Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar ploumploum-tralala » 17 Oct 2018 19:16

baalot, t'es autorisé à voir un poil de provoc et une touffe de second degré quand y'en a ! :-)

concernant les droits d'auteur et assimilés, je peux te dire que tu caricatures autant que moi mais dans l'autre sens.
j'ai personnellement été très content de toucher régulièrement des droits chaque année sur des chansons que j'avais pondues en 10 minutes de douche et deux fois 25 minutes de couchage sur papier, raturage, ajustement et fignolage ! en additionnant ce que j'ai gagné j'ai jamais été autant payé de l'heure de ma vie !!! à faire un truc qui m'a amusé, donc de l'ordre du loisir (tu sais ? les loisirs, ces trucs que d'habitude on paye pour les faire...). tout ça sans faire tout ce que tu dis. juste avec la complicité d'un receleur notoire (la sacem) et en laissant travailler qq artistes sur scène.

et parfois je me dis que par rapport à 24 h de médecin de smur, je suis un voleur, une racaille qui profite d'un système...
et que les chinois, philosophiquement, sont défendables.

mais là on est hors sujet de toute façon. les chinois sur ces couteaux utilisent des brevets tombés dans le domaine public et qui pour la plupart n'ont jamais été déclarés protégés pour leur territoire !!!
les gars font bosser les ouvriers chinois, pour accroître leurs marges, et ne se protègent même pas d'une possible possibilité qu'ils ne soient pas assez cons pour ne pas sortir des schlass de leur usine sous leurs propres noms !!! c'est d'une suffisance qui louvoie entre le racisme et l'imprévoyance !

car ne nous leurrons pas : déposer un design et un brevet pour tous les pays du monde coûte cher. plus ya de pays plus c'est cher. et je suis sûr que les couteliers ne déposent jamais pour la chine, le pakistan et le cambodge. c'est trop cher et c'est peine perdue et il n'auront pas les reins assez solides pour faire un procès efficace. donc ils font cette économie. c'est compréhensible. mais ce faisant ils valident une forme d'autorisation (légale) de les pomper. les chinois ne sont plus responsables. seuls les douaniers dans les pays couverts le sont ! les douaniers qui ont autre chose à foutre que lire des listings de brevets les remercient !

et si son schlass rapporte des milliards... et bin c'est perdu ! fallait y penser avant ! il ne lui reste plus que le terrain moral pour ouiner. et c'est là que nous sommes tous dans cette conversation.
problème : la morale n'est pas même de part et d'autre. alors qui a la meilleure morale ? les occidentaux ? les plus forts ? vous avez 4 heures, je ramasse les copies quand la cloche sonne ! :-)
Dernière édition par ploumploum-tralala le 17 Oct 2018 20:34, édité 1 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Bigsam » 17 Oct 2018 19:54

Comme d'habitude tu mélanges tout (droit d'auteur, propriété intellectuelle, droit des brevets, lutte contre la contrefaçon, etc.) dans un grand gloubi-boulga aussi indigeste que l'original.
Tu es le casimir de la pensée économique. :o
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar ploumploum-tralala » 17 Oct 2018 20:33

rptd

oui ! et c'est exprès !
car on parle philosophie, là. morale, si tu veux. concept. et le concept est le même. protection de la propriété intellectuelle.

mais rassure toi. personne ici ne promeut la contrefaçon. car la principale différence c'est que la contrefaçon tue le principe moral chinois. car la contrefaçon est une tromperie, qui reconnait implicitement la valeur (au moins ajoutée) de la marque conceptrice et du créateur.

c'est pour cela qu'il y a un gouffre (conceptuel, moral, philosophique, légal et bloubiboulgaesque, bien sûr) entre copie et contrefaçon. surtout si la copie s'inspire, mais fait mieux que l'original.

pour décrisper, avec un autre sujet, personne au monde n'a jamais osé dire ni penser que les tom anderson étaient des contrefaçons des strato fender.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar freddy1 » 21 Fév 2019 10:29

AxelThailand a écrit:je remonte le post parce que dans chaque review que j'ai pu lire, même des US où ils sont normalement assez puristes avec leur schlass made in USA, il n'y a que du bon pour ce RAT d'Ontario !

Alors je me demandais si je n'en prendrais pas un spécialement pour le jardin, plutôt que d'acheter un Delica déjà plus cher... En plus, Ontario a maintenant sortie une version lame D2, mais un poil plus cher, pensez-vous que la version en D2 vaille le coup par rapport à celle en AUS-3 ? Grosse différence ?

En fait, ils sont même allés plus loin en faisant un frame lame D2, le Avispa, avec toujours ces prix très contenus !

Image


bon, j'ai récupéré hier soir mon avispa acheté 32 usd sur massdrop

je l'ai utilisé pour manger une raclette hier soir, c'est dire si je l'ai soumis à un stress assez important... :mouarf:
Le couteau est joli, moins beau ouvert.
Le pivot est assez « enfoncé » dans le manche, ce qui garantit un faible jeu latéral mais la lame s’en trouve donc raccourcie, d’autant plus que la pointe pourrait facilement être 5mm plus longue par rapport au cul du manche sans dépasser.
Résultat, une disproportion visuelle une fois le couteau ouvert.
Le couteau est fin, c’est un frame lock acier d’un côté, et plaquette G10 recouvrant des platines acier de l’autre.
Il s’ouvre sans difficulté, et se referme de même.
Le frame bloque a mi épaisseur de lame, c’est bien.
La prise en main est excellente, offrant plusieurs « prises » possibles, avec le doigt plus ou moins éloigné de la lame.
Le jimping n’est pas agressif sur le pouce, mais il remplit sa fonction.
Le fil de la lame présente un léger « recurve » et j’aime pas trop ça, sinon, je trouve la lame élégante.
Le clip (qui n’est pas « low-pro » malheureusement) peut se placer dans les 4 positions grâce aux taraudages adéquates.
Il faut noter qu’en position « pointe vers le haut », le couteau dépassera pas mal de la poche, puisqu’ils ont taraudé après le « lanyard hole » (oui, je cause comme JCvD)
Le couteau coupe très bien en sortie de boite, le fil n’est pas trop « burrinesk » .
Le g10 de mon modèle est marron, doux au touché par rapport à celui d’un spyderco.
Bon, mon avis ?
J’aime bien, pour 32 usd, c’est très correct.
Le couteau est fin, et donc discret en poche malgré sa taille, par contre, il sera moins agréable pour trancher du bois qu’un couteau plus épais, y’a pas de miracle.
Les platines du couteau sont maintenues par 4 vis + pivot, j’aime à croire que ça lui donnera une structure résistante.
Si vous voulez un couteau « à tout faire », ie restaurant, sandwich, saucisson, cartons à trancher et branche à épointer, je dirais que c’est un très bon candidat.
Je sais bien que la mode est au frame titane, j’en ai moi-même acquis quelques-uns dernièrement, mais ce AVISPA reste léger (la platine acier masquée est largement ajourée, et la plaquette G10 discrètement fraisée face cachée pour gagner du poids).
Donc franchement, malgré ses défauts (recurve, lame courte, clip high-pro), je vous le recommande ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar AxelThailand » 21 Fév 2019 12:19

freddy1 a écrit:
AxelThailand a écrit:je remonte le post parce que dans chaque review que j'ai pu lire, même des US où ils sont normalement assez puristes avec leur schlass made in USA, il n'y a que du bon pour ce RAT d'Ontario !

Alors je me demandais si je n'en prendrais pas un spécialement pour le jardin, plutôt que d'acheter un Delica déjà plus cher... En plus, Ontario a maintenant sortie une version lame D2, mais un poil plus cher, pensez-vous que la version en D2 vaille le coup par rapport à celle en AUS-3 ? Grosse différence ?

En fait, ils sont même allés plus loin en faisant un frame lame D2, le Avispa, avec toujours ces prix très contenus !

Image


bon, j'ai récupéré hier soir mon avispa acheté 32 usd sur massdrop

je l'ai utilisé pour manger une raclette hier soir, c'est dire si je l'ai soumis à un stress assez important... :mouarf:
Le couteau est joli, moins beau ouvert.
Le pivot est assez « enfoncé » dans le manche, ce qui garantit un faible jeu latéral mais la lame s’en trouve donc raccourcie, d’autant plus que la pointe pourrait facilement être 5mm plus longue par rapport au cul du manche sans dépasser.
Résultat, une disproportion visuelle une fois le couteau ouvert.
Le couteau est fin, c’est un frame lock acier d’un côté, et plaquette G10 recouvrant des platines acier de l’autre.
Il s’ouvre sans difficulté, et se referme de même.
Le frame bloque a mi épaisseur de lame, c’est bien.
La prise en main est excellente, offrant plusieurs « prises » possibles, avec le doigt plus ou moins éloigné de la lame.
Le jimping n’est pas agressif sur le pouce, mais il remplit sa fonction.
Le fil de la lame présente un léger « recurve » et j’aime pas trop ça, sinon, je trouve la lame élégante.
Le clip (qui n’est pas « low-pro » malheureusement) peut se placer dans les 4 positions grâce aux taraudages adéquates.
Il faut noter qu’en position « pointe vers le haut », le couteau dépassera pas mal de la poche, puisqu’ils ont taraudé après le « lanyard hole » (oui, je cause comme JCvD)
Le couteau coupe très bien en sortie de boite, le fil n’est pas trop « burrinesk » .
Le g10 de mon modèle est marron, doux au touché par rapport à celui d’un spyderco.
Bon, mon avis ?
J’aime bien, pour 32 usd, c’est très correct.
Le couteau est fin, et donc discret en poche malgré sa taille, par contre, il sera moins agréable pour trancher du bois qu’un couteau plus épais, y’a pas de miracle.
Les platines du couteau sont maintenues par 4 vis + pivot, j’aime à croire que ça lui donnera une structure résistante.
Si vous voulez un couteau « à tout faire », ie restaurant, sandwich, saucisson, cartons à trancher et branche à épointer, je dirais que c’est un très bon candidat.
Je sais bien que la mode est au frame titane, j’en ai moi-même acquis quelques-uns dernièrement, mais ce AVISPA reste léger (la platine acier masquée est largement ajourée, et la plaquette G10 discrètement fraisée face cachée pour gagner du poids).
Donc franchement, malgré ses défauts (recurve, lame courte, clip high-pro), je vous le recommande ! thup


Depuis le temps, j'ai acheté les 2, le Delica et le RAT 2, j'ai même fais une comparaison ici : http://siamandseas.com/portfolio/ontari … -delica-4/

En résumé, à la réception j'ai été vraiment emballé par le RAT 2, pis au bout de quelques mois d'utilisation j'ai déchanté… Les Chinois y ont mis des rondelles Téflon en plus des rondelles bronze (double rondelles quelle idée...) et ces rondelles Téflon n'ont pas tenues sur la durée... Reste les rondelles bronze mais je n'ai jamais réussi a retrouver une lame centrée malgré tous les ajustements possible de la vis de pivot, bon ça marche mais ça fait très cheap du coup, le prix du couteau quoi, certainement pas plus... Le Delica est lui comme au premier jour évidemment thup
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar BetterCallSal » 21 Fév 2019 12:35

Le Delica, c'est increvable comme canif d'un point de vue mécanique.
Le mien sert activement depuis 2012 et est toujours nickel.

Ton propos confirme qu'on a pas les moyens d'acheter de la marde :lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Papat » 21 Fév 2019 13:07

BetterCallSal a écrit:Le Delica, c'est increvable comme canif d'un point de vue mécanique.
Le mien sert activement depuis 2012 et est toujours nickel.

Ton propos confirme qu'on a pas les moyens d'acheter de la marde :lol:

Voyelle ? :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17587
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar BetterCallSal » 21 Fév 2019 13:19

Je le dit en quebequoi :snob:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Papat » 21 Fév 2019 13:29

BetterCallSal a écrit:Je le dit en quebequoi :snob:

rptd
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17587
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Quincey » 21 Fév 2019 13:46

Québécois :capello:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Précédent

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités