Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar BetterCallSal » 05 Avr 2020 17:03

Oui :lol:


J'essayais de devancer l'argument... :mouarf:


N'empêche que reddit couvre des échanges bien illegaux.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar ETPhonehome » 05 Avr 2020 17:18

BetterCallSal a écrit:Autant j'apprécie les démarches de We knives, Realsteel et quelques autres qui tente de sortir des modèle perso ou bosse sous contrat avec des artisans, autant la contrefaçon pure et simple me saoule.
Qu'un industriel soit tenté de le faire pourquoi pas... je vois le principe et la différence culturelle sur la question du copyright...


Ce qui me gonfle vraiment, c'est les clients qui passe commande...
Genre là:
https://www.reddit.com/r/chineseknives/ … nd_gareth/

Des fils comme ça, ça pu quand même...


Il y a quand même aussi deux questions que l'on pourrait se poser:
Est ce qu'on est certain que les gens qui travaillent maintenant pour les marques qui sortent leurs modèles perso n'ont pas commencer par faire de pures copies ou des modèle au moins très inspirés?
Et d'un autre côté les copieurs actuels se permettent ils de faire de fac simulés les modèles perso déposés par leurs collègues chinois innovants?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21735
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar DiZ » 05 Avr 2020 17:22

et surtout, quel modele economique rapporte le plus a un maximum de personnes, sans etre un systeme articficiel, non perenne ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13174
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar BetterCallSal » 05 Avr 2020 17:25

ETPhonehome a écrit:[
Et d'un autre côté les copieurs actuels se permettent ils de faire de fac simulés les modèles perso déposés par leurs collègues chinois innovants?



La réponse est oui. Certaine marque chinoise se voi copier...
C'est le cas notemment de Byrd. Une co-entreprise avec Spyderco sortant ses propres modèles qui ce fait copier par Ganzo.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Hieronymus » 05 Avr 2020 17:27

Après si on n'y connais pas grand-chose aux couteaux indus c'est franchement pas évident de savoir ce qui est copié ou pas.

Il y a quelques temps (il y a 1 ou 2 ans) je voulais juste acheter à pas cher un y-start, il se trouve que les jin02 et jin04 sont aussi des copies de couteaux de je ne sais quelle marque genre Benchmade.

Donc, pas évident de savoir lesquels sont des créateurs originaux.

Ça m'est passé, j'ai pas besoin de roulement à bille et de titane pour couper mon pain.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6788
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Papat » 05 Avr 2020 17:46

Hieronymus a écrit:Après si on n'y connais pas grand-chose aux couteaux indus c'est franchement pas évident de savoir ce qui est copié ou pas.

Il y a quelques temps (il y a 1 ou 2 ans) je voulais juste acheter à pas cher un y-start, il se trouve que les jin02 et jin04 sont aussi des copies de couteaux de je ne sais quelle marque genre Benchmade.

Donc, pas évident de savoir lesquels sont des créateurs originaux.

Ça m'est passé, j'ai pas besoin de roulement à bille et de titane pour couper mon pain.

Pas de titane pour les Y-start pas cher et à priori le brevet de l'axis lock est tombé dans le domaine public. Par contre effectivement tu ne coupera pas ton pain avec un roulement à bille, essaie plutôt avec la lame. :lopette:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar ETPhonehome » 05 Avr 2020 17:50

DiZ a écrit:et surtout, quel modele economique rapporte le plus a un maximum de personnes, sans etre un systeme articficiel, non perenne ?


J'ai pas la réponse à ça .
Toi tu l'as?

Un modèle économique de type capitaliste qui fait tout pour saturer le globe de sa production avec l'aide d'un gouvernement soit disant démocratique de gauche, peut être?

Mais sa pérennité pourrait peut être se voir mise à mal par des pays qui décideraient d'adopter un protectionnisme pour ne pas y perdre une relative autonomie et ne pas voir leur propre industrie se faire complètement bouffer, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21735
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Hieronymus » 05 Avr 2020 18:00

Papat a écrit:
Hieronymus a écrit:Après si on n'y connais pas grand-chose aux couteaux indus c'est franchement pas évident de savoir ce qui est copié ou pas.

Il y a quelques temps (il y a 1 ou 2 ans) je voulais juste acheter à pas cher un y-start, il se trouve que les jin02 et jin04 sont aussi des copies de couteaux de je ne sais quelle marque genre Benchmade.

Donc, pas évident de savoir lesquels sont des créateurs originaux.

Ça m'est passé, j'ai pas besoin de roulement à bille et de titane pour couper mon pain.

Pas de titane pour les Y-start pas cher et à priori le brevet de l'axis lock est tombé dans le domaine public. Par contre effectivement tu ne coupera pas ton pain avec un roulement à bille, essaie plutôt avec la lame. :lopette:


PSX_20200405_175802.jpg
PSX_20200405_175802.jpg (51.75 Kio) Consulté 2538 fois
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6788
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar ilium » 06 Avr 2020 10:56

Comme on m'a reproché de ne pas être chou, j'édite. :o

5 pages de dissertation politico économiques, sur le fait qu'un renard libre dans un poulailler libre, c'est la solution à tous nos maux... ou sa cause, franchement, c'est hors charte, désolé. Le prochain qui relance, c'est vacances directes (je sais c'est pas très libéral :o). Je ne viens pas sur le forum pour me taper 2 heures de modération mais pour me détendre. :czn:

Et concernant les couteaux chinois, la position du forum est claire: pas de contrefaçons SVP. :czn:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Papat » 06 Avr 2020 11:54

Retour aux fondamentaux. :roll:

Image

(J'ai chiné un couteau de Chine... :yeux: )
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar MartinJ » 14 Avr 2020 17:48

Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar jebstuart » 14 Avr 2020 18:39

Oui pas mal.
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Papat » 14 Avr 2020 18:49

Si c'est fait comme les pliants de la marque c'est le mal absolu. Bien fait, bien fini, vrai D2, tarif familial. Le mal absolu... (bis)
Heureusement c'est un couteau fixe, un truc qui ne sert à rien en plein confinement sauf à maintenir les voisins et les passants à plus d'un mètre de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar MartinJ » 14 Avr 2020 18:51

Bah, lors de ma sortie d'une heure à moins d'1 km de chez moi je réussis quand même à choper une branche, puis à en faire quelque chose (de moche, certes, mais quelque chose)
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar el-Lapsa » 14 Avr 2020 19:19

MartinJ a écrit:Il est pas mal ce Kubey je trouve

https://www.coutellerie-tourangelle.com … 39497.html


J'aime le design, même si un contre tranchant (enfin je crois en voir un) dessert un peu l'usage je trouve. J'aime bien ce format de 25 pour 13 de lame car ça peut faire des tâches relativement lourdes (fendre, couper des troncs jusqu'à 10 - 15cm de diamètre suivant la méthode avec laquelle on s'y prend) mais aussi des travaux fins, mais dans ce cas je pousse souvent avec mon pouce gauche sur le boit de la lame (sculpture "utilitaire" etc) et là le contre tranchant vient emmerder un peu, alors qu'avec 5mm au dos tu as vraiment moyen de pousser en force et longtemps sans se dégommer le pouce

Puis après niveau acier j'aurais pris un carbone, pas du D2. Un petit 80crv2 c'est assez cool pour ce genre d'usage où tu peux bourriner sans trop t'inquiéter.

Pour le coup le design se rapproche vraiment des utilitaires que je forge et qui sont vraiment aboutis pour moi et mon usage:

Image


Image

J'y fait juste un cul de manche un peu plus enveloppant histoire d'avoir une prise en main reculée avec 3 doigts + dragonne au petit doigt, et une plate semelle amincie afin de déplacer le centre de gravité vers l'avant, ça permet d'avoir un couteau utilitaire qui sait se démerder en chopping (pas pour couper des baobab non plus, mais j'ai rarement besoin de la faire :mouarf:

Désolé pour le HS, mais la forme de celui que tu as présenté aurait pas été loin de mon idée de graal dans un autre acier ya quelques années de ça :)
Dernière édition par el-Lapsa le 14 Avr 2020 21:46, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5273
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités