[Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Quel modèle vous parait faire le meilleur EDC ?

Para 3 Lightweight
28
56%
Delica 4
22
44%
 
Nombre total de votes : 50

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar max13 » 30 Aoû 2020 10:51

Merci pour tes retours ! :D
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Jonathan P. » 30 Aoû 2020 11:34

Louky a écrit:En plus j'ai l'air couillon avec un trou dépoilu en plein milieu du bras !

Bon, à la lumière du jour, j'ai constaté qu'un fil était un nano-pouillème plus haut que l'autre. La surface des fils est un peu marquée encore : il faudrait que j'achète un cuir...


De fil, tu n'en as qu'un. C'est le sommet de ton tranchant (d'où le nom), là où ça coupe. Je pense que tu parles des deux biseaux secondaires, de part et d'autre du fil.
Cela dit, beau boulot !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30854
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Louky » 30 Aoû 2020 14:38

Merci pour cette précision ! :chin: Ce sont, effectivement, les biseaux qui sont (mais c'est à peine perceptible) dissymétriques.

Voici une image sur laquelle on voit mieux les "traces" qui restent sur le fil.

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Louky » 31 Aoû 2020 16:00

Démontage, nettoyage, remontage : aucun problème.
C’est beaucoup plus facile qu'avec un Delica !

Image

Pour ceux qui, comme moi, se posaient la question, il y a bien un insert métallique dans la plaquette en FRN, pour accueillir la seconde vis du manche, qui retient notamment la lame du "compression lock". thup

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Louky » 01 Sep 2020 19:09

Bon, je continue mon retex/impressions... :chin:

Toujours très content de ce Para 3 Lightweight.

La platine est un peu "sticky" (collante) par moment, mais rien de très grave. Je ne sais pas si mon démontage/remontage y est pour quelque chose... (manque de lubrification ?)
La lame est centrée, je n'ai pas le moindre jeu, il faut juste, un poil, forcer sur le lock pour le fermer... je ne m'en inquiète donc pas.

En fouillant dans mes tiroirs pour autre chose, j'ai retrouvé mon premier Endura, qui date des années 90. Du coup, vu ce que je lui ai fait subir à l'époque, je suis bien plus confiant quant à la longévité du manche en FRN du Para !

J'hésite toujours entre le Delica et le Para. Les deux ont de sacrés arguments !

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar titanedecarbone » 02 Sep 2020 18:56

C'est un choix un peu étrange de n'avoir mis qu'une seule rondelle... :songeur: et refaire la moitié d'un couteau juste pour changer la matière du manche aussi c'est assez curieux, mais bon... c'est Spyderco...
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2186
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Hubert T. » 02 Sep 2020 20:15

titanedecarbone a écrit:et refaire la moitié d'un couteau juste pour changer la matière du manche aussi c'est assez curieux


Qu'entends-tu par là ?
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Louky » 02 Sep 2020 20:21

Ben, c'est surtout qu'on passe de 96g à 68g. Le gain en masse est de quasiment 30% !

Quant à la partie FRN du pivot, ça ne pose aucun problème (la technique est utilisée depuis longtemps, notamment sur la série des Native).

Sur mon Para 3 Lightweight, la lame pivote tout à fait librement lorsqu’on désengage le "lock". Il ne semble y avoir aucun frottement.

Pourtant, il n'y a pas un poil de jeu une fois le couteau ouvert.

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar titanedecarbone » 02 Sep 2020 21:18

Hubert T. a écrit:
titanedecarbone a écrit:et refaire la moitié d'un couteau juste pour changer la matière du manche aussi c'est assez curieux


Qu'entends-tu par là ?


à part la lame, il n'y a rien de commun entre le G10 et le FRN :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2186
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar birdynamnam » 02 Sep 2020 21:47

J'ai quand même un peu plus confiance en la version G10.
Quand on les voit désossés
Ça fait quand même tout maigrelet cette version frn.
Bien sûr , pour un usage disons raisonnable ça suffit , mais je reste sur cette idée que, tripes à l'air ,j'ai un meilleur feeling avec la version G10.
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14826
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Capet » 02 Sep 2020 21:55

Ben moi t’aussi, j’aime mieux le g10 :D
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar Hubert T. » 02 Sep 2020 23:20

Titabicarboni, de deux choses l'une.
Premièrement j'y vois l'honneur d'une boîte qui, proposant une version légère ne lésine pas sur la conception, allant jusqu'à tout changer pour atteindre le but, sans mettre seulement des plaquettes plus minces et des trous dans les platines, ce qui est courant mais me semble dommageablement facile.
Deuxièmement, il est normal que l'ensemble de la conception du manche diffère dès lors qu'il est opté pour un manche en FRN sans platines.

A Birdynou, je comprends ton avis, mais pour venir à bout d'un manche en FRN, on esquinte la lame.
Le manche métal/g10 apporte, selon mon humble avis, seulement un gain en confort (si on cherche un peu d'épaisseur) et de rigidité. Mais pas vraiment en solidité dans la mesure d'un usage normal.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar max13 » 02 Sep 2020 23:50

+1 hubert
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar stephane_ » 03 Sep 2020 07:49

Le gain en rigidité est appréciable.
Mes Spyder en frn on tous du jeu au bout d'un moment en utilisation "bricolage". Même si pour le boulot, le delica frn reste indétroné.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8873
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: [Sondage] Para 3 Lightweight VS Delica 4

Messagepar titanedecarbone » 03 Sep 2020 09:27

Hubert T. a écrit:Titabicarboni, de deux choses l'une.
Premièrement j'y vois l'honneur d'une boîte qui, proposant une version légère ne lésine pas sur la conception, allant jusqu'à tout changer pour atteindre le but, sans mettre seulement des plaquettes plus minces et des trous dans les platines, ce qui est courant mais me semble dommageablement facile.
Deuxièmement, il est normal que l'ensemble de la conception du manche diffère dès lors qu'il est opté pour un manche en FRN sans platines.


:sad:

on est bien d'accord.. ils ne lésinent pas thup
ils ont fait la même chose sur le sage lw également... :lol: (quoique sur celui-là même la lame est différente)

le delica qui n'a pas trop évolué depuis sa sortie (10/15ans ? ) souffre un peu de la comparaison face au para 3 tout frais tout neuf..
quand il valait 50 balles c’était le rapport q/p absolu, à 90€ le bout ça grince un peu en comparaison avec le reste de la gamme : chaparral, native, para 3 etc..
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2186
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités