Mercator, qu'en pensez vous?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Hieronymus » 02 Sep 2021 00:20

Oui, bon, edition limitée à 4 pièces si je comprends bien.
850€, grand bien leur fasse s'ils sont vendus.

Si tu apprécies, demande à un coutelier de te monter une lame, ce sera une edition limitée à 1 pièce.
Tu peux la faire brasée cuivre. (c'est bien comme ça qu'on dit, non ?)


Maintenant, le modèle classique cuivre ce n'est franchement pas le plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6776
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar chacap » 02 Sep 2021 08:28

J'ai le modèle laiton que je trouve assez élégant
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar max13 » 02 Sep 2021 11:42

beau! :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar baalot » 02 Sep 2021 12:16

Hieronymus a écrit:Oui, bon, edition limitée à 4 pièces si je comprends bien.
850€, grand bien leur fasse s'ils sont vendus.

Si tu apprécies, demande à un coutelier de te monter une lame, ce sera une edition limitée à 1 pièce.
Tu peux la faire brasée cuivre. (c'est bien comme ça qu'on dit, non ?)



On peut dire ça comme ça oui, je crois. Par contre ce n'est pas le même rendu. Ici c'est soudé à la forge ou laminé à mon avis, brasé c'est mignon mais c'est plus un truc qu'on rajoute en surface je crois.

Ceci dit je suis d'accord avec vous sur le côté touchage du prix. On avait eu ce genre de discussion sur le fil des montres casio, ce genre de couteau à des prix comme ça, perso ça me semble déconner, ça ne va pas ensemble. Ya des objets pour lesquels le côté "populaire", prix abordable, fait partie intégrante de l'identité je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar chacap » 03 Sep 2021 18:07

Le modèle " Canif " costaud, construit comme un tank, lourd, cher aussi , mais j'ai craqué :oops: Otter Mercator Multi
-"Une "légende" est revenue. Le couteau de poche Mercator en 4 parties a été produit il y a plus de 60 ans par la société Kaufmann und Söhne à Solingen. Nous avons redonné vie au couteau à partir de dessins jaunis délavés. Il est conçu pour inclure 4 outils, comme autrefois. Une lame de couteau verrouillable, le poinçon pour desserrer les nœuds et percer des trous dans le cuir et les tissus, l'ouvre-boîte et un tire-bouchon. Il faut plus de 120 processus de travail pour sa fabrication. Tout est fabriqué à la main. Le poinçon et l'ouvre-boîte sont forgés sur des marteaux à courroie, rugueux puis enfin poncés. Le noyau dans l'hélice du tire-bouchon empêche "l'effritement" du bouchon. La lame est en acier au carbone qui tient bien son tranchant, est affûtée puis reçoit une autre mouture sèche-fine. La poignée, en acier bleui, ne Il possède les propriétés antirouille des revêtements modernes, mais il donne au couteau un aspect de haute qualité. Toutes ces propriétés ne peuvent presque jamais être trouvées dans les couteaux d'aujourd'hui. L'acier de la lame est en acier au carbone C75.
Lame en acier : Acier au carbone C75
Manche: Acier bruni
Longueur totale: 225 mm
Longueur de la lame : 100 mm
Longueur de poignée: 125 mm
Forme de la lame : pointu moyen
Épaisseur de la lame : 3,0 mm
Type de verrouillage : Backlock
Mécanisme de verrouillage: verrouillable
Matériau du ressort : Acier au carbone C75
Accessoires: Tire-bouchon, Ouvre-boîte, Poinçon
Poids: 180g"
( traduction Google )
Image
Image
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar gnik » 06 Sep 2021 14:52

:shock: 180g
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1611
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar hulk. » 06 Sep 2021 15:02

je suis peu etre un peu exigeant , mais quitte a tout refaire , pourquoi ne pas bien le refaire :D
ça ressemble vaguement a une copie

Image
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Hieronymus » 06 Sep 2021 18:19

Salut, je n'ai pas bien saisi ta remarque ou tu n'as pas été assez loin dans l'expression de ta pensée.

Elle semble justement très bien faite cette copie, même si je n'aime pas beaucoup ce couteau à la base
Tout comme le mercator classique, on ameliore juste un minimum pour pour qu'il soit techniquement fiable mais on conserve le plus possible le dessin de l'original.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6776
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar Rouge » 06 Sep 2021 19:59

Ben la ré-édition est moche
Elle a perdu toute la finesse de l'originel
C'est devenu un parpaing, moche, et mal fonctionnel.
Epifétou !

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33616
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar hulk. » 07 Sep 2021 12:01

voila comme red , je trouve que c'est pas une amélioration
le poinçon et fin comme un aiguille , la barre de pompe bizarre , et l'ouvre boite je ne suis pas persuader qu'il soit fonctionnel .
la finition de la tôle et dégueulasse , même pas un petit coup pour virer l’excroissance du pli sur le devant .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar manda » 07 Sep 2021 14:05

Même la lame est moche, l'onglet est vilain.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar ZeKing » 09 Sep 2021 16:12

8)

Image
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar chacap » 10 Sep 2021 13:41

hulk. a écrit:je suis peu etre un peu exigeant , mais quitte a tout refaire , pourquoi ne pas bien le refaire :D
ça ressemble vaguement a une copie


C'est une reproduction très fidèle du couteau d'origine fabriqué à la paluche à Soligen d'après les dessins ( plans etc. ) d'origine mais les matériaux sont plus modernes. Mais en neuf bien sûr ! Il ne s'agit absolument pas d'une mauvaise "copie" .

hulk. a écrit:voila comme red , je trouve que c'est pas une amélioration
le poinçon et fin comme un aiguille , la barre de pompe bizarre , et l'ouvre boite je ne suis pas persuader qu'il soit fonctionnel .
la finition de la tôle et dégueulasse , même pas un petit coup pour virer l’excroissance du pli sur le devant ( ????pas vu ! ) .


Tout est fonctionnel évidemment sur ce couteau y compris l'ouvre boite ( ancien système ). Quant au poinçon il est identique à l'ancien, l'angle de la photo et l'optique du smartphone ont tendance à déformer l'image.
Je ne vois pas en quoi "la finition de la tôle et dégeulasse ", terme excessif . A mes yeux ( couteau en main ) elle est très correcte , j'ai beau tourner le couteau dans tous les sens...je ne vois pas!
Oui La pompe a été améliorée , beaucoup plus fonctionnelle, mais effectivement plus saillante, plus visible que l'ancienne.

manda a écrit:Même la lame est moche, l'onglet est vilain.

La forme de la lame est identique à l'ancien, seul l'onglet est plus petit ce qui n'est pas pour me déplaire .

Globalement je trouve vos critiques bien sévères et en gros, peu fondées.
A l'origine ( + de 60 ans ) ce couteau n'a pas été conçu pour être particulièrement beau ,mais plutôt fonctionnel et solide pour répondre à sa destination .
Les gouts et les couleurs.…ça ne se discute pas , bien évidemment, et on peut ne pas aimer ce couteau fabriqué dans la grande tradition de Solingen
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar manda » 10 Sep 2021 21:03

Désolé, si tu en es content c'est bien le principal.
C'est vrai qu'en photo il donne une impression un peu cheap et plus rugueuse que l'ancien, mais ce n'est peut être qu'une impression, et il gagnera probablement
en charme en vieillissant.
C'est souvent le propre des couteaux peu chers mais faits pour servir :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar chacap » 11 Sep 2021 03:19

mercator_multi-5888bc7.jpg
mercator_multi-5888bc7.jpg (130.35 Kio) Consulté 2044 fois
Les photos sur les forums ont une réelle perte de qualité, elles sont compressées , venant en plus de Flickr c'est la double peine. Du coup l'accentuation est assez importante . L'ancien ( en photo) est un vieux modèle bien usé ( superbe) à l'origine produit par Heinrich Kaufmann and Sons. Ce couteau continue à être fabriqué à la main . Le prix en revanche dépasse souvent les 100€ ( je l'ai payé moins cher ), le manche est fait en acier bruni ce qui lui donne cet aspect gris mat .
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités