MBK : Monterey Bay Knives

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar titanedecarbone » 24 Oct 2019 10:33

et au fait, :songeur: on dit chocolatine ou pain au chocolat ? :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2180
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar BetterCallSal » 24 Oct 2019 10:35

Je ne dis pas que ta position est fausse, je dis d'où je parle pour la mienne :D

Pour moi, Front Flipper désigne tout les couteau dont le flipper est un lip costaud sur la lame qui ressort à l'avant du manche...

Comme dans les articles que j'ai mis en lien.

Donc oui, le We Knife Zeta s'y apparente pour moi.

Après, je te postait aussi les liens pour te montrer que le "terme front flipper" est d'usage courant.

Le Kizer Feist et le Boker Excalibur ont bien popularisé le terme dans les descriptif.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar BetterCallSal » 24 Oct 2019 10:38

C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec ça
Image

Si tu fait la ligne perpendiculaire à ton trait au niveau de l'axe, ça devient front.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar MartinJ » 24 Oct 2019 10:38

Du coup est-ce que tu pourrais trouver une source qui dit clairement que le we-knife zeta est un front flipper?

J'ai cherché un moment et je n'ai trouvé que des descriptions "flipper", aucun "front flipper" pour ce couteau.

La définition la plus nuancée que j'ai trouvée, c'est celle de GP knives qui appelle ça un "top flipper".
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar Jonathan P. » 24 Oct 2019 10:41

MartinJ a écrit:Le front flipper est positionné sur le dos de lame et actionné du pouce (ce que tous, absolument tous les articles que vous partagez depuis hier montrent)


Non. Pas mal de ces flippers sont conçus pour être actionnés par l'index.
Image

C'est l'index qui choppe ce "lip surdimentionné". Pas comme sur un Lespect à Lip qu'on flippe avec le pouce, même si, globalement, le positionnement des différents éléments est identique.

Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar MartinJ » 24 Oct 2019 10:46

Oui ok tu peux aussi actionner un flipper classique avec le majeur, comme tu peux actionner ces front flippers avec le pouce, tu peux ouvrir un spyderhole avec le majeur si ça t'amuse bref.

Les couteaux ci-dessus correspondent ÉGALEMENT a ma définition du front flipper et au schéma ci-dessus.

Mais tu réponds à une phrase que tu isoles et pas au propos général.

Bref j'arrête là, la discussion perd son intérêt.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar BetterCallSal » 24 Oct 2019 10:49

Je pense qu'il ne se nomme pas ainsi sur le web puisque Isham à fait le choix d'utiliser ce terme que lorsqu'il à été popularisé. Il apparait sur sa collab' suivante et est effectivement plus excroissant.

https://knifenews.com/elijah-isham-expe … t-flipper/
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar MartinJ » 24 Oct 2019 10:55

Mais sur celle là le quillon est sur le dos de la lame, comme je dis depuis le début oaifjroafuheaipfubealvjr bbzofiuazefpiaosbfvlaihbezr
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar BetterCallSal » 24 Oct 2019 10:58

On se met pas d'accord parce qu'on se positionne différemment.

Ton point de repère est sur la lame.

Le mien est sur le manche.


Mais c'est vraiment pas grave :lol:


Si le flipper est à l'avant du manche, pour moi, on peu parlé de front flipper ou de lip si l'excroissance est mesuré.

Si c'est sur le coté du manche, c'est un flipper tout simple et je trouve ça moche et pas pratique :mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar MartinJ » 24 Oct 2019 11:02

Non mais donc je répète: trouve moi un seul couteau dont le quillon se situe sous le ricasso mais à "l'avant" de la lame (ce que j'ai trouvé une fois défini comme un top flipper) qui soit appelé front flipper.
S'il te plait BCS trouve m'en un, juste un seul couteau qui est dénommé comme un front flipper avec un quillon sous le ricasso.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar MartinJ » 24 Oct 2019 11:04

Personnellement j'ai rien non plus contre la dénomination suivante:

Image


Mais les "front flipper" Oeser postés par Jonathan sont plutôt en phase avec ma première proposition
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar MartinJ » 24 Oct 2019 11:23

Clairement je suis agacé, parce que vous avez été plusieurs à vous mettre d'accord contre une position que j'ai prise, et dans le cas de Jonathan en usant de formulations et de procédés rhétoriques que je trouve malhonnêtes.

Ma réponse ça a été quoi: j'ai fait des recherches, je vous ai démontré que jusqu'à présent aucun couteau trouvé sur le net ne correspondait à votre définition du front flipper, et que personne ne considérait qu'un quillon sous le ricasso, qu'il dépasse en haut du manche ou sur le côté, ne s'appelle front flipper.

J'ai pris le temps d'aller jusqu'à modérer et faire évoluer mon propre point de vue, en y apportant des sources et des nuances.
J'ai pris le temps de formuler et de hiérarchiser différents points qui démontrent ma position en l'argumentant et la sourcant.

Votre réponse ça a soit été
1) d'isoler une phrase dans 3 posts assez longs pour quand même trouver à dire que j'ai tord (franchement c'est ridicule)
2) de dire "ok bah je pense toujours comme au début" sans sourcer ni argumenter votre propos, ou alors avec des liens qui ne démontrent en rien l'impertinence de ma définition.

Clairement ça me gonfle, vous voulez pas enculer des mouches mais vous refusez de vous dire "ok ptet qu'on a eu tord en fait, ptet qu'on va modérer notre propos" ce qui a été ma première démarche, et ce qui après recherches et comparaisons m'a amené à dire que finalement: personne n'appelle ce couteau de chez MBK un "front flipper" personne n'appelle le we knife zeta ou le boker kwaiken/wasabi je sais plus, un "front flipper"

Donc maintenant si vous voulez prouver votre point, trouvez moi un couteau un seul dans ce foutu monde qui ait un quillon sous le ricasso, ou "coté fil" et qui soit appelé front flipper.
Si vous n'en trouvez pas je considèrerai que j'ai raison, si vous en trouvez un alors on peut remettre une pièce dans la machine.

Salut et bonne journée
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar Héphaïstos » 24 Oct 2019 11:30

Il y aussi les descriptions du United States Patent and Trademark Office (descriptifs des dépôts de brevets aux US) :confus3: c'est ici : http://patft.uspto.gov Et là ça devient vraiment :baille: à lire alors vive le flipper avant arrière dessus dessous
Image
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar Jonathan P. » 24 Oct 2019 11:49

MartinJ a écrit:je vous ai démontré que jusqu'à présent aucun couteau trouvé sur le net ne correspondait à votre définition du front flipper, et que personne ne considérait qu'un quillon sous le ricasso, qu'il dépasse en haut du manche ou sur le côté, ne s'appelle front flipper.


Mais c'est faux, cf. la vidéo du Oeser ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: MBK : Monterey Bay Knives

Messagepar MartinJ » 24 Oct 2019 12:05

Mais tu le fais exprès ou quoi?!
Sur ta vidéo les deux couteaux montrés ont le quillon du coté dos de lame pas du côté fil,

C'est toi qui ne lis pas
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités