Jeu dans la pompe d'un Spyderco

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Jeu dans la pompe d'un Spyderco

Messagepar Louky » 15 Juin 2020 17:00

Ce n'est pas vraiment un problème (ou alors minime), mais j'aimerais bien comprendre le phénomène, alors si vous avez une idée…

Je possède un Spyderco Police 4 Lightweight, qui est presque neuf et en parfait état.

J'ai remarqué que, lorsque je l'ouvrais "doucement", la lame, pourtant longue, ne présentait strictement aucun jeu.

Lorsque j'ouvre le couteau de façon plus virile (un bon coup de poignet !), je peux sentir un léger jeu, en pressant sur le dos de la lame, mais… une seule fois ! Le verrouillage devient alors parfaitement ferme et sans jeu.

Si on déverrouille la pompe, sans rabattre la lame et qu'on la laisse revenir en position de verrouillage, pareil ! Une pression sur le dos de la lame, on sent que ça bouge un peu et... plus rien !

C'est comme si le crochet de la pompe ne "descendait" pas assez profondément, et que le fait de presser le dos de la lame (ou la partie crantée repose-pouce) lui permettait de s'enclencher totalement.

D'où cela peut-il venir ? Pourquoi, selon la façon dont on ouvre le couteau, le problème survient ou non ?
Avez-vous une explication ?

Ça m'intrigue ! :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Jeu dans la pompe d'un Spyderco

Messagepar Papat » 15 Juin 2020 17:11

Classique chez Spyderco et d'autres fabricants. Pas lié au prix du coutil mais à :
- la conception du lock qui ne tient pas du jeu minimum et de son éventuel rattrapage.
- la fabrication "à l'emporte-pièce" qui fait l'impasse sur l'ajustage manuel que demande ce système pour fonctionner de façon impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Jeu dans la pompe d'un Spyderco

Messagepar Louky » 15 Juin 2020 17:17

Pour comparaison, mon Delica (un peu plus vieux, certes) a plus de jeu et… tout le temps.

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Jeu dans la pompe d'un Spyderco

Messagepar Papat » 15 Juin 2020 17:40

Ben voilà, c'est ce qui m'a fait renoncer aux backlock.
Le plus rageant c'est quand tu chopes un vieux truc en brocante pour 3€ sans aucun jeu alors qu'un couteau neuf, américain ou italien ou allemand, payé 100 boules bouge comme une dent cariée. thdw
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Jeu dans la pompe d'un Spyderco

Messagepar titanedecarbone » 15 Juin 2020 18:41

faut pas généraliser : sur les backlock Spyderco de Golden ça ne bouge pas d'un poil, même si visuellement ça n'a pas l'air beaucoup plus évolué :

Image
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Jeu dans la pompe d'un Spyderco

Messagepar Louky » 15 Juin 2020 21:07

Hé ben dites-donc ! Moi qui pensais que c'était le mécanisme le plus simple... :shock:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Jeu dans la pompe d'un Spyderco

Messagepar des-monts » 16 Juin 2020 10:42

J'ai un ancien Spyd "spécial police" des années 90 , les premiers, c'est pareil, d'origine léger jeu au blocage .
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France


Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités