Ruike vers Sebenza

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Ghjallone » 02 Avr 2020 17:30

L1deNice a écrit:Alors tout ça est très utile!
Mon plan poursuit 2 objectifs:
- Vu que je n’ai jamais eu de vrai couteau, je me dis que commencer par le Ruike ménage un certain « suspens » pour aller vers la sorte de graal de l’indus qu’est le Sebenza (si j’ai bien compris), dans un second temps. Comme j’aime, et Seiko et Rolex, je pense être capable d’apprécier les 2 couteaux, malgré leur gamme différente. Je pense qu’ils seront plus complémentaires qu’en concurrence.
- Avec le Ruike je voudrais aussi apprécier la taille qui me convient. En effet, le but serait, entre autre, de manger avec, je voudrais me rendre compte si je dois plutôt m’orienter vers un CRK S ou un L!

Vous mangez avec quelle taille de lame vous...?

A mon avis, pour manger, un laguiole pakistanais avec une lame en 420, c'est le mieux. Le genre à moins de 10 euros.
Parce que là, tu vois l'utilisation... Mais bientôt, tu vas aussi voir l'entretien, l'affutage, et le non sens absolu d'utiliser un bon couteau de poche pour manger dans une assiette en céramique. A moins de n'utiliser le couteau que pour ça quoi.
A moins de faire partie des possédés qui se sont achetés des assiettes en bois pour manger avec leur précieux sans l'émousser. :mouarf:

En revanche pour le Ruike P801, ça n'était pas le meilleur choix pour un utilitaire, il est monté sur roulement... Ca demande des précautions à l'utilisation, sinon ça couine et ça vieillit mal.
Et du coup, passer d'un flipper sur roulement à un Sebenza... Disons que les deux n'ont pas grand chose en commun, ce sont deux façons d'appréhender le couteau très différentes à mon avis.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar L1deNice » 02 Avr 2020 19:00

Ghjallone a écrit:
L1deNice a écrit:Alors tout ça est très utile!
Mon plan poursuit 2 objectifs:
- Vu que je n’ai jamais eu de vrai couteau, je me dis que commencer par le Ruike ménage un certain « suspens » pour aller vers la sorte de graal de l’indus qu’est le Sebenza (si j’ai bien compris), dans un second temps. Comme j’aime, et Seiko et Rolex, je pense être capable d’apprécier les 2 couteaux, malgré leur gamme différente. Je pense qu’ils seront plus complémentaires qu’en concurrence.
- Avec le Ruike je voudrais aussi apprécier la taille qui me convient. En effet, le but serait, entre autre, de manger avec, je voudrais me rendre compte si je dois plutôt m’orienter vers un CRK S ou un L!

Vous mangez avec quelle taille de lame vous...?

A mon avis, pour manger, un laguiole pakistanais avec une lame en 420, c'est le mieux. Le genre à moins de 10 euros.
Parce que là, tu vois l'utilisation... Mais bientôt, tu vas aussi voir l'entretien, l'affutage, et le non sens absolu d'utiliser un bon couteau de poche pour manger dans une assiette en céramique. A moins de n'utiliser le couteau que pour ça quoi.
A moins de faire partie des possédés qui se sont achetés des assiettes en bois pour manger avec leur précieux sans l'émousser. :mouarf:

En revanche pour le Ruike P801, ça n'était pas le meilleur choix pour un utilitaire, il est monté sur roulement... Ca demande des précautions à l'utilisation, sinon ça couine et ça vieillit mal.
Et du coup, passer d'un flipper sur roulement à un Sebenza... Disons que les deux n'ont pas grand chose en commun, ce sont deux façons d'appréhender le couteau très différentes à mon avis.


Parfait, les deux seront bien complémentaires!
Dernière édition par L1deNice le 02 Avr 2020 23:10, édité 1 fois au total.
L1deNice
 
Messages: 25
Inscrit le: 30 Mar 2020 16:06
Localisation: Nissa

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Papat » 02 Avr 2020 19:06

Bah si tu ne laisses pas traîner le Ruike dans la poussière, le sable et l'huile de vidange ça ne crouïke pas trop quand même. Un coup d'eau chaude et de wd 40 est c'est reparti. En cas de pépins le couteau se démonte entièrement de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar L1deNice » 02 Avr 2020 19:12

PGui a écrit:
L1deNice a écrit:Vous mangez avec quelle taille de lame vous...?


Entre 7,7 et 10cm, suivant le couteau que j'ai envie de prendre. :)
En dessous de 7,5cm, ça dépanne mais ce n'est pas le même plaisir.
Outre la longueur, il y a la forme de la lame (tu pourrais aussi demander drop point vs insigno. :mouarf:), l'émouture et le poids/équilibre du couteau qui jouent.
Le Seb, j'ai eu, et à mon sens ce n'est pas le couteau ultime pour manger. :)
Par exemple, j'ai bien manger ma pomme avec mon couteau. Ben à choisir, je préfère prendre un opinel qu'un Seb pour la manger, peu importe la taille.
Mais ça tu te feras ta propre opinion au fil du temps. :wink:


Alors le Seb Small est à 7,6 donc à oublier pour manger alors! (on avance, on avance...!
Un lien vers un post du forum sur les couteaux ultimes pour manger...? :yet
Dernière édition par L1deNice le 02 Avr 2020 19:19, édité 1 fois au total.
L1deNice
 
Messages: 25
Inscrit le: 30 Mar 2020 16:06
Localisation: Nissa

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Ghjallone » 02 Avr 2020 19:15

Papat a écrit:Bah si tu ne laisses pas traîner le Ruike dans la poussière, le sable et l'huile de vidange ça ne crouïke pas trop quand même. Un coup d'eau chaude et de wd 40 est c'est reparti. En cas de pépins le couteau se démonte entièrement de toute façon.

Ca dépend... Si on parle de roulements en céramique entre deux pièces en acier trempé très dur, ok. Il y a d'autres problèmes, mais ils vieillissent bien.
Là, ce sont des billes en acier, et je ne suis pas sur que les deux platines soient trempées... Il n'y a pas d'insert durci, comme sur les haut de gamme. Donc l'un dans l'autre, je ne pense pas que ça vieillisse bien, même avec un entretien adapté.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Papat » 02 Avr 2020 20:10

L'acier et sans doute trempé car une des platines sert de ressort. Pour le reste il ne faut pas oublier que l'on parle d'un couteau de 30 balles. Les inserts durcis se trouvent plutôt pour des manches en titane. Le 801 en utilisation normale, soit quelques ouvertures/fermeture par jour, risque de durer pas mal d'années quand même. Il faut comme pour tout roulement à billes très bien ajuster le jeu ce qui est facile. Trop de jeu, usure prématurée, pas assez de jeu idem. Même si on est sûrement loin des normes de qualité de CRK, ce n'est pas un couteau au rabais et l'acier de la lame est plus que correct.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Rouge » 02 Avr 2020 20:33

Le newbies, y s'imagine qu'il va rester à deux couteaux...

:lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33688
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Ghjallone » 02 Avr 2020 20:38

Une des platines est trempée, l'autre je ne pense pas. Le couteau coute 30 Euros... D'autre part, remarques que le stop pin n'est pas flottant, il est épaulé des deux cotés. Ce genre de montage fait qu'avec l'usure, il n'y a plus que le coté opposé qui touche la lame et les platines. Et avec un roulement, le jeu arrive vite. Surtout avec ces roulements, qui ne font pas beaucoup plus de 10mm de diamètre.
Des grandes marques ont eu des soucis sur des modèles à plus de 200 euros avec ce système... Les roulements c'est bien pour s'amuser, mais quand on force avec le couteau, ça ne tient pas.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar DiZ » 02 Avr 2020 20:52

Ce genre de petit EDC, c'est pour couper un fil, ouvrir un colis, un bout de saucisson, etc... donc en soi, pas un travail de force

de plus si tu le met dans une rotation avec d'autres, avant que tu finisse par l'user …

c'est sur que si tu veux 1 seul et unique couteau, faudra mettre plus... mais la fini d'accorder son couteau avec sa tenue ;)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13207
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Ghjallone » 02 Avr 2020 21:20

Avec une lame de 8,6 cm et 3.2mm d'épaisseur, pour 20CM ouvert, ça n'est pas un petit couteau. Dans ce gabarit, avec des rondelles en bronze tu peut faire ce que tu ferais avec un fixe en ville ou à la campagne, à part batonner. Puisqu'on en parlait, c'est quelques millimètres de moins qu'un grand sebenza.
Et puis ça n'est pas une question de prix, mais de conception. Pour un prix équivalent à celui du Ruike P801, on trouve le Cold Steel pocket Bushman, qui est connu pour sa robustesse.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar ABO » 02 Avr 2020 21:28

Le p801 a un excellent rapport qualité prix. Et tu l'affûteras en 2 temps 3 mouvements sur une pierre céramique alors qu'un Seb en s35vn ça risque d'être plus compliqué…
Sinon pour manger moi j'ai 3 kiana à la maison que je trouve au top !
Give me sage 5
Avatar de l’utilisateur
ABO
 
Messages: 305
Inscrit le: 06 Oct 2019 11:28
Localisation: Un peu partout et nulle part ailleurs

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Yul » 02 Avr 2020 21:41

J'vais m'faire caillouter, mais je trouve que les Sebbies c'était le rêve y'a quelques années.
Maintenant on trouve mieux à moins cher.
Le fil est épais, l'émouture pas géniale, le frame n'a pas de pièce d'usure et bouge, l'acier est bien mais ne tient pas tant que ça.
Le design reste bien chouette, question de goût.

Si tu prends le temps de t'intéresser aux schlass, tu ne te réfugiera p'tet pas vers le premier truc "valeur sure" car connu, mais vers quelque chose de plus personnel et plus chouette.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Ghjallone » 02 Avr 2020 22:15

Yul a écrit:J'vais m'faire caillouter, mais je trouve que les Sebbies c'était le rêve y'a quelques années.
Maintenant on trouve mieux à moins cher.
Le fil est épais, l'émouture pas géniale, le frame n'a pas de pièce d'usure et bouge, l'acier est bien mais ne tient pas tant que ça.
Le design reste bien chouette, question de goût.

Si tu prends le temps de t'intéresser aux schlass, tu ne te réfugiera p'tet pas vers le premier truc "valeur sure" car connu, mais vers quelque chose de plus personnel et plus chouette.

Bah, le 31 règle le souci du lock sans interface.
Le reste, ça dépend surtout de l'utilisateur, faut essayer pour se faire une idée. C'est aussi un des avantages des CRK, ils gardent leur valeur, on les revend bien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar Papat » 02 Avr 2020 22:26

De CS je ne connais que le Prolite qui est presque du même gabarit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar adebayonne » 02 Avr 2020 22:53

Image

Et pourquoi pas celui ci ? Je trouve que c'est un bon compromis, avec du titane, un acier n690co super bien traité. Avec tout ce qui va bien, pièce de contact au frame, montage sur roulements, flipper assez discret. Certes il n'a pas la renommée du Sebenza, mais c'est un concurrent serieux.
Avatar de l’utilisateur
adebayonne
 
Messages: 2751
Inscrit le: 10 Déc 2012 12:09

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités