Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar freddy1 » 23 Déc 2020 14:17

freddy1 a écrit:c'est un peu calme ici non?
vous etes tous en réanimation à cause du covid? :lol:

sinon j'viens gagner un truc discret et utile sur une enchere.
c'est pour mes ongles de doigts de pieds, j'aime qu'ils soient beaux et soignés :snob:
160947_42671854_ab0b0721690ce8234aef988409ef4f5a.jpg

Hahaha, j'viens de le récupérer... :D
Y'a des trucs de fous que j'ai jamais vu avant... :shock:
Des trucs tellement rares qu'ils en deviennent unique, je sais pas trop si je peux vous montrer ça, y'a des risques de syncopes... :yet
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar spiralo » 23 Déc 2020 14:24

J'en étais sûr ! Entre le truc complexe et le simple set, jamais vu, fais voir !!

Bedreskungs a écrit:
freddy1 a écrit:il est vraiment trés beau ! thup
"Eskilstuna", c'est leur "Nogent" à eux.
il était dans quel état quand tu l'as topé? :?:

Ouais, un peu comme Solingen en Allemagne, Sheffield en Angleterre ou Ausonia en Italie.

Merci de rectifier :lol:
Rien de comparable avec le bassin nogentais à l'époque Freddy, surtout pour les fermants, le reste quand même un peu t'as pas tord.
Le plus comparable c'est de nos jours en fait, les artisans.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar freddy1 » 23 Déc 2020 14:38

Bin c'est leur "nogent" dans le sens où c'est la ville où sont réunis divers couteliers et c'est là qu'ils produisent, entre 1800 et 1900.
Ils produisent quelques pliants de luxe, mais beaucoup moins que sheffield ou nogent, effectivement.

J'suis dans le RER actually, c'est un peu compliqué pour prendre en photos des coupes choux sans que mes voisins partent en hurlant...
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Damienandcoinc » 23 Déc 2020 14:52

freddy1 a écrit:J'suis dans le RER actually, c'est un peu compliqué pour prendre en photos des coupes choux sans que mes voisins partent en hurlant...

:lopette: :lopette:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Bebert » 23 Déc 2020 15:02

Roooo. T'as des yeukou ou bien ?
( Y en a un qui a cassé son couteau pour la science comme ça, on sait jamais...)
Bebert

Messagepar spiralo » 23 Déc 2020 15:22

freddy1 a écrit:Bin c'est leur "nogent" dans le sens où c'est la ville où sont réunis divers couteliers et c'est là qu'ils produisent, entre 1800 et 1900.
Ils produisent quelques pliants de luxe, mais beaucoup moins que sheffield ou nogent, effectivement.

Ce que tu décris, c'est Nogent.
Les autres bassins couteliers c'était des fabriques, parfois avec une partie à domicile (comme les ciseaux à Nogent, ou le montage à Thiers par exemple), ais ça reste de la prod "indus ou semi indus", grosse différence.
Au sein d'une fabrique ils faisaient aussi bien des trucs genre Pradel, que du luxe, mais souvent à partir des mêmes pièces découpée à la chaine, ensuite c'est l’habilité du monteur qui jouait pour les beaux trucs. Mais le mec faisait pas tout de A à Z.

En fait y s’agit de cuisines, donc t'as raison, mais pour les fermants de lixe comme tu dis, tu peux pas comparer Nogent avec Sheffield par exemple.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Jonathan P. » 23 Déc 2020 15:25

Je ne comprends pas du coup la différence entre Nogent et Sheffield : lequel s'apparente le plus à un bassin "industriel". Sheffield?
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar spiralo » 23 Déc 2020 15:40

C'est pour les fermants la grosse différence, pour les cuisines ect c'est 2 bassins industriels.
Pour les fermants (à ma connaissance en tout cas), le bassin nogentais était unique dans ce genre à cette période, des couteliers comme de nos jours, de la matière première au produit finit.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Jonathan P. » 23 Déc 2020 15:54

Langres aussi alors dans le même genre (même si peut-être pas aussi développé) au 18è ? (Enfin, je regarde sur la carte et c'est vrai que c'est sans doute inclus dans le bassin nogentais.…)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar spiralo » 23 Déc 2020 16:03

Au 18ème c'était plus des ateliers couteliers, et y avait plein de villes réputées.
Genre y avait entre 5 et 1o personnes dans l'atelier, avec les apprentis toussa. Mais là c'est plus mon domaine, j'vais pas m'avancer.
Sauf pour dire que vous les belges avec Namur, ben c'est du bidon, c'était fait en France et marqué pour Namur, bande d'incompétents :mouarf:
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Jonathan P. » 23 Déc 2020 16:15

:snob:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar freddy1 » 23 Déc 2020 16:26

et hop, au départ, une boite en acajou cerclée de cuivre
DSC_1344.JPG

DSC_1345.JPG

avec un petit compartiment discret (secret?) pour planquer des lettres :lol:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 23 Déc 2020 16:29

et dedans, plein d'argent et de cristal
DSC_1346.JPG

un semainier avec 6 rasoirs identiques, et un intrus moche :mouarf:
DSC_1347.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 23 Déc 2020 16:34

de belles charnieres en laiton
DSC_1348.JPG

DSC_1349.JPG
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 23 Déc 2020 16:36

caché dessous... :bave:
DSC_1350.JPG

DSC_1351.JPG

DSC_1352.jpg
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens