Ruike vers Sebenza

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Ruike vers Sebenza

Messagepar L1deNice » 02 Avr 2020 00:12

Bonsoir messieurs,

Ceci est mon premier post sur le forum!
Je suis L1, de Nice :kc, 40 ans bientôt, et complètement débutant dans le monde la coutellerie.
Voilà des années que je fréquente très activement un forum d’horlogerie, FAM, et que, de temps en temps, je visite son sous-forum «coûteaux», mi par curiosité, mi parce que je trouve l’objet très esthétique et que ça donne de belles photos...
Mais, à la faveur de ce maudit confinement, j’ai eu plus de temps pour creuser le sujet... et j’ai découvert tout un pan insoupçonné…. Les couteaux indus!
Voilà maintenant 15j, que je regarde fébrilement pleins de vidéos, et bon nombre de pages de chez vous...
Je suis piqué…!
Alors voici mon plan, aujourd’hui, j’ai commandé un Ruike P801, je le trouve très beau en photo, il a très bonne presse, il est peu onéreux et... j’ai l’impression qu’il ressemble assez, en terme de gabarit, de taille de lame, au Sebenza 31!
Je compte donc me tester tranquillement avec le Ruike quelques semaines, apprécier son gabarit, l’usage pour lequel il est adapté par rapport à sa taille... et, si tout va bien, et si je ne perds pas trop de plume avec cette satanée crise Covid :roll: (prof indépendante confinée...), j’enchaîne sur le Chris Reeve!
J’espère que la livraison ne sera pas trop perturbée par le contexte actuel... Je suis super impatient de tester tout ça! :yet

Que pensez vous de cette stratégie de montée en gamme?
Êtes vous passés par là?
Le calcul est il le bon avec le P801 pour monter vers le Sebenza?
Merci d’avance pour vos lumières!

Le fameux Ruike pour illustrer:
Pièces jointes
8AF6891C-9470-4BDD-8247-C058CD4BAD2A.jpeg
8AF6891C-9470-4BDD-8247-C058CD4BAD2A.jpeg (175.14 Kio) Consulté 2948 fois
Dernière édition par L1deNice le 02 Avr 2020 14:27, édité 7 fois au total.
L1deNice
 
Messages: 25
Inscrit le: 30 Mar 2020 16:06
Localisation: Nissa

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar max13 » 02 Avr 2020 00:27

Bienvenue... Disons que ya pas de logique quand on est mordu de couti ^^si le Chris reeves te plaît tu prends mais ça n'aura rien de comparable avec un ruike ou tout autre couteaux.… Chaque coutal a sa prise en main son poids, sa texture,…..
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar ZeKing » 02 Avr 2020 07:36

Salut et bienvenue :D

Comme le dit Max, il n'y a pas de logique, ici on aime aussi bien des couteaux à 1000 boules que certains à 30...

A la rigueur, il y en a qui seront plus branchés par de l'artisanal que de l'indus, et vice versa... Et ça n'empêche pas d'aimer les 2 aussi...

Mais tu sais, chez les passionnés de montres c'est un peu pareil.… Les mecs sont autant passionnés d'une Seiko (genre Skx007) que d'une Rolex Submariner...

Je ne suis pas certain que ta stratégie tienne longtemps... et, fais gaffe à ton portefeuille !
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Égée » 02 Avr 2020 08:03

Welcome L1, :chin:
Ruike a très bonne réputation en terme de rapport qualité/prix, donc c'est un bon choix de départ. CRK ne joue pas dans la même catégorie, clairement. En dehors de la forme de lame, difficile, voire injuste, de comparer ces 2 productions.
Le plus important c'est de se faire plaisir … sans y laisser son âme ou ses plumes.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14778
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar maxinigrad » 02 Avr 2020 08:19

:czn:
Dernière édition par maxinigrad le 02 Avr 2020 15:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4055
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar PGui » 02 Avr 2020 08:50

Hello et bienvenue!

L1deNice a écrit:(prof indépendante confinée...)



L1deNice a écrit:Le calcul est il le bon avec le P801 pour monter vers le Sebenza?


Prof de math? :wink:

Les calculs en ce qui concerne les couteaux, pour ce qui concerne mon expérience, c'est un peu une sorte d'alibi... :)
Ton raisonnement de monter en gamme, je ne suis pas certain que ça dure. Si tu te dis : "je prends le ruike comme alternative au Seb et je m'offrirai le Seb plus tard", ben au final, t'auras acheté 2 couteaux, et tu risques à terme de ne plus te servir du moins "bon" des 2. Du coup, il faudrait prendre en compte la facilité de revente...
Si en revanche tu te dis "j'aime vraiment les 2 et je commence par celui là", c'est différent... (pas certain que je me fasse comprendre :roll: )
Après il y a aussi le facteur "prix palier"…

Aujourd'hui j'essaye encore de faire des calculs, mais ils sont différents : quel budget max ce trimestre? Combien de couteaux qui sortent par couteaux qui rentrent? :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6160
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Lorgar » 02 Avr 2020 09:03

Bienvenue, si tu peux te le permettre passes au Sebbie de suite :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9997
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar DiZ » 02 Avr 2020 09:04

je n'ai pas de crk, et pas vraiment de couteaux onéreux, meme si je compte m'en offrir un a l'occasion
de mon coté j'aime bien les petit indus bon prix, d'assez bonne bonne qualité, dont je n'ai pas trop peur de rayer la lame, d'utiliser etc...

si j'arrive a m'offrir un sebenza, ce sera pour moi plutot un objet de collection qu'un couteau d'usage
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13180
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar max13 » 02 Avr 2020 09:59

Quand j'étais jeune j'aimais déjà les couteaux j'avais un opi carbone, puis je suis passé à un Douk inox lame chromé que j'ai toujours ! et j'ai débuté ici... Puis j'ai connue des marques grâce à vous bench et spydie et mon premier EDC fut un Benchmade bugout ! Et après la fièvre a prit... Maintenant j'achète surtout des exclusifs ou sprint run des différentes marques mais surtout spyderco ^^ et quand je flash sur un artisanal je pense aussi à nos couteliers qui vivent de ça et font vivre la profession et notre passion.
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Papat » 02 Avr 2020 10:00

Le Ruike est un très bon couteau. Y'a de fortes chances qu'il fasse aussi bien que le CRK pour un usage quotidien à 90% au moins. Pour le reste c'est juste une question de se faire plaisir... y'a pas d'arguments logiques dans ce cas mais la logique n'explique pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar ZeKing » 02 Avr 2020 10:18

Papat a écrit:Y'a de fortes chances qu'il fasse aussi bien que le CRK pour un usage quotidien à 90% au moins.


Un Opinel, Douk² ou autre Mercator également …
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Damienandcoinc » 02 Avr 2020 10:21

ZeKing a écrit:
Papat a écrit:Y'a de fortes chances qu'il fasse aussi bien que le CRK pour un usage quotidien à 90% au moins.


Un Opinel, Douk² ou autre Mercator également …


Voilà… :parfait:

Après, la sagesse, c'est de savoir se faire plaisir sans se poser trop de questions... Et en respectant son budget... Et en ayant toujours en tête que le meilleur couteau du monde, c'est l'Opinel n°8 et qu'après icelui, tout le reste n'a pour but que de se faire plaisir... ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar MartinJ » 02 Avr 2020 10:32

ZeKing a écrit:
Papat a écrit:Y'a de fortes chances qu'il fasse aussi bien que le CRK pour un usage quotidien à 90% au moins.


Un Opinel, Douk² ou autre Mercator également …



Pas de clip, pas, d'ouverture fermeture à une main, pour moi ce sont de grosses différences à l'usage.

Et pour l'opinel l'encombrement en poche qui est conséquent.

J'aime ces trois couteaux mais je ne les trouve pas aussi pratiques qu'un couteau qu'on peut entièrement sortir de la poche, ouvrir et manipuler d'une seule main.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar titanedecarbone » 02 Avr 2020 10:34

Que pensez vous de cette stratégie de montée en gamme?
Êtes vous passez par là?
Le calcul est il le bon avec le P801 pour monter vers le Sebenza?


Je pense que tu sera déçu : le Seb ne fera guère mieux que le Ruike et te semblera même un peu chiant a ouvrir/fermer (surtout sur un seb neuf)

Du coup il ira dormir dans un tiroir ou sera revendu au profit d'autres lames plus intéressantes, mais au fur et a mesure de tes acquisitions tu te rendras compte que finalement il était pas si mal, que beaucoup s'en inspirent sans toujours arriver à l'égaler parceque c'est remarquablement bien foutu..

En gros, pour l'apprécier je pense qu'il faut avoir eu en mains quelques autres "valeurs sures" parceque de prime abord ça semble bien cher pour ce que c'est...
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2180
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar MrBlu » 02 Avr 2020 10:36

Lorgar a écrit:Bienvenue, si tu peux te le permettre passes au Sebbie de suite :twisted:



+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités