Mercator, qu'en pensez vous?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Rouge » 11 Sep 2021 19:40

Sur mon exemplaire, le poinçon est rond
Pour percer quelque chose avec ce truc, faut un marteau en plus !

:x
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar ZeKing » 12 Sep 2021 18:45

Je remets dix balles :lol:

Sur les vieux Mercator, il y a eu deux poinçons différents à priori … celui qui est "rond" comme sur la photo de Hulk page précédente … mais, celui de la version moderne de chacap a aussi existé … >>>

Image
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar chacap » 12 Sep 2021 18:52

Oui, il y a eu plusieurs versions du mercator Multi . Certains disent que pendant les deux guerres les soldats allemands l'avaient dans la poche!
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar hulk. » 14 Sep 2021 09:29

m’enfin sur la dernière photo le poinçon me semble avoir largement rétréci , c'est pas d'origine mon avis :D

je trouve toujours la reddition toujours cheap :roll:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar chacap » 21 Sep 2021 15:04

Le poinçon sur l'image de ZeKing a été cassé puis limé d'où cette petite taille , si on regarde l'espace qui lui est réservé une fois replié sur le manche , c'est évident et tout le monde s'en est aperçu . :D
La "réédition" est extrêmement fidèle au modèle d'origine ( il y en a eu plusieurs ), mais en neuf ça ne rend pas pareil que les photos des Multi qui ont fait plus que la guerre ,qui sont oxydés qui ont perdu le la masse... La lame est vraiment identique ( la forme et la longueur ) sauf l'onglet qui a varié selon les modèles et les années , le poinçon existe en deux modèles : rond ou "biseauté", et il est bien costaud. la pompe en revanche a changé, plus ronde pour faciliter le fonctionnement. Le marquage de la lame a changé : Solingen Germany à la place de Mercator uniquement marqué sur le dessus du manche ( Mercator DRGM ). Je pense que ce qui ferait " cheap" ( ce qui n'est pas mon avis ) c'est le fait d'être neuf, et avec cet acier bruni mat du manche. Je peux dire que quand on l'a dans la main il fait pas cheap :wink:
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Ronnie » 01 Jan 2022 16:27

Bonjour à tous,

Une petite vidéo sur le Mercator de ma collection:



Ronnie
Avatar de l’utilisateur
Ronnie
 
Messages: 326
Inscrit le: 03 Jan 2014 17:09

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar chacap » 04 Jan 2022 15:25

thup
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Woodtz » 04 Jan 2022 15:43

J'ai offert à ma sœur pour Noël mon Mercator cuivre, en remplacement du Griptilian rose qu'elle s'était fait tiré en même temps que son sac à main...
Elle m'avait l'air très content, pourtant c'est vraiment 2 univers différents.

PS: j'espère que le voleur de Grip s'est salement coupé avec :twisted:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar DiZ » 04 Jan 2022 16:38

mon premier mercator est en route pour la maison, j'ai pris le noir avec le logo du chat

ça faisait un bon moment que j'hésitais entre 3 version, donc le chat, l'insert noyé et le cuivre, c'est l'occasion qui a fait le larron :)

woodtz: tu lui a offert en inox ou en carbone ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Hieronymus » 04 Jan 2022 22:33

Calmes-toi Woodtz, il est jeune, il ne sait pas encore que certains mots peuvent être déplacés.

Woodtz est allergique à l'inox et au micarta. Ça lui donne de fortes diarrhées en plus de tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Hieronymus » 04 Jan 2022 22:36

Diz, si je peux me permettre, le cuivre est beau neuf.
Une fois utilisé un peu (un peu beaucoup), le verni s'use et le cuivre patine assez mal. Perso j'ai un noir (qui ne me sert à rien mais finira sûrement en cadeau), le cuivre et le laiton.

Je trouve le modèle laiton incomparablement plus beau que le cuivre.

A utiliser, c'est sympa.
Le format (longueur, forme de lame) n'est pas idéal pour bricoler, même u petit peu.
Par contre, à table il passe très bien. Quand tu es de sortie en vacances et que tu n'as pas osé sortir une belle pièce, celui-ci passe très bien et la perte (ou vol ou confiscation) fait bien moins mal.

Et comme disait Ronnie dans sa vidéo, c'est un couteau qui a une histoire, toujours bon à avoir pour un collectionneur. Même neuf.
Dernière édition par Hieronymus le 04 Jan 2022 22:43, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar birdynamnam » 04 Jan 2022 22:38

Donc le Mercator laiton reste la meilleure option
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14628
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar DiZ » 04 Jan 2022 23:18

Hiero --> en remplacement d'un griptilian ^^ pour ça que je me permet la question rptd (sinon je sais qu'avec Tanguy sont pas du tout inox les larrons)

pour le coup je savais qu'il y avait un cuivre mais pas un laiton, ça aurait alors été mon choix entre les deux
faut que j'aille voir la vidéo de Ronnie, tiens faut qu'au passage je pense a y mettre la cloche youtube

l'utilisation que tu décris est celle que je lui reservais, en plus il ira bien avec ma laco 8) :lol: ( Nein, ich bin nicht eine Esel !!!)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar phd29 » 04 Jan 2022 23:56

Le laiton est sympa et le cuivre au miror..
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar DiZ » 05 Jan 2022 00:00

bon dans un premier temps je vais voir comment j'apprecie le mercator :) avec mon "katze" si c'est le cas, je prendrais, a terme, je suis pas pressé, celui avec insert noyer, je le trouve super classe :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron