les couteaux africains

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

les couteaux africains

Messagepar l'ours » 25 Mar 2012 17:18

Le continent Africain est oublié quand on parle de couteau, pourtant, les grande civilisations qui ont peuplé ce vaste continent ont produit une quantité impressionnante d’arme et d’outil souvent oublier. Le climat peu propice a la conservation du bois et du fer, fait que les exemplaires que nous avons aujourd’hui viennent des colons qui ont ramené des trophées en Europe.
Tout d’abord, le fer est connu depuis plus de 2000 ans en Afrique, son travail était souvent tenu secret et seuls les initiés avaient le droit de le travailler. Le mélange de magie et de croyance tourne autour de ce feu , porte de l’enfer. Encore aujourd’hui, il existe des villages de forgerons, les femmes sont-elles, potières (métier du feu). Un très beau livre, très documenté traite du sujet : les fonderies africaines du fer, en allemand et français. Ce livre nous montre comment, les hommes « à poils » réussissaient à faire du métal à base de minerais : impressionnant

Image

Bref, pour résumer, les bas fourneaux étaient en terre, la forge de la loupe se faisait sur une enclume en pierre, et l’air était amener avec des soufflets en bois dont voici trois exemplaires assez ressent :
Un soufflet Fang (Gabon, Cameroun)

Image

Un soufflet Punu (Gabon, Congo)

Image

Un double soufflet Kwelé (Gabon, Congo)

Image

Les finitions des couteaux se faisaient sur les enclumettes en fer avec des marteaux en fer et les pinces étaient en bois.
Un livre intéressant mais rare : outils de forge du Congo, du Rwanda et du Burundi, traite du sujet
Je vais commencer par vous présenter les couteaux de jet. La plupart de ces couteaux ont des formes en mouvements, et très complexe. L’étude de ceux-ci permet en partie de voir comment ils ont été forgés.
Quelques livres traitent du sujet : Kipinga, couteaux de jet ou la collection d’un peintre et bien sur les autres livre qui traitent du couteau africain en général.
Tous étaient utilisé pour la guerre ( ça fait froid dans le dos….)
Je commence par un couteau des populations Azande, Nsakara, Bandia, utilisé dans une région boisée et montagneuse du Congo, ce couteau se nomme « kipinga », certains d’entre vous aurons remarqué la connotation sexuelle du couteau.. la poignée est en bois recouvert de corde et de rotin. 46 cm de haut, par 41 cm d’envergure

Image

Ngbaka, Congo, centre Afrique, le manche est en tissus recouvert de peau de serpent, la lame est finement gravée au burin. Ici seul le téton du bas est soudé à l’ensemble.42 cm de haut, 32 cm d’envergure

Image

Banda, Congo et république centrafricaine, le couteau est forgé d’un seul morceau, le manche est en cuir et cuivre , le premier est assez courant, le second l’est moins, 39 cm de haut, 28 cm d’envergure pour le premier, l’autre fait 43 cm de haut et 28 cm d’envergure.

Image

Image

Ici nous avons un couteau de jet du Gabon, Cameroun, Niger, de la tribu des Bumali, lame en fer, manche en bois recouvert d’un tressage végétal, 45 cm de haut

Image

Couteau de jet récent du Tchad, soudan, des SARA, le forgeron est nommé « Haddad »

Image

Ici trois couteaux Matakam des frontières du Cameroun, Niger, Tchad, Nigeria.
Le plus grand et celui en laiton ont le pic central forgé dans le bloc, alors que l’autre, le pic est souder à la forge, 58 cm, 55 cm et 43 cm pour celui en laiton

Image
Image
Image

Vola pour l’instant, je prépare la suite qui portera sur les haches Songye si ça vous dit
aussi quelques bouquins super interessants : de fer et de fierté, Afrikanische Waffen ( en allemand, mais beaucoup de photos, Waffen aus Zentral-Afrika, ….
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Re: les couteaux africains

Messagepar freddy1 » 25 Mar 2012 17:25

impressionnant ! :shock:
A mon avis, bien moins efficace qu'une sagaie, mais çà devait en "jeter" lors des cérémonies... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: les couteaux africains

Messagepar Lolo94 » 25 Mar 2012 17:41

seuls les initiés avaient le droit de le travailler. Le mélange de magie et de croyance tourne autour de ce feu , porte de l’enfer. Encore aujourd’hui, il existe des villages de forgerons, les femmes sont-elles, potières (métier du feu).

Initiiés certes, mais constituant aussi parfois des castes d'intouchables (forgerons/potières), stigmatisés entre autre pour leurs connaissances "magiques", d'ou le regroupement en villages hors de la "société".


J'attends la suite avec impatience. thup
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: les couteaux africains

Messagepar Sinclair » 25 Mar 2012 18:05

Original! Je découvre complètement ces trucs...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: les couteaux africains

Messagepar Lipsum » 25 Mar 2012 18:07

Pareil, et je me demande bien comment ça fonctionne. C'est tranchant sur tout le pourtour ? :shock:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: les couteaux africains

Messagepar abouaswad » 25 Mar 2012 18:07

ça commence bien ce thread :D
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: les couteaux africains

Messagepar clem » 25 Mar 2012 18:10

Image

sur le marché de Ouagadougou , utilitaire de cuisine qui on fait le boulot.…
je les aimes bien...
j'ai le fils d'un ami qui prépare un sujet sur les forgerons Maliens, ça devrait être sympa, mais le pays est un peu en galère actuellement,
ce qui met en stand bye le projet pour l'instant..
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: les couteaux africains

Messagepar l'ours » 25 Mar 2012 18:28

Voici, des petits bijoux en termes de forge et d’esthetisme (à mon gout bien sûr)
Les Songye sont un peuple du Congo, de la famille des Luba. Ils ont un art très particulier.
Les haches que je vais vous présenter sont en fer, la forge et la soudure à la forge est très délicate. Je tiens à rappeler, que les forgerons étaient à poils dans la forêt avec rien et ils soudaient le fer surement avec de la cendre de fougères pour remplacer le borax.
Le manche est en bois recouvert de cuivre ou de peau de reptile, les haches avaient un nbre de 0 à 100 têtes. Ici la grande hache à 12 têtes….
Voici un lien pour vous montrer un forgeron Songye (attention, l’image est protégée, autrement, je l’ai sur un bouquin, mais bon….) : http://www.flickr.com/photos/65653551@N … hotostream
regardez les doigts du gars... enfin ce qu'il en reste :shock:

ces haches servaient pour les parades...

le détail du fer de hache

Image

Image

Image

Image

et celle ci qui est a mon avis plus récente, le fer, doit venir d'Europe, il y a 8 têtes

Image
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Re: les couteaux africains

Messagepar jojopointcom » 25 Mar 2012 18:55

:chin:
Passionant ! Merci beaucoup
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: les couteaux africains

Messagepar deuns » 25 Mar 2012 19:02

Les couteaux je connaissais un peu, les haches pas du tout, merci
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9792
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: les couteaux africains

Messagepar l'ours » 25 Mar 2012 19:30

Passons aux Mangbetu.
Peuplade installée au nord-est du Congo, leur art est très fin et est poussé à l’extrême, ils déforment les crâne des enfants par pu esthétisme……
Leur couteau est très caractéristique, ils forgent un couteau du style d’une dague (je n’en ai pas encore…), et surtout une sorte de faucille.
3 models sont connu. Ce sont des couteaux d'apparat

La lame est forgée en un seul morceau, c’est un montage sur soie, le manche est en bois et souvent du cuivre et du laiton couvre le manche. Les manches en ivoire sont apparu avec les colons. les couteaux font entre 35 et 40 cm
sur certain couteau, il y a des sculptures représentant un personnage, mais c'est assez rare.


au fait, désolé pour les photos :bouhouhou:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Re: les couteaux africains

Messagepar abouaswad » 25 Mar 2012 19:32

le premier est superbe !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: les couteaux africains

Messagepar l'ours » 25 Mar 2012 19:33

il faudrait que je les retappe quand même.… j'ai pas le temps.……
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Re: les couteaux africains

Messagepar freddy1 » 25 Mar 2012 19:39

ha oui, c'est beau quand même ! :shock:
J'adore les haches ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: les couteaux africains

Messagepar texebp » 25 Mar 2012 19:44

Très instructif merci Mick :chin:
Avatar de l’utilisateur
texebp
 
Messages: 1756
Inscrit le: 30 Déc 2009 17:09
Localisation: France Macif central

Suivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités