Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar littlecity » 13 Aoû 2018 00:36

@Bedreskungs
Qu'est-ce qui te fait penser que le manche n'est pas d'origine ? J'ai des vieux thiernois qui sont exactement emmanchés comme ça.
@BetterCallSal
Le chrono de MiG, j'ai trouvé que ça avait une chouette gueule. J'ai lu que c'était costaud et très fiable, et pour de "l'horlogerie" mécanique c'est pas cher. S'il tient bien l'heure, il va devenir ma pendule d'atelier.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 13 Aoû 2018 08:48

J'ai pas pris de photos quand je l'ai reçu, mais il y avait un jour entre la virole et l'entablure, style ça :

Image

Jamais vu ça sur un nogentais, surtout que là en plus c'était pas aligné. En plus, la soie est trop courte (traditionnellement c'était que des soies traversantes matées sur rosettes au cul du manche, surtout sur les couteaux pour usage brutal), et le manche est assez grossier. D'où l'idée de la réparation, après tout j'ai déjà vu des bricolages du style sur deux ou trois couteaux du genre par le passé. Dont un qui avait été remis sur un manche de lime. :lol:

Faudrait que je rallonge la soie, mais si je fais ça au marteau/enclume/chalumeau (je veux dire en chauffant au rouge le bout de la soie, puis en y joignant un clou carré ou un bout de fil par exemple), ça risque pas de jouer sur la trempe de la lame ? La soie est assez fine au bout (2,5x2,5mm) et y a 9cm entre le bout et l'entablure, mais je voudrais pas endommager le truc...
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar m47mu74nt » 13 Aoû 2018 12:02

Image
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar BetterCallSal » 13 Aoû 2018 12:11

ça fait ouvre boite et décapsuleur cet outil?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar m47mu74nt » 13 Aoû 2018 12:28

BetterCallSal a écrit:ça fait ouvre boite et décapsuleur cet outil?


oui !
Ils appellent ça un "Combo Tool" c'est moins solide que le décapsuleur (pour s'en servir comme pry tool ou comme tournevis), mais ça fait bien le job de décapsuleur et ouvre boite

Un des deux Wenger du bas a servi pour le Compact Motorist (j'ai remplacé tout l'ensemble lame+lime+tireBouchon du Motorist par cet ensemble)
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar BetterCallSal » 13 Aoû 2018 12:39

Merci :D

Chouette ton remontage custom thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 13 Aoû 2018 13:04

Purée y'a deux pointes qui ont bien morflé quand même. :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar m47mu74nt » 13 Aoû 2018 21:19

Papat a écrit:Purée y'a deux pointes qui ont bien morflé quand même. :bouhouhou:


yep, mais pas grave, c'est les Combo Tool qui m'intéressent :ange:
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar littlecity » 14 Aoû 2018 01:21

Bedreskungs a écrit:J'ai pas pris de photos quand je l'ai reçu, mais il y avait un jour entre la virole et l'entablure, style ça :

Image

Jamais vu ça sur un nogentais, surtout que là en plus c'était pas aligné. En plus, la soie est trop courte (traditionnellement c'était que des soies traversantes matées sur rosettes au cul du manche, surtout sur les couteaux pour usage brutal), et le manche est assez grossier. D'où l'idée de la réparation, après tout j'ai déjà vu des bricolages du style sur deux ou trois couteaux du genre par le passé. Dont un qui avait été remis sur un manche de lime. :lol:

Faudrait que je rallonge la soie, mais si je fais ça au marteau/enclume/chalumeau (je veux dire en chauffant au rouge le bout de la soie, puis en y joignant un clou carré ou un bout de fil par exemple), ça risque pas de jouer sur la trempe de la lame ? La soie est assez fine au bout (2,5x2,5mm) et y a 9cm entre le bout et l'entablure, mais je voudrais pas endommager le truc...

Effectivement si j'étais toi je m'y risquerais pas. Bien emmanché, même si ça ressort pas avec un rivet au cul ça peut déjà être costaud.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 14 Aoû 2018 08:52

littlecity a écrit:Effectivement si j'étais toi je m'y risquerais pas. Bien emmanché, même si ça ressort pas avec un rivet au cul ça peut déjà être costaud.

Ouais mais c'pas casher et j'aime pas trop :(
Peut-être en brasant, sinon ?
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Alexdeden » 14 Aoû 2018 11:43

Bedreskungs a écrit:J'ai pas pris de photos quand je l'ai reçu, mais il y avait un jour entre la virole et l'entablure, style ça :

Image

Jamais vu ça sur un nogentais, surtout que là en plus c'était pas aligné. En plus, la soie est trop courte (traditionnellement c'était que des soies traversantes matées sur rosettes au cul du manche, surtout sur les couteaux pour usage brutal), et le manche est assez grossier. D'où l'idée de la réparation, après tout j'ai déjà vu des bricolages du style sur deux ou trois couteaux du genre par le passé. Dont un qui avait été remis sur un manche de lime. :lol:

Faudrait que je rallonge la soie, mais si je fais ça au marteau/enclume/chalumeau (je veux dire en chauffant au rouge le bout de la soie, puis en y joignant un clou carré ou un bout de fil par exemple), ça risque pas de jouer sur la trempe de la lame ? La soie est assez fine au bout (2,5x2,5mm) et y a 9cm entre le bout et l'entablure, mais je voudrais pas endommager le truc...



Point de vue de bricolo du dimanche : enfoncer en force un tube de métal sur la soie (choisir le diamètre pour qu'il soit un poil plus grand que le plus épais de la soie), consolider si nécessaire avec de l'époxy.

Je l'ai fait sur un couteau de table pimpé :
lame avec soie d'origine
Image

Résultat (c'est con je n'avais pas pris de photo de la soie + tube sans le manche...) on voit le tube, tube de laiton que j'avais trouvé dans mon bordel, en bout de manche et j'ai mis un rivet traversant l'ensemble tube-manche :
Image
Image

C'est un couteau pour manger, pas pour péter des os sur un billot alors ça tient bien. Je ne sais pas si ça peut s'appliquer à ton cas mais tu ne risques pas grand chose à essayer, il n'y a pas de manipulation thermique de quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 14 Aoû 2018 13:33

Bricolo pas idiot, les efforts mécaniques se reportent sur le tube au lieu de se reporter directement sur le bois du manche. La surface pour répartir ces efforts est plus grande et plus apte à les répartir.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar littlecity » 15 Aoû 2018 03:58

Bedreskungs a écrit:
littlecity a écrit:Effectivement si j'étais toi je m'y risquerais pas. Bien emmanché, même si ça ressort pas avec un rivet au cul ça peut déjà être costaud.

Ouais mais c'pas casher et j'aime pas trop :(
Peut-être en brasant, sinon ?

Toujours pas convaincu. Risque d'altérer la structure de l'acier obtenue grâce aux traitements thermiques, si la chaleur se propage. Enfin, je sais pas si ça peut arriver. Faudrait qu'un qui forge passe par là et nous dise.
Le coup du tube, c'est carrément mieux, à mon avis.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar ASR » 15 Aoû 2018 06:56

Pareil,
stopper la chaleur, y a auccun soucis avec la pâte anti/stop chaleur 5000°C, (pour souder) ça vaut 30 balles le pot d'un kilo je crois que ça fait.. tu fais une bague de pâte, la chaleur passe pas, même si t'es a 1000°C.
Mais t'as pas de matière a allonger, et faut forger extrement doucement pour pas que la pâte se barre :snob:
Je ferai, economie de la pâte et prendrai un tube de fer comme la bonne idée du dessus, tu peux même couler de la soudure étain dans le tube, ou de la bonne vieille epoxy, ou du ciment :parfait:

En tout cas super lame !
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 15 Aoû 2018 09:49

En fait j'ai des clous genre "forgés", les carrés, là. Je pensais déjà le travailler un peu à froid pour lui faire prendre le bon diamètre, après pour fixer ça à la soie existante faudrait souder ou braser, dans l'idéal. Après effectivement juste souder avec cette fameuse pâte ça pourrait le faire aussi, j'imagine. Ça me permettrait de monter le couteau au ciment coutelier par après.

Après plus qu'à fabriquer un manche en hêtre et une rosette en alu ou en laiton, et boum. Image

(Ouais, le tube je veux pas trop parce que je suis un gros nerd et de savoir que mon couteau est monté comme ça, même si ça se voit pas de l'extérieur, ça va me hérisser :lol: )
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités