Démonter un Ganzo

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Démonter un Ganzo

Messagepar leopold anasthase » 29 Sep 2020 12:12

Bonjour,

Je vous avais présenté ici mon EDC du moment, un Ganzo Firebird FB7601. J'écrivais « je virerais bien le thumb stud ». Eh bien, je l'ai fait. Et j'ai poussé le bouchon, j'ai démonté le couteau pour virer l'agrafe.

N'étant pas un grand bricoleur, j'ai un peu ramé. J'ai un tournevis à embouts torx, mais je n'en ai qu'un seul. Comme les vis sont placées face à face sur une entretoise, c'est un peu difficile de les débloquer sans faire tourner l'ensemble. Chaque vis a une place, elles se ressemblent mais ne sont pas interchangeables. Et pour pouvoir démonter l'agrafe, il faut démonter beaucoup de choses...

Autre inconvénient, la plaquette a un évidement pour laisser sortir l'agrafe. Du coup, il y a un trou qui ne demande qu'à accueillir des saletés. La bonne solution aurait sans doute été de meuler, mais je n'ai pas de meuleuse.

J'ai une autre solution : choisir des couteaux avec une agrafe démontable ;-)

Des photos :

IMG_5538 1-small.jpg
IMG_5538 1-small.jpg (188.09 Kio) Consulté 964 fois


IMG_5537 1-small.jpg
IMG_5537 1-small.jpg (195.03 Kio) Consulté 964 fois
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Démonter un Ganzo

Messagepar Papat » 29 Sep 2020 17:03

Comment gagner quelques grammes sur un couteau bien lourd ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Démonter un Ganzo

Messagepar seblepanda » 29 Sep 2020 17:26

"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"

Image
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Démonter un Ganzo

Messagepar freddy1 » 29 Sep 2020 17:55

mais c'est quoi "l'agraffe", pour toi? le clip?
t'es obligé de virer les plaquettes pour l'enlever?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Démonter un Ganzo

Messagepar leopold anasthase » 29 Sep 2020 18:31

Oui, l'agrafe, le clip, le clip-poche. Oui, sur ce modèle, il faut démonter les plaquettes.

Quant au poids, ce couteau pèse 117 g pour une lame de presque 9 cm. Il n'y a pas tant que ça de couteaux plus légers. Bien sûr, il y a les Opinel, les Douk, les Higonokami, les kiana, les couteaux-squelette et les papillons. Mais dans le même style, il n'est pas si lourd. Et comme le manche n'a pas d'angle vifs, il ne troue pas les poches.
leopold anasthase
 
Messages: 184
Inscrit le: 05 Juil 2020 17:19

Re: Démonter un Ganzo

Messagepar Papat » 29 Sep 2020 18:36

Poids raisonnable en effet, y'a pire. 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie


Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités