Le starship de Paul Chen / Hanwei

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Le starship de Paul Chen / Hanwei

Messagepar Bigsam » 07 Oct 2007 19:48

Bonjour,
Connaissez-vous ce pliant chinois ?
Image
Une vidéo qui présente le couteau sur videoknife
Ce couteau à gagné le prix du système importé le plus innovant (organisé par blade magazine en 2004) : Il faut désaxer la base de la lame pour ouvrir ou fermer le couteau (on voit ça dans la vidéo).
Caractéristiques :
Lame double tranchant en ATS 34.
Manche en Aluminium T6 bleu
Inserts mother of pearl.
Dureté de la lame 60 Rc.
Taille ouvert : 18 cm / fermé : 10 cm

Je trouve la ligne sympathique mais j'ai un peu peur de la qualité générale.
Quelqu'un connaitrait-il ce couteau ?
Un retour d'expérience serait fort apprécié !!
:wink:
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Luc » 07 Oct 2007 19:56

je l'ai en boutique, un couteau à se couper les doigts.…

lame ats 34 mais qui ne coupe pas, mécanisme ingénieux techniquement mais dangereux (a mon sens), le tout à un prix pas glop du tout. l'écrin en bois est beau quand la burette d'huile fournie avec (je me suis toujours demandé pourquoi) n'a pas explosé dans le transport.

non, sinon, l'est joli ce coutal
Luc

Messagepar Bigsam » 07 Oct 2007 20:15

Merci Luc !
Donc si je le prends, c'est pour le look et pour ouvrir les lettres... :wink:
En tout cas, on peut dire que tu ne cherches pas à "forcer" la vente :lol: :wink:
Bigsam

Messagepar Luc » 07 Oct 2007 20:30

voilà ouvrir les lettres c'est bien.

mais gaffe aux doigts quand m^me !
Luc

Messagepar glouglou » 07 Oct 2007 20:33

Luc élu vendeur de l'année.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Beavertail » 07 Oct 2007 20:51

glouglou a écrit:Luc élu vendeur de l'année.

Un peu de réserve M. glouglou, vous représentez CZen maintenant.
rptd
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar kochiba » 07 Oct 2007 21:21

je ne savais pas que Paul Chen faisait des pilants, je pensait des katanas seulement
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Jack » 07 Oct 2007 21:22

Je l'ai, mais c'est bien parce que je collectionne les systèmes ; celui-ci est astucieux, et absolument inapparent.
Il ne me viendrait pas à l'iée de l'utiliser ; dangereux comme tout, même si tu connais la manœuvre. Alors, si tu ne la connais pas…

Ceci étant, pas si mal en qualité. et assez original dans le dessin…
Jack
Bronco Billy

Messagepar Bigsam » 07 Oct 2007 21:42

kochiba a écrit:je ne savais pas que Paul Chen faisait des pilants, je pensait des katanas seulement

Quelques uns, mais c'est vrai qu'ils font surtout des épées/katanas.
Dans les pliants au look sympathique, il y a aussi le Quandong, inspiré d'un traditionnel de la région de Canton :
Image
Bigsam

Messagepar Richard IV » 07 Oct 2007 22:00

Mais au final, les productions de ce Mr Paul Chen, c'est de la qualité?
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Luc » 08 Oct 2007 07:06

Le Quandong est un très beau couteau, bien fini et tout et tout. Buffle et fil d'argent font bon ménage. Celui là vaut vraiment le coup (je crois d'ailleurs qu'on en avait parlé sur un autre post).

Concernant la qualité, si je peux me permettre de te répondre Richard IV, les produits Hanwei-Paul Chen font parti a mon sens des meilleurs.

J'en ai eu beaucoup et notamment la collaboration Hanwei/Lake et rien à dire. Leurs sabres, malgré la réputation qui les suit sont fait de manière à être vraiment fiables, tant au niveau lame, que finitions des tsuka et autres tsuba, fushi, kashira et j'en passe. La rumeur leur enlève leur trempe sélective, mais, s'il est vrai qu'elle est "arrangée visuellement" par un procédé chimique, elle n'en reste pas moins véritable sous celle que l'on voit.

Leurs épées médiévales sont aussi de très bonne facture.

leur couteau boucle de ceinture est inégalable (il est aussi assorti au quandong)

pour le système il y a aussi un couteau en stag dont j'ai oublié le nom qui est fabuleux (la lame est "wharncliff")

Leur dague de botte en bois de cerf avec le fourreau en métal est impressionante, le satiné de la lame est presque aussi beau que les satinés "à la main" des sud affricains. l'ajustage de l'ensemble est quasi parfait.

Le starship (je crois que c'est son nom) reste un ovni dans cette production.

Bref, la seule chose qu'on puisse repprocher à Hanwei (paul Chen) c'est leur politique de prix: on trouve en angleterre par exemple, leur sabre a un prix public qui représente la moitié de notre tarif ht en france ! (le mien, celui du revendeur)

J'élimine d'entrée la possibilité que quelqu'un se gave au passage, l'importateur français étant un homme honnête, dur en affaire, mais honnête.

Il ne reste que la possibilité que la politique idiote de discrimination par le haut dont la france fait l'objet. Hanwei nous vends cher ou ne nous vend pas.

Voilà
Luc

Messagepar Chtit couteau » 08 Oct 2007 09:48

Salut,

J'ai un starship depuis plusieurs années. Le système est effectivment très ingénieux et totalement caché. Si on ne le sait pas, onpeut chercher un moment.
Il s'agit d'un cadeau que l'on m'a fait sur un salon. Ce que je sais, c'est que le jour du cadeau, le couteau était très nettement moins cher qu'à son arrivée sur le marché français, où le prix m'avait fait hurler... Là c'était tout à fait correct. Peut être que le coutelier n'arrivait pas à le vendre :wink:

La qualité de fabrication et les ajustages semblent très bons.
Je me suis toujours demandé si les inserts étaient vraiment en nacre ? Qlq peut le confirmer ?

Je ne suis pas d'accord avec vous sur la dangeurosité du système. C'est l'un des rares couteaux avec lequel je ne me soit pas coupé ! Peut être simplement parce qu'il demande un peu plus d'attention.

Question coupe, je ne peux rien dire, il m'a juste servi de coupe papier pendant quelques mois.

C'est effectivement un ovni, mais sa forme est sympa pour une pièce d'expo ou de bureau.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Luc » 08 Oct 2007 10:09

Bon, alors je suis pr^t à l'offirir pour le prochain quizz de Hulk double Glou.
Luc

Messagepar Alain VALETTE » 08 Oct 2007 10:47

ben luc , domage que je l'ai pas vu... tu l'a en boutique? ..!!! j'aurai bien aimé le tripoter.…
………. je parle du couteau bien sur !!!
Alain VALETTE

Messagepar Luc » 08 Oct 2007 10:51

yess, dans la vitrine entre les deux fenêtres. seulement toi quand tu viens la seule chose que tu regardes c'est les fille du Baccara ! :D
Luc

Suivant

Retour vers Industriels