les couteaux africains

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: les couteaux africains

Messagepar deuns » 26 Mar 2012 21:28

Un petit lien sympathique sur le sujet, histoire d'apporter ma pierre à l'édifice
http://www.memoire-africaine.com/armes.html
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: les couteaux africains

Messagepar abouaswad » 26 Mar 2012 21:38

super ce site, merci
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: les couteaux africains

Messagepar l'ours » 26 Mar 2012 21:52

celui ci est aussi très complet au niveau des types de couteaux
http://www.mambele.be/
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Re: les couteaux africains

Messagepar abouaswad » 26 Mar 2012 22:02

cool, j'en avais vu pas mal dans les musées et chez des antiquaires, mais je ne connais pas vraiment les productions de ce côté de l'Afrique, y'a vraiment des choses très intéressantes
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: les couteaux africains

Messagepar freddy1 » 04 Avr 2012 20:59

tiens, comme je suis pas du tout influençable, je me suis acheté un vieux couti africain, pour voir a quoi çà ressemble.
c'est pas mal, en acier forgé au marteau, léger et ergonomique.
des pauvres photos pourraves prises à l'instant.
Image
Image
Image
quelqu'un reconnaîtrais le style (s'il y en a un) de ce type de couteaux?
Manche en bois recouvert de cuir collé.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: les couteaux africains

Messagepar guy » 04 Avr 2012 21:09

Tu as une belle main :mouarf: .

Sympa le couteau. La lame doit taper les 20cm non?
The Kukri way!
Avatar de l’utilisateur
guy
 
Messages: 629
Inscrit le: 26 Sep 2009 19:28
Localisation: disneyland

Re: les couteaux africains

Messagepar freddy1 » 04 Avr 2012 21:13

bien vu ...la lame fait 22 cm
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: les couteaux africains

Messagepar l'ours » 05 Avr 2012 20:52

c'est un couteau du nord de l'Afrique, je pense plus coté Ouest. l'étui est en peau de chèvre, après le martelage, le tranchant était fait a la pierre
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Re: les couteaux africains

Messagepar Jerry Lee » 06 Avr 2012 16:31

ben vu que j'en ai quèq'zun
je vous met quèqu' fotos je ne pourrais vous dire les provenances si ce n'est Afrique ! ! !
Image
Image
y en aura dôt' mais la pile de mon zappareil est en recharge
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: les couteaux africains

Messagepar deuns » 06 Avr 2012 21:35

Tiens un autre un peu comme un des tiens .
Image
Pareil que mon camarade du haut, origine inconnue. Trouvé dans une broc
Manche recouvert de cuir, lame extra fine, le genre récup'
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: les couteaux africains

Messagepar aliaswonder » 06 Avr 2012 21:53

En fait ça ressemble un peu aux couteaux d'indiens d'Amérique, vous trouvez pas ?
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: les couteaux africains

Messagepar Fool » 07 Avr 2012 01:29

freddy1 a écrit:c'est pas mal, en acier forgé au marteau, léger et ergonomique.
quelqu'un reconnaîtrais le style (s'il y en a un) de ce type de couteaux?


Il est typique des couteaux centre ouest africain que l'on peut voire partout de la Mauritanie a l'Angola ( peut être aussi l'est et le sud mais je connais moins bien ) ; la géométrie dague est la plus répandue , j'ai vu très très peu de couteaux asymétriques comme ceux de Deuns ou Didier.
Le manche est souvent en forme de Diabolo comme le tien ou figuratif/ornemental selon l'ethnie , les deux premiers de didier en sont de bons exemples.
C'est léger et vif car conçu pour faire passer a son prochain l'envie guerroyer.
Depuis un moment déjà ce sont surtout des couteaux de parade ou occasions spéciales , je n'ai jamais vu un africain s'en servir en usage courant et pourtant j'y ai passé plus de vingt ans ; Ils utilisent des couteaux de cuisine occidentaux pour tout faire et le "couteau de brousse" ( machette ) plus ou moins raccourcie pour tout le reste.
Par contre pour les cérémonies importantes /parades il est de sortie et fièrement porté voire utilisé pour les sacrifices.
Niveau qualité ça va du pire au ….surprenant , comme partout quoi ; j'avais montré une lame de lance authentique , ancienne mais pas datée trouvée par hasard dans un campement de chasse en ruine a un forgeron ( thierry peyrrane ) et il avait été très surpris par la qualité de celle ci et encore plus par le savoir faire qu'elle exigeait.

Sinon je ne saurais trop vous suggérer de nettoyer consciencieusement ces lames , les stries que l'on voit sur certaines lames ne sont pas là que pour décorer mais aussi pour que le poison séché puisse adhérer et selon un médecin qui connaissait bien ces mixtures leur durée de vie n'a d'égal que leur parfaite efficacité , couteaux de parade et cérémoniels mais souvent "préparés" car aussi couteaux au cas ou :lol:
Ce qui est moral est ce que vous trouvez bon après et ce qui est immoral est ce que vous trouvez mauvais après...

Whether the knife falls on the melon or the melon on the knife, the melon suffers
Avatar de l’utilisateur
Fool
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Mar 2012 19:00
Localisation: PACA

Re: les couteaux africains

Messagepar guy » 07 Avr 2012 10:43

Fool a écrit: mais aussi pour que le poison séché puisse adhérer et selon un médecin qui connaissait bien ces mixtures leur durée de vie n'a d'égal que leur parfaite efficacité , couteaux de parade et cérémoniels mais souvent "préparés" car aussi couteaux au cas ou :lol:

Ca c'est vu aux philipinnes aussi ça. Du poison tiré d'araignées locales et "fixées" à l'acide sur une lame (vu dans une petite vidéo sur Leo. T. Gaje).
The Kukri way!
Avatar de l’utilisateur
guy
 
Messages: 629
Inscrit le: 26 Sep 2009 19:28
Localisation: disneyland

Re: les couteaux africains

Messagepar freddy1 » 07 Avr 2012 12:29

Fool a écrit:
freddy1 a écrit:c'est pas mal, en acier forgé au marteau, léger et ergonomique.
quelqu'un reconnaîtrais le style (s'il y en a un) de ce type de couteaux?


Il est typique des couteaux centre ouest africain que l'on peut voire partout de la Mauritanie a l'Angola ( peut être aussi l'est et le sud mais je connais moins bien ) ; la géométrie dague est la plus répandue , j'ai vu très très peu de couteaux asymétriques comme ceux de Deuns ou Didier.
Le manche est souvent en forme de Diabolo comme le tien ou figuratif/ornemental selon l'ethnie , les deux premiers de didier en sont de bons exemples.
C'est léger et vif car conçu pour faire passer a son prochain l'envie guerroyer.
Depuis un moment déjà ce sont surtout des couteaux de parade ou occasions spéciales , je n'ai jamais vu un africain s'en servir en usage courant et pourtant j'y ai passé plus de vingt ans ; Ils utilisent des couteaux de cuisine occidentaux pour tout faire et le "couteau de brousse" ( machette ) plus ou moins raccourcie pour tout le reste.
Par contre pour les cérémonies importantes /parades il est de sortie et fièrement porté voire utilisé pour les sacrifices.
Niveau qualité ça va du pire au ….surprenant , comme partout quoi ; j'avais montré une lame de lance authentique , ancienne mais pas datée trouvée par hasard dans un campement de chasse en ruine a un forgeron ( thierry peyrrane ) et il avait été très surpris par la qualité de celle ci et encore plus par le savoir faire qu'elle exigeait.

Sinon je ne saurais trop vous suggérer de nettoyer consciencieusement ces lames , les stries que l'on voit sur certaines lames ne sont pas là que pour décorer mais aussi pour que le poison séché puisse adhérer et selon un médecin qui connaissait bien ces mixtures leur durée de vie n'a d'égal que leur parfaite efficacité , couteaux de parade et cérémoniels mais souvent "préparés" car aussi couteaux au cas ou :lol:

ok ,merci beaucoup pour l'info ! :chin:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: les couteaux africains

Messagepar Jerry Lee » 08 Avr 2012 13:07

merci
ben tu vas avoir du boulot car j'en ai encore une vingtaine à présenter thup
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités