J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar Damienandcoinc » 18 Mar 2018 23:56

Yop tous...

Un petit post général pour signaler/rappeler et tout et tout qu'il est toujours de bon ton d'être très prudent avec les couteaux chinois...

Ca fait un bout de temps que je zieute un joli petit schlass, manche titane, acier M390, design avec troutrou comme j'aime de "Dmitry Sinkevich" à des prix abordables (>150€ quand même mais bon... Abordable quoi) et que je le trouve fort à mon goût soit dit en passant... Mais voilà, je me méfie et je cherche la petite bête, le truc...

Et voilà t'y pas que je trouve le ZT0452CF qui est très très similaire au chinois sus-cité :
0452cf_profile_1020x400.png
0452cf_profile_1020x400.png (139.68 Kio) Consulté 4619 fois


Je ne sais pas si c'est vraiment une contrefaçon ou un plagiat ou une inspiration très très lourdement inspirée ? Mais vu que sur toutes les descriptions de ces schlass chinois, le nom de Dmitry Sinkevich est clairement mentioné, j'espère qu'il est bel est bien le designer de ce couteau mais bon... Juste comme ça, en passant, à votre avis, quelle est la probabilité qu'un couteau industriel, de fabricant chinois, estampillé clairement sur les sites de VPC "Dmitry Sinkevich" soit effectivement issu d'une collaboration avec ce coutelier/designer russe ? :ouinon:

Enfin bref, c'est dommage, j'aimais bien les troutrous du chinois mais au moins, jusqu'à preuve du contraire, le ZT est 100% officiel, lui... :king:

Sinon, bien évidemment, je ne mets aucun lien vers les sites chinois pour le couteau douteux... A noter aussi que c'est sur le site d'une coutellerie française que j'ai vu un exemplaire de ce couteau chinois, vendu quasiment 2x + cher que sur les sites de VPC chinois... :ouinon:

Donc voilà… Je ne sais pas trop quoi en penser quand je vois, en parallèle, d'autres marques de coutellerie chinoises qui se développent et semblent avoir envie de faire du bon et beau taf... Mais a priori, faut quand même toujours faire un peu gaffe à ce qu'on achète made in china... :chin:

Sinon, si j'achète un ZT0452CF ou un ZT450, y'a quelqu'un qui pourrait me faire plein de troutrous dans le manche ? :mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar Papat » 19 Mar 2018 01:02

ZT et Kai (Kershaw) ont des liens commerciaux, voir de filiation très serrés il me semble.
Dans le même esprit Böker ou une autre marque allemande fait monter ses lames made in Germany en Asie.
Les pliants Enzo seraient faits à Tawain.
Certains couteaux espagnols traditionnels n'ont jamais vu la péninsule ibérique.
Les opinels seraient suédois par leur acier.
Kizer en Chine utilise de l'acier japonais.

À la limite seul un couteau chinois a de la chance d'être 100% d'origine ! rptd
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar Papat » 19 Mar 2018 01:07

Pour ma part j'ai récupéré ici un couteau des 2 soleils de Chine qui va très bien et s'adapte plutôt pas mal au climat haut savoyard :
Son D2 coupe sans faiblir la tomme de chèvre et le jambon italien.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar Papat » 19 Mar 2018 01:10

On et pis les Russes on plutôt tendance à se rapprocher de la Chine que des US en ce moment. .. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar ploc » 19 Mar 2018 01:26

Papat a écrit:Dans le même esprit Böker ou une autre marque allemande fait monter ses lames made in Germany en Asie.
Les pliants Enzo seraient faits à Tawain.

Böker c'est il me semble à Taïwan...

Les pliants Marttiini sont fait en Chine.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar Damienandcoinc » 19 Mar 2018 09:23

Alors attention hein... J'ai sans doute pas été clair mais je ne remets pas en cause la qualité du couteau chinois qui me faisait de l'oeil... ^^

Je signale juste le doute qui m'a habité (et qui m'habite encore) quant au fait qu'ils se prévalent d'une collaboration avec Dmitry Sinkevich... :ouinon:

Pour le reste, les chinois, qu'ils soient sous-traitents de marque américaine ou autre ou qu'ils fassent pour leur propre marque, savent faire du couteau industriel de qualitay :parfait:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar baalot » 19 Mar 2018 12:41

Le gars en question, il est pas joignable ? Doit savoir lui.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar geiser » 20 Mar 2018 17:03

Papat a écrit:ZT et Kai (Kershaw) ont des liens commerciaux, voir de filiation très serrés il me semble.
Dans le même esprit Böker ou une autre marque allemande fait monter ses lames made in Germany en Asie.
Les pliants Enzo seraient faits à Tawain.
Certains couteaux espagnols traditionnels n'ont jamais vu la péninsule ibérique.
Les opinels seraient suédois par leur acier.
Kizer en Chine utilise de l'acier japonais.

À la limite seul un couteau chinois a de la chance d'être 100% d'origine ! rptd

ne pas mélanger matière première et fabrication. Sinon autant dire que n'importe quel couteau d'artisan en ivoire de mammouth est russe.

opinel c'est de l'acier suédois pour les lames inox et de l'acier allemand pour les lames carbones.

Qu'es ce qu'il a de spécial ce designer russe pour ne pas pouvoir travailler avec des chinois ??? Faut pas oublier que russie et chine sont deux états voisins. Ensuite, il faut peut-être arrêter de raisonner en terme de pays pour la coutellerie, mais plutôt en terme de manufacture.

Un couteau c'est pas bien compliqué comparé à de la technologie spatial ou aéronautique.

Faut voir le cahier des charges. Le made in france pas bien fini ça existe aussi, comme du made in china bas de gamme.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar Papat » 20 Mar 2018 19:37

D'accord avec toi, mais c'est sympa d'avoir un couteau 100% d'origine d'un pays, matériaux et manufacture, même si c'est pas évident.
Peut être un higo japonais ou un puuko ?
Quand au made in France pas bien fini, j'en ai un bon paquet ici malheureusement ou heureusement chopés sur plusieurs années de brocante et divers achats en coutellerie.
Rien que pour le laguiole ça va du couteau de bazar à manche plastoc à 2 balles au FDL publicitaire en passant part du Dassaud plutôt bien fait !
Que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar Papat » 20 Mar 2018 19:41

T'as raison pour le cahier des charges, à la limite un industriel ou un sous traitant ne fera que ce que celui-ci lui demande. :czn:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar geiser » 20 Mar 2018 21:03

Papat a écrit:D'accord avec toi, mais c'est sympa d'avoir un couteau 100% d'origine d'un pays, matériaux et manufacture, même si c'est pas évident.

Pour être sur, autant passer par un artisan en lui demandant des matériaux uniquement français.

A mon avis la quasi totalité des couteaux indus et semi-indus français ont au moins un matériaux non français. oo alors il faut se limiter aux 2 clous en bois et lame carbone
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar Papat » 20 Mar 2018 21:14

Ça tombe bien j'aime bien les 2 clous et assimilés piémontais !
Couteau corse peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar SimonC » 20 Mar 2018 21:27

Papat a écrit:Ça tombe bien j'aime bien les 2 clous et assimilés piémontais !
Couteau corse peut être ?


Juste un détail en passant : croyez vous qu'il y a réellement autant de bêtes à corne sur l'île ?
La plupart des cornes viennent de l'autre côté de la méditerranée.
Donc c'est mort pour la matière première venant de France...

Sur un corni en bois, là y'a de l'espoir...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar Rouge » 20 Mar 2018 21:36

C'est français, la Corse ???

:shock:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: J'ai failli acheter un chinois... Et puis...

Messagepar SimonC » 20 Mar 2018 21:38

Rouge a écrit:C'est français, la Corse ???

:shock:


Ben j'ai encore jamais eu besoin de présenter un passeport quand je rentre au village l'été, donc je pense que oui... :P
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités