Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar saul31 » 18 Fév 2021 18:05

Image

(Je tiens à m'excuser pour la qualité des photos qui vont suivre, je viens juste de m'acheter un appareil après 20 ans sans, de plus je les ai faites à l'arrach')

Moi, j'aime particulièrement le Delica. C'est un couteau iconique qui mit Spyderco sur le radar des amateurs de couteaux et qui reste, à mon avis, l'étalon auquel on doit soumettre tous les indus de sa catégorie. Il est plat, fin, léger, a un lock, une ouverture une main, un clip, et un acier bien traité. J'en ai eu de toutes générations, j'en ai acheté, donné, offert, et on m'en a offert.

Cependant le manche en FRN est laid, il a un clip tout aussi laid, il est un poil court, et les anciens modèles ont une émouture sabre, moins intéressante que la plate intégrale. C'est la version qui me reste.
Ayant enfin rentré un peu de pognon après des années de disette, j'ai décidé, il y a quelques semaines, de m'offrir un Spyderco un peu plus classe. Or il existe un Delica (même forme de lame et de manche), avec un manche en fibre de carbone, avec un clip fil (mes préférés), un poil plus long (entre un Delica et un Endela), et une émouture plate : Le Mantra 3. Il a aussi une lame en S30V, un compression lock, et même un flipper, mais de ces derniers éléments je me moque. Voici une comparaison des deux :

Image

Je suis absolument conquis par ce couteau ; l'eussé-je commandé un à un artisan qu'il n'eût point répondu mieux à mes attentes. :snob:

84gr et 11mm d'épaisseur seulement !

Image

La prise en main est excellente, les emplacements pour les doigts conviennent bien à ma morphologie.

Image

On a reproché au Mantra 3 d'avoir un recurve, celui-ci ne fait que 2mm, après c'est plat. J'envisage de le transformer en casse-goutte mais je suis facilement velléitaire. Notez que cela pourrait régler le seul problème du couteau : si on fait glisser son doigt bien au fond du décochement du lock en position fermée on se coupe ; pas beaucoup, juste une perle de sang. Une autre solution serait de désaiguiser le premier centimètre de la lame, inutile de toute façon à cause du flipper.

Image

En parlant de flipper, c'est mon premier. Bon c'est rigolo cinq minutes mais je continue à me servir du Spyder-hole.
La fibre de carbone n'est pas lisse et a un grain très agréable.
Le compression-lock n'a pas de jeu, est rassurant, et claque bien. Il est quand même possible d'ouvrir le couteau d'un très violent coup de poignet.
Quand au S30V, il ne me semble ni mieux ni pire que du VG-10.

Voilà. Si vous avez les même exigences/goûts que moi pour vos pliants indus il me semble que ça vaut le coup d'y mettre 168€, ce qui reste moins cher qu'un artisanal et justifie un industriel.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar mako » 18 Fév 2021 18:13

Merci pour la présentation. Mais quel dommage d'y avoir collé un flipper !!! Et le coup du lock qui laisse le tranchant sur le doigt …
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6112
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar Chipster_67 » 18 Fév 2021 18:31

Ah ouais le tranchant accessible dans le dégagement du compression lock c'est vraiment con
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar Mabo » 18 Fév 2021 18:40

Le mantra me plait, mais les roulements m’ont freiné.
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3454
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar saul31 » 18 Fév 2021 19:21

Chipster_67 a écrit:Ah ouais le tranchant accessible dans le dégagement du compression lock c'est vraiment con



Surtout qu'il suffisait de faire le dégagement moins profond. M'enfin faut vraiment appuyer pour se couper, il ne dépasse, il est juste au même niveau.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar maxinigrad » 18 Fév 2021 19:26

en principe on dégage le compression lock quand le couteau et ouvert non ? donc quand y a justement pas le tranchant contre le lock ?
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4053
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar saul31 » 18 Fév 2021 19:38

Oui c'est ça, suffit de pas y enfoncer le doigt quand il est fermé. Franchement ça ne me dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar Avensis » 18 Fév 2021 19:48

Super le carbone texturé. La prise en main doit être sympa.
Si le travail c'est la santé donnez le mien à un malade !
Avatar de l’utilisateur
Avensis
 
Messages: 431
Inscrit le: 09 Jan 2021 17:58
Localisation: Essonne Boussy St Antoine

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar saul31 » 18 Fév 2021 19:57

Oui c'est très agréable. Rassurant sans avoir peur pour ses poches.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar Papat » 19 Fév 2021 04:31

Mabo a écrit:Le mantra me plait, mais les roulements m’ont freiné.

C'est pourtant un système sensé réduire les frictions ?! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar Billy » 19 Fév 2021 09:34

J'adore, il a tout pour lui, le flipper + le lock ces juste génial thup
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar manda » 19 Fév 2021 17:47

Mabo a écrit:Le mantra me plait, mais les roulements m’ont freiné.


Et tu as bien raison :o
Bon, ils ont peut être rattrapé leurs conneries sur les versions 2.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar Faz » 15 Mar 2021 16:43

maxinigrad a écrit:en principe on dégage le compression lock quand le couteau et ouvert non ? donc quand y a justement pas le tranchant contre le lock ?


oui mais quand on appuie sur le compression lock, c'est pour refermer la lame et quand elle termine de se refermer, elle vient taper dans la peau de l'index juste sous l'ongle qui est en appuie sur le lock thdw
mince, je ne connaissais pas ce ''défaut'' et ce chouette Mantra est sur ma liste :bouhouhou:
c'est pas trop méchant à reprendre, un casse goutte puis on reprend le fil un peu plus haut pour accentuer le recurve histoire de gagner 1 à 2mm de hauteur en moins. mais bon, c'est quand même un peu rageant sur un Spyderco ce pb de conception thdw
remarquez, j'ai un peu le même soucis sur un autre compression lock, le Shaman où c'est le bout du choil en forme de boule qui vient taper dans l'index, va passer à la meule 1 de ces 4 quand je lui aurai refait des plaquettes maison à ma main car je n'aime pas trop sa prise en main et c'est dommage pour un gros utilitaire

shaman.JPG
shaman.JPG (45.11 Kio) Consulté 1756 fois
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Spyderco Mantra 3, un Delica de luxe

Messagepar Papat » 15 Mar 2021 18:44

Hé, hé, aucun souci de ce style avec le pm3 où aucune protubérance aléatoire ne vient contrarier la douce et délicate opération de repliage de la lame et épargne ainsi le fragile équilibre d'un épiderme urbanisé ou d'un ongle manucuré à la perfection. Comme quoi quand y z'y veulent chez les hommes araignées, y z'y peuvent bien y faire gaffe, non de Zeus. :lopette: :lopette:

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie


Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités