Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Mar 2018 14:11

la coutellerie chinoise tradi existe vraiment et elle est très bien. j'ai fait l'année dernière deux articles dans LPDC sur les maîtres de dali au yunnan, qui font depuis des siècles les couteaux "tibétains".
le style est très "chinois" mais la lame en digne héritière des meilleurs couteaux du monde du haut moyen âge est top.

je rappelle que les katanas ont été inventés en chine, que la première mine de borax au monde était tibétaine et que le wootz et le damas y ont été inventé et que les skramasax de l'élite viking étaient fait en acier venu d'himalaya !
Dernière édition par ploumploum-tralala le 22 Mar 2018 14:15, édité 1 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Papat » 22 Mar 2018 14:13

J'ai acheté pas mal (voir trop) de couteaux français (cocorico) en faisant l'impasse sur leurs défauts récurants : finition, émoutures mal faites, jeux aléatoires dans les mécanismes. À la limite les anciens couteaux (français) trouvés en brocante tenaient plus la route que ceux achetés neuf ( même pour du Vialis de production ). Les quelques couteaux chinois de seconde génération achetés (two sun ou ganzo) ont toujours présenté un quasi zéro défaut ! Cherchez l'erreur ! Seuls les couteaux suisses et les Opinels soutiennent la comparaison, y compris en matière de rapport qualité / prix.
Mention spéciale pour Case, marque que j'aime bien en toute impartialité bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Papat » 22 Mar 2018 14:15

ploumploum-tralala a écrit:la coutellerie chinoise tradi existe vraiment et elle est très bien. j'ai fait l'année dernière deux articles dans LPDC sur les maîtres de dali qui font les couteaux "tibétains".
le style est très "chinois" mais la lame en digne héritière des meilleurs couteaux du monde du haut moyen âge est top.

je rappelle que les katanas ont été inventés en chine, que la première mine de borax au monde était tibétaine et que le wootz et le damas y ont été inventé et que les skramasax de l'élite viking étaient fait en acier venu d'himalaya !

Merci pour les infos, si t'avais une ou deux photos j'apprécierais vraiment !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar abouaswad » 22 Mar 2018 14:19

ploumploum-tralala a écrit:
je rappelle que les katanas ont été inventés en chine, que la première mine de borax au monde était tibétaine et que le wootz et le damas y ont été inventé et que les skramasax de l'élite viking étaient fait en acier venu d'himalaya !


tu as des sources pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Papat » 22 Mar 2018 14:33

Pour l'himalaya y'a celles du Gange ! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar baalot » 22 Mar 2018 14:35

Ha non mais Abou, l'acier, ça ne se trouve pas dans des sources. C'est l'eau ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Papat » 22 Mar 2018 14:43

Tiens ça serait marrant de découvrir que l'on accuse les Chinois de copier maintenant des technologies dont ils auraient été à l'origine il y a bien longtemps et que des voyageurs de passage leur auraient piqué !
"L'invention" du papier et de son corollaire l'impression avec des caractères mobiles est déjà un bon indice de cette transhumance des "savoir faire" européens.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Rémi » 24 Mar 2018 17:22

.
Dernière édition par Rémi le 21 Sep 2019 17:34, édité 1 fois au total.
Rémi
 
Messages: 185
Inscrit le: 31 Aoû 2017 20:49

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Papat » 24 Mar 2018 17:48

Ça existe mais c'était pas le sens de mon propos.
Je voulais juste signaler que nous avons très largement "emprunté" à la Chine bon nombre de ses techniques et inventions au cours de notre histoire (y compris les bases de l'édition papier par exemple) et que maintenant nous nous offusquons qu'elle fasse de même.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar max13 » 24 Mar 2018 17:49

+1Papat
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Papat » 24 Mar 2018 17:51

Excusez moi si je dérive de temps en temps sur la forme de mes écrits. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Rémi » 24 Mar 2018 18:03

.
Dernière édition par Rémi le 21 Sep 2019 17:34, édité 1 fois au total.
Rémi
 
Messages: 185
Inscrit le: 31 Aoû 2017 20:49

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar max13 » 24 Mar 2018 18:13

Je pense comme papat que les chinois essuient le plâtre …..on dit qu'ils font les choses mal mais tout dépend du cahier des charges du produit et s'ils copient nous aussi on a déjà copié mais tant que ce n'est plus protégé par un brevet cela devient légal :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Papat » 24 Mar 2018 18:15

Ça change vite effectivement et l'impression numérique a permis de relocaliser le secteur. J'ai pas l'impression d'être péremptoire, mais je peux me tromper à propos d'un secteur d'activité que j'ai abandonné il y 6 ou 7 ans mais que j'ai bien connu pendant bien plus que cela.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Alexdeden » 24 Mar 2018 18:20

À ce propos j'ai lu quelque part que l'Axis Lock ne serait plus protégé, d'où la reprise par les Chinois (certains avec un peu d'avance...).

Vous avez entendu quelque chose là-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités