opinel ou même un PH-M. Yen a aussi qui sont maltraités parceque pour eux, l'usage d'un couteau c'est en cuisine oui mais en cuisine, c'est pas pareil pour couper des trucs mous bien entendu que tu peux te permettre d'avoir des trucs tout fragiles, disent les chagrins. Et ya aussi ceux qui sont décriés parce que les plaquettes micarta c'est de la merde et ceux qui se sentent salis dans leur honneur parce que les manche en bois de chevreuil avec la couronne c'est vraiment trop dégueulasse et ringard. Sans oublier ceux qui ne sont pas considérés parce qu'ils n'ont que des couteaux fait par enlèvement de matière (ce qui brise les fibres, c'est de notoriété publique) et ceux qu'ont discrimine parce qu'ils aiment le forgé (qui rappelons -le, ne sert à rien et ne permet même pas de travailler le XCP-Core Duo 9 !).

En lisant tout, ou une bonne partie des posts, en ne restant pas que dans ce qui nous intéresse en première intention, non seulement on apprend et découvre des trucs, mais aussi on se rend compte qu'il y a des amateurs et des détracteurs pour tout en fait. Et même pour n'importe quoi parfois.

Après, peut-on réellement s'étonner qu'il y ait un grand nombre d'amateurs de coutellerie artisanale Française sur un forum francophone de passionnés de couteaux ? Je veux dire, peut-on s'en étonner si on est allé jusqu'au CE1 quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar ASR » 10 Oct 2017 10:51

j'ai presque tout lu les dernières pages :shock:

Je suis plutôt de l'avis du Caiman, pis de l'admin et des modos.

Après c'est compliqué, exemple me suis fait descendre y a pas 10 jours sur FB, sur un groupe fermé.. un razor maker m'a identifié sur un rasoir chinois copié d'un de mes rasoirs.. s'en est suivi une bande de gars (les admin du groupe et des acheteurs du rasoir chinois) qui ont dit que j'avais aucune preuve qu'on m'ai copié car pour eux toutes les formes ou design ont déja été fait depuis 300 ans. que c'est peut être moi qui ai copié et que j'ai pas inventé le rasoir etc.. :D bon ça se passait en Anglais donc j'ai juste dit ok, bye bye, des autres customers Anglais et Ricains sont venus à "ma défense", mais ce sont fait jeter à coup de sophismes... ou alors les gars pensaient vraiment ce qu'ils disaient...

La copie, j'aime bien quand c'est bien fait, que ça apporte un +, j'en fait, je vois un rasoir de 60, 100 ou 150 ans avec un design particulier, une histoire, un truc que j'aime vraiment, plus produit depuis des décennies ou siècle.. Je le refais, et j'ecris toujours en référence le model copié et la marque, j'y mets un acier de foufou, ou un dwich, une émouture plus moderne, une finition plus poussé et voilà. Et déja en faisant ça, je mange sur le dos des mecs qui les ont fait il y a 100 ans. Mais je trouve ça assez honnête et je pense pas qu'ils me jetteraient des cailloux les ancêtres.
Là dans votre sujet, on est quand même loin de tout ça, c'est pour moi un peu des enfoirés les manage designer de chez Ganzo. :truffe:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar abouaswad » 10 Oct 2017 11:14

copier un dessin qui a 100 ans, c'est un hommage, l'auteur, là où il est, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre (fin, je me comprends, si ça tombe, y'a plus que les os), si en plus tu cites ta source, c'est un hommage, une continuation, moi j'aime bien

copier un dessin d'un mec qui s'est fait chier à réfléchir, à essayer, à rater aussi souvent, que le mec bosse pour lui ou pour son employeur, c'est juste piteux.


essayer de faire croire que les mecs pompent les dessins de Reeves, de Bastinelli ou d'Ali juste pour donner aux masses désargentées l'accès à un produit hors de prix, c'est une complète malhonnêteté intellectuelle. Ces mecs, c'est tout sauf des philanthropes, c'est une économie de prédation.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar stancaiman » 10 Oct 2017 11:15

Non je ne dirai pas que tu leur manges sur le dos mais que tu leur rends hommage :capello:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Papat » 10 Oct 2017 12:05

Et si on parlait des Pradel ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar ilium » 10 Oct 2017 12:11

Il suffit d'ouvrir un fil dans la section ad hoc. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar abouaswad » 10 Oct 2017 12:14

y'en a pas déjà ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 17 invités