MBK : Monterey Bay Knives

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar BetterCallSal » 23 Oct 2019 17:33

Je partage l'avis de Jo
front flipper égal gros lip.

https://www.google.com/search?q=front+f … AnoECAUQDA
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar Jonathan P. » 23 Oct 2019 17:40

MartinJ a écrit:Voici ma vision des choses:

Image


En l'occurrence, l'appellation "front flipper" ne réfère pas ôta vision des choses. Elle réfère au fait que la partie chopée par le doigt qui flippe (tu flippes avec ce que tu veux :oops: ) est dans le prolongement du manche (comme un lip) et pas en saillie sur un long côté. Avantages: (1) pas de truc en saillie latérale justement et (2) le flipper est caché dans le manche en position ouverte.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar MartinJ » 23 Oct 2019 17:44

Ok j'ai compris que c'était votre avis mais pourquoi est-ce que vous auriez raison et moi tord? Je vois rien de décisif dans vos posts.

Jveux dire y'a un consensus? Qui décide?

BCS dans ton lien google image y'a QUE des schlass qui correspondent à ma définition, et Jo je comprends que ta définition diffère de la mienne mais pourquoi la tienne serait la bonne?
Dernière édition par MartinJ le 23 Oct 2019 18:58, édité 1 fois au total.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar Jonathan P. » 23 Oct 2019 18:04

Non mais si tu veux penser qu'une cuillère s'appelle comme ça parce qu'elle a cuit hier; ou que tu veux t'amuser à confusionner tout le monde avec toi, tu es libre hein...
Oui il y a un consensus, les usages majoritaires sont généralement ce qui "décide" si tu tiens à ce terme.

Et si tu regardes, tu verras aussi que les photos correspondent à ce que j'ai expliqué. Pense comme tu veux :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar BetterCallSal » 23 Oct 2019 18:17

MartinJ a écrit:Ok j'ai compris que c'était votre avis mais pourquoi est-ce que vous auriez raison et moi tord? Je vois rien de décisif dans vos posts.

Jveux dire y'a un consensus? Qui décide?

Cédric dans ton lien google image y'a QUE des schlass qui correspondent à ma définition, et Jo je comprends que ta définition diffère de la mienne mais pourquoi la tienne serait la bonne?



En fait, le terme "front" est utilisé par les anglo saxons sur un axe différent du tien. J'ai pas les compétences pour faire un schéma comme le tiens, mais les anglo saxons utilise front flipper en opposition au terme flipper classique "exposed bottom tang flipper".

Le Front, c'est le devant du couteau par rapport à l'axe , pas le dessus...

Enfin voilà…
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar baalot » 23 Oct 2019 18:19

Nan puis pour le coup, "front" en anglais c'est devant. Pour que le devant du couteau soit la partie "basse" (quand tu l'as en main), la ou la lame est "ventrue" (belly), c'est bof. A mon avis les ricains y sont comme nous, le dos, c'est plutôt le grand côté ou ça coupe pas, le ventre le grand ou ça coupe, le devant, là ou y a l'axe, et le cul, le dernier qui reste, ou tu fout une ficelle, un brise vitre... ça semble logique, pis c'est clairement l'usage. Les OTF (out the front), la lame sort de par ce devant là par exemple.

Et clairement le flipper, c'est ce quillon "en plus" sur la lame qui ressort là ou il n'y a normalement rien. Et le front flipper est clairement, dans toute littérature ou tous échanges entre anglophones nommé comme ça en opposition au flipper qui dépasse "du dos". Après qu'il soit en partie "basse du front", ou en partie "haute", je ne crois pas qu'il y ait de terme spécial. En tout cas je n'en connais pas.

Bref, d'ac avec les copains, ce terme y décrit ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar Renô » 23 Oct 2019 18:30

épissétou !
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10966
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar juanin » 23 Oct 2019 18:33

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8937
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar Jonathan P. » 23 Oct 2019 18:47

@Martin: cela étant, il est vrai que dans les front flipper, certains se flippent avec un "lip" parfois allongé qui prolonge le dos de la lame (comme une mini-lentille) et d'autre se flippent grace à une découpe du manche qui permet de pousser derrière le ricasso (donc plutôt "côté fil").
Photo ci-dessous pour le second cas. Mais je n'ai pas connaissance d'une appellation technique qui différencie ces deux cas de figure au sein des front flippers.

maxresdefault.jpg
maxresdefault.jpg (69.44 Kio) Consulté 1705 fois
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar MartinJ » 23 Oct 2019 18:50

Donc pour toi, la photo que tu viens de poster c'est un flipper, alors que sur le mkm c'est un front flipper ? Alors que la protubérance permettant la rotation est au même endroit et demande la même manipulation ?

Edit: j'ai mal lu ton post dsl.
Moi j'aurai tendance à appeler ça un flipper puisqu'un quillon dépasse de "l'arrière" du couteau, la partie en retrait par rapport au tranchant.

L'argument qui me convainc dans les posts ci-dessus est celui de baalot avec les OTF, ou effectivement toute la partie du haut du manche est appelée "front"
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar Jonathan P. » 23 Oct 2019 18:57

Mais non, tu ne lis pas, franchement...
La photo que je viens de poster, c'est une des sortes de front flipper (le "second cas" de ce que j'explique). Probablement la moins courante en fait, vus que bien souvent on est plutôt dans le "premier cas".
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar MartinJ » 23 Oct 2019 18:59

J'ai édité après, j'ai lu trop vite désolé. La journée a été longue
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar Héphaïstos » 23 Oct 2019 19:11

Sur la lame du Boker c'est plutôt un mouvement du pouce (thumb stud), non?
Concernant le débat, ben Martin n'a pas tort bien que les autres non plus. Dans la description d'un couteau FRONT indique le côté du tranchant de la lame quand il est ouvert. Mais il est vrai qu'on ne dit pas front ou back flipper, on dit juste flipper. Avoir nommé le flipper "front flipper" est confus. J'imagine que c'est pour le différencier des autres mais une fois ouvert tous les flipper sont FRONT, non?. "Top flipper" aurait été plus juste.
Image
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar Jonathan P. » 23 Oct 2019 19:31

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar MrBlu » 23 Oct 2019 19:41

La conversation de sourd !!! :mouarf:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron