Les Rivets de la Colère de John "Stain" GEC.

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Les Rivets de la Colère de John "Stain" GEC.

Messagepar BetterCallSal » 27 Fév 2018 10:40

Dans un soucis d'archivage, je reporte ici la conversation de ce fil:

viewtopic.php?f=3&t=2822&start=18540

J'ai tout remis en intégralité et dans l'ordre des commentaires moins tous les smiley pour que ça passe.
J'espère que cela pose pas de problème.


BetterCallSal a écrit:Image
Great Eastern Cutlery #47 - Tidioute - Viper - OD Green Micarta
'tain! Je suis trop content :spc:



belerofon26 a écrit:Ils sont pas foutu de mettre trois rivets comme il faut chez GEC.… qu'est-ce que c'est moche.…..


spiralo a écrit:Nan juste 2...ça choque encore plus vu que celui du ressort est bien arasé comme y faut.
J'capte pas non plus, le couteau est chouette en plus. J'suppose que c'est fait à la riveteuse comme les Douk, ça s'trouve c'est juste un réglage sur une machine, mais si y a personne pour leur dire...ou alors y s'en tapent j'sais pas, c'est dommage.


jlg a écrit:Ce n'est pas la millième fois que la disposition de ces rivets est évoquée ici ?
Ceci dit très beau modèle


Nasgul a écrit:Je crois que c'était surtout sur du plus haut de gamme les autres fois ? nan ?
Aussi pour GEC mais bon là pour le prix ça va encore.
Dans l'ensemble c'est plutôt fait. Hormis ce détail.
Par contre c'est vrai que ça serait intéressant de comprendre pourquoi s'il y a une raison.
BCS si tu me lis.


spiralo a écrit:
Nasgul a écrit:Aussi pour GEC mais bon là pour le prix ça va encore.

Ben nan.
Nasgul a écrit:Par contre c'est vrai que ça serait intéressant de comprendre pourquoi s'il y a une raison.

C'est surtout ça qui m'surprend, sur les forum us ça doit tilter aussi quand même ?


Nasgul a écrit:Je ne sais pas, je ne vais que peu sur les forums US.


Lipsum a écrit:Ça peut être que voulu je pense. Ou alors ils sont sacrément bigleux ou menfoutistes...


BetterCallSal a écrit:FredA nous avais donné un argument technique je crois
Ou alors c'étais rapport à la marche entre la lame et le cran...


Hubert T. a écrit:C'est rapport à la riveteuse.
Puis c'est comme ça sur des quantités de slipjoint US, bande d'incultes du 19è.


Ghjallone a écrit:
Lipsum a écrit:Ça peut être que voulu je pense. Ou alors ils sont sacrément bigleux ou menfoutistes...

C'est que pour des rivets moletés ça simplifie vachement les choses, la machine ne mate pas forcément le rivet droit et si c'était arasé ça ferait très moche.


BetterCallSal a écrit:FredA nous avais donné un argument technique je crois.
Ou alors c'étais rapport à la marche entre la lame et le cran...


Hubert T. a écrit:C'est rapport à la riveteuse.
Puis c'est comme ça sur des quantités de slipjoint US, bande d'incultes du 19è.


Ghjallone a écrit:
Lipsum a écrit:Ça peut être que voulu je pense. Ou alors ils sont sacrément bigleux ou menfoutistes...

C'est que pour des rivets moletés ça simplifie vachement les choses, la machine ne mate pas forcément le rivet droit et si c'était arasé ça ferait très moche.


Lipsum a écrit:
Ghjallone a écrit:si c'était arasé ça ferait très moche.

Ah bon ? Moi je crois que je préférerais s'ils étaient tous arasés.
Enfin, comme dirait Baliloute, je craindrais pas ça quoi.


Ghjallone a écrit:Oui mais ça faisait référence à la première partie du message, en fait.
"si le rivet se barrait d'un coté et que c'était arasé, ça ferait très moche"


KingBennieNawahi a écrit:
Lipsum a écrit:
Ghjallone a écrit:si c'était arasé ça ferait très moche.

Ah bon ? Moi je crois que je préférerais s'ils étaient tous arasés.
Enfin, comme dirait Baliloute, je craindrais pas ça quoi.

Tout pareil : tous arasés, ça serait quand même plus beau.
Après, j'y fait plus trop gaffe (j'm'habitue, sans doute) mais au début avec le #81, ça m'avait fait un peu tiquer !


Lipsum a écrit:Ahhh, ok je vois.


Lipsum a écrit:Encore que des rivets ovalo-elliptiques... Tant qu'ils sont bien arasés. Hi hi.


Fred.A a écrit:
BetterCallSal a écrit:FredA nous avais donné un argument technique je crois
Ou alors c'étais rapport à la marche entre la lame et le cran...

Hubert T. a écrit:C'est rapport à la riveteuse.
Puis c'est comme ça sur des quantités de slipjoint US, bande d'incultes du 19è.

Voilà, c'était rapport à la riveteuse pneumatique pour les plaquettes et aux rivets du montage final qui eux, sont mis à la main.
Pis demander qu'un indus à 90 dollars monté à la chaîne par madame machin qui bosse de 8h à 16h du lundi au vendredi soit fini comme un artisanal à 400 dollars... quand même...


Nasgul a écrit:
Fred.A a écrit:Pis demander qu'un indus à 90 dollars monté à la chaîne par madame machin qui bosse de 8h à 16h du lundi au vendredi soit fini comme un artisanal à 400 dollars... quand même...
smiley voilà


BetterCallSal a écrit:
Fred.A a écrit:
BetterCallSal a écrit:FredA nous avais donné un argument technique je crois
Ou alors c'étais rapport à la marche entre la lame et le cran...

Hubert T. a écrit:C'est rapport à la riveteuse.
Puis c'est comme ça sur des quantités de slipjoint US, bande d'incultes du 19è.

Voilà, c'était rapport à la riveteuse pneumatique pour les plaquettes et aux rivets du montage final qui eux, sont mis à la main.
Pis demander qu'un indus à 90 dollars monté à la chaîne par madame machin qui bosse de 8h à 16h du lundi au vendredi soit fini comme un artisanal à 400 dollars... quand même...

Ah ben voilà!
Je me doutais bien que tu avais dis un truc du genre, maintenant, faut que je m'en souvienne.
En tous cas, depuis que je t'avais lu sur cette question, ça me tracassait plus cette histoire... je me disais juste, ben voilà, c'est comme ça.
Nasgul a écrit:chin
Fred.A a écrit:Pis demander qu'un indus à 90 dollars monté à la chaîne par madame machin qui bosse de 8h à 16h du lundi au vendredi soit fini comme un artisanal à 400 dollars... quand même...
voilà

Le rapport qualité prix est à mon avis excellent sur les produits de cette manufacture.
Donc voilà quoi...
La riveteuse pneumatique sert à mettre le premier rivet qui tiens le tout en place avant l'assemblage final? C'est bien ça?


jlg a écrit:
Fred.A a écrit:Pis demander qu'un indus à 90 dollars monté à la chaîne par madame machin qui bosse de 8h à 16h du lundi au vendredi soit fini comme un artisanal à 400 dollars... quand même...
Panneau je plussoie


Fred.A a écrit:
BetterCallSal a écrit:Le rapport qualité prix est à mon avis excellent sur les produits de cette manufacture.
Donc voilà quoi...
La riveteuse pneumatique sert à mettre le premier rivet qui tiens le tout en place avant l'assemblage final? C'est bien ça?


Oui, le rapport qualité/prix peut être excellent. Je dis seulement que ce n'est pas les mêmes façons de faire que de l'artisanal et donc, pas les mêmes résultats. Moi ça ne m'a jamais choqué ces rivets rentrants.
Les plaquettes sont fixées aux platines à la riveteuse pneumatique. Les rivets arasés, ceux de l'axe et du ressort, sont placés à la main au montage final.
edit : La méthode, avec la dame à la riveteuse, à 2min43 :
http://www.greateasterncutlery.com/how-we-do-it/



spiralo a écrit:@fredA: t'as pleins de cran français semi indus entre 100 et 150€ où les rivets sont nickels.
J'suis pas outilleur mais c'est pas juste une question d'réglage ?


Fred.A a écrit:Ben je sais pas moi, c'est un choix d'entreprise j'imagine. Il y en a qui choisissent un gain de temps à certains endroits et d'autres non. Si ça se trouve sur les couteaux dont tu parles les rivets sont nickels mais l'émouture est décentrée ou le ressort mal ajusté…
Quand au réglage de la riveteuse, j'en ai aucune idée. Honnêtement je ne crois pas que c'est parce qu'ils ne savent pas régler une riveteuse quand même.


BetterCallSal a écrit:
Fred.A a écrit:
BetterCallSal a écrit:Le rapport qualité prix est à mon avis excellent sur les produits de cette manufacture.
Donc voilà quoi...
La riveteuse pneumatique sert à mettre le premier rivet qui tiens le tout en place avant l'assemblage final? C'est bien ça?

Oui, le rapport qualité/prix peut être excellent. Je dis seulement que ce n'est pas les mêmes façons de faire que de l'artisanal et donc, pas les mêmes résultats. Moi ça ne m'a jamais choqué ces rivets rentrants.
Les plaquettes sont fixées aux platines à la riveteuse pneumatique. Les rivets arasés, ceux de l'axe et du ressort, sont placés à la main au montage final.
edit : La méthode, avec la dame à la riveteuse, à 2min43 :
http://www.greateasterncutlery.com/how-we-do-it/


Merci pour cette précision


BetterCallSal a écrit:
spiralo a écrit:@fredA: t'as pleins de cran français semi indus entre 100 et 150€ où les rivets sont nickels.
J'suis pas outilleur mais c'est pas juste une question d'réglage ?

Ben du coup, GEC, ils font pas mal de truc à moins de 90 dollars... je donne peut être l'impression de chipoter, mais dans cette gamme de prix ça compte un peu quand même.
Et leur émouture sont topmoumoute


MrBlu a écrit:


Top Top!


spiralo a écrit:
Fred.A a écrit:Si ça se trouve sur les couteaux dont tu parles les rivets sont nickels mais l'émouture est décentrée ou le ressort mal ajusté…

Nope tout est nickel, chez Aubry, Ponson et ceux que j'ai eu en main en tout cas.
Fred.A a écrit:Quand au réglage de la riveteuse, j'en ai aucune idée. Honnêtement je ne crois pas que c'est parce qu'ils ne savent pas régler une riveteuse quand même.

C'est ça que j'aimerais bien savoir, moi j'pense que si
Est ce qu'elle est réglée pareil pour tous les matériaux par exemple ? ça expliquerait l'truc.


Fred.A a écrit:J'ai jeté un œil, une riveteuse pneumatique ça s'ajuste effectivement, en jouant avec la pression (psi) d'air.
Ce serait plutôt que les rivets d'assemblage des plaquettes sont déjà taillés à une certaine longueur et que selon l'épaisseur du matériaux du manche des fois ça rentre plus que d'autres.
Ça a fait flipper les ricains bien avant vous hein :
https://www.bladeforums.com/threads/sun … s.1191297/


Ghjallone a écrit:
Fred.A a écrit:Ce serait plutôt que les rivets d'assemblage des plaquettes sont déjà taillés à une certaine longueur et que selon l'épaisseur du matériaux du manche des fois ça rentre plus que d'autres.

Je pense que c'est effectivement parce que les rivets ont tous la même longueur...
Mais je pense que c'est la longueur max pour pouvoir mater l'extrémité du rivet sans le tordre en accent circonflexe, ce qui casserait la plaquette.
Enfin je pense, hein, j'en sais rien.


BetterCallSal a écrit:C'est quand même bien intéressant tous ça.…
Je vais peut être vous piquer vos réponses pour en faire un truc.


Papat a écrit:
Ghjallone a écrit:
Fred.A a écrit:Ce serait plutôt que les rivets d'assemblage des plaquettes sont déjà taillés à une certaine longueur et que selon l'épaisseur du matériaux du manche des fois ça rentre plus que d'autres.

Je pense que c'est effectivement parce que les rivets ont tous la même longueur...
Mais je pense que c'est la longueur max pour pouvoir mater l'extrémité du rivet sans le tordre en accent circonflexe, ce qui casserait la plaquette.
Enfin je pense, hein, j'en sais rien.

Marrant cette histoire de rivets, sur les 2 ou 3 Case que je possède y'a la même chose : rivets affleurants ou débordants et bombés suivant l'emplacement sur le manche.




Et voilà, ça vaut ce que ça vaut ce bricolage, mais ce sera plus facile à retrouver
Dernière édition par BetterCallSal le 27 Fév 2018 10:56, édité 1 fois au total.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar TORNACUM » 27 Fév 2018 10:43

en tout cas il fait -8° !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar Âchille » 27 Fév 2018 10:53

Image

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar phd29 » 27 Fév 2018 12:19

@Bcs,bravo pour le titre !!!!!! thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar Renô » 27 Fév 2018 12:25

Âchille a écrit:Image

Â


Fais mal aux zeuils ce GIF 8)
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10963
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar BetterCallSal » 27 Fév 2018 12:33

phd29 a écrit:@Bcs,bravo pour le titre !!!!!! thup



Merci! :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar ploc » 27 Fév 2018 13:30

Renô a écrit:
Âchille a écrit:Image

Â


Fais mal aux zeuils ce GIF 8)

Y'a plus grand sur le forum:
:mouches:





:mouarf:
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar Papat » 27 Fév 2018 13:54

Mouche rivetée ou soudée alors ? rptd
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17587
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar Monsieur Jean » 27 Fév 2018 21:19

Tu veux pas leur envoyer un mail pour leur demander le pourquoi du comment?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar baalot » 27 Fév 2018 21:27

Ha ouai d'accord, alors moi quand ya 6 mois je demande ça tout seul dans mon coin et que Fred A. me répond la même chose et que je me couche serein, avec la certitude du devoir accompli d'avoir fait avancer la science, tout le monde s'en branle en fait ?

Bravo, merci.

Si c'est comme ça je vais arrêté de donner toutes les infos techniques et tout qui sont ma spécialité.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar BetterCallSal » 28 Fév 2018 01:37

Ah ben justement!

Moi j'avais lu,j'avais oublié la réponse exacte et tout, mais ça me tracassait plus cette histoire de rivets depuis que j'avais lu la réponse de FredA.

Du coup, j'ais pas retrouvé ta question et la réponse de FredA...

D'où ce fil.

Pour retrouver l'info quand j'aurais de nouveau oublié :fou:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar AxelThailand » 28 Fév 2018 11:36

Le rivet le plus proche du bord où la lame rentre, il est très enfoncé et ça c'est un point commun de TOUS les GEC à priori, quelque soit le modèle ce rivet positionné juste là est rentrant alors que tous les autres sont parfaitement rasants... ainsi, si c'est pareil pour tous les couteaux, je suppose qu'il y a une raison très précise et on pourrait presque appeler ça une marque de fabrique :capello: (je veux dire, c'est pas comme si tel ou tel rivet était enfoncé suivant la qualité de tel ou tel couteau, un peu au hasard, là ce rivet précis doit être comme ça, sinon c'est un faux GEC :mouarf: )
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar BetterCallSal » 28 Fév 2018 11:56

:mouarf:

Du coup, sur le dernier en cours de production, c'est troublant mais ils semblent avoir fais différemment.

Image

http://greateasterncutlery.net/blog/201 … c-feb-6th/
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar Jonathan P. » 28 Fév 2018 12:11

Ils semblent avoir usiné les plaquettes après ce rivetage, du coup l'arrondi a supprimé le creux je pense. Je me demande pourquoi ils ne font pas comme ça à chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les Rivets de la Colère de John GEC.

Messagepar manda » 28 Fév 2018 12:26

T'ain, chier, ça vaut combien déjà une petite chose comme ça ?
Rinafout des rivets.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités