les couteaux africains

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: les couteaux africains

Messagepar Phare Aeon » 08 Avr 2012 18:32

voire un holster de bras :doc:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: les couteaux africains

Messagepar Efix » 08 Avr 2012 18:33

En Afrique, ils ont même des couteaux de zob ! Sauf les pygmées.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: les couteaux africains

Messagepar stancaiman » 08 Avr 2012 18:34

pas pratique un truc qui traine par terre
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: les couteaux africains

Messagepar Jerry Lee » 08 Avr 2012 18:37

DagueHaubert a écrit:ah en fait c'est un étui de bras, pas un couteau de bras :snob:

oui le couteau de bras c'est quand il est planté dans le bras :mouarf:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: les couteaux africains

Messagepar abouaswad » 08 Avr 2012 18:39

le vrai couteau de bras, c'est le couteau bracelet des Turkanas au Kenya
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: les couteaux africains

Messagepar Jonathan P. » 09 Avr 2012 11:36

Un couteau qui vient manifestement d'Afrique de l'ouest. Je l'ai récupéré il y a une vingtaine d'années chez un ami de mes parents chez qui il devait traîner depuis au moins vingt ans également. Je crois qu'il est assez banal. Symétrique et pointu, il n'est absolument pas affuté et l'acier utilisé est assez mou. Je ne sais pas si c'est forgé d'une pièce (ça a l'air), mais il y a un pommeau métallique qui a l'air bien plus efficace que la lame...

Image
Image
Image

Comme mentionné plus haut dans le fil, la lame est recouverte de ces petits trous, arrangés selon différents motifs, qui probablement devaient servir aussi comme piège à poison. Même, encore une fois, le fait que la lame ne soit pas du tout affutée fait un peu douter de son probable usage "réel" (sauf d'apparat, bien sûr).

Image
Image

J'en ai un autre un peu plus particulier,un Bowie. Par contre, je suis pas sur qu'il soit africain... :mouarf:
Je le posterai quand-même tout à l'heure, parce qu'on me l'a présenté comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: les couteaux africains

Messagepar arno » 09 Avr 2012 12:01

ce couteau est une "sakine"couteau traditionnel du Tchad.Il se porte souvent accroché au bras chez les hommes et parfois sous les "boubous" des femmes.J'en détiens plusieurs qui ont été forgés dans des lames de ressort de 4X4.
arno
 
Messages: 12
Inscrit le: 28 Sep 2010 17:47

Re: les couteaux africains

Messagepar abouaswad » 09 Avr 2012 12:24

le plus ancien de mes couteaux africains, acheté à Assouan il y a 25 ans, ce couteau de bras dont je parlais hier, utilisé par les chameliers qui traversaient le désert par la route des 40 jours pour amener du Soudan en Egypte les chameaux destinés pour les uns traverser la Mer Rouge et à partir dans le golfe pour être montés par les bédouins, les plus rapides étant réservés à la course, et sort moins glorieux, pour d'autres, qui partaient à la boucherie.

Image

Les pinces à épiler logées dans l'étui servaient à soigner les pieds du cheptel et des montures.
Ce couteau équipait aussi les mahdistes, ces troupes islamiques qui ont écrasé au 19e siècle les troupes égypto-anglaises commandées par Gordon qui finit massacré lors du siège de Karthoum.
Il date sans doute du début du 20e siècle, il a été utilisé visiblement, la lame est dans un acier plutôt mou, mais nettement mieux travaillée que les couteaux pour touristes qu'on trouve aujourd'hui dans la région.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: les couteaux africains

Messagepar felipe » 09 Avr 2012 12:31

Jonathan P. a écrit:Image
Image
Image
Image
Image


très joli couteau thup

euh, c'est risqué de se balader dans ta rue quand tu fais des photos ? :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: les couteaux africains

Messagepar abouaswad » 09 Avr 2012 12:40

Et le couteau des rives du Nil en Nubie, couteau de sédentaire qui servait surtout au pécheurs à ce qu'on m'en a dit :

Image

Celui-ci est un modèle d'apparat, décoré de fils d'argent et de plaques repoussées, l'étui est aussi décoré de lignes réalisées à le teinture végétale et de rosettes imprimées. L'étui était noir de crasse, je n'ai vu ce décor qu'à l'occasion d'un gros nettoyage. Il y avait un passant riveté sur l'avant de l'étui, ce couteau étant porté à l'intérieur de la ceinture à la mode arabe.
La lame est moins belle que le précédent, mais avait visiblement servi.
Ce couteau est sans doute arrivé en Égypte avec les Nubiens chassés de leurs terres par le barrage d'Assouan.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: les couteaux africains

Messagepar l'ours » 09 Avr 2012 13:51

le couteau de Jonathan P est typique , la peau qui est sur l'étui est donner comme du cobra. J'en ai acheter un au Maroc, il y a quelques années. Cette forme de lame est très répendue, jusqu'au congo, les Mangbetu avaient un couteau dans ce style. Les Arabes sont descendu très tot en Afrique centrale, pour faire du commerce.
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Re: les couteaux africains

Messagepar Jonathan P. » 09 Avr 2012 16:57

:chin:
Par contre, comme dit plus haut, je ne sais pas d'où sort exactement celui-ci...



felipe a écrit:euh, c'est risqué de se balader dans ta rue quand tu fais des photos ? :mouarf:


:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: les couteaux africains

Messagepar l'ours » 09 Avr 2012 18:00

bon, je continu avec le Congo
deux épées Azande, la première est assez grande ( 80 cm), elle coupe comme un razoir, la seconde est plus courte, 51 cm, c'était de vraies armes de guerre...

Image

Image

ensuite des couteaux Ngala, celui ci , la simplicité des courbes en fait sa beauté, j'adore

Image

celui ci était un sabre pour décapiter les énemies.… gloups.… :bouhouhou:

Image

Image

la convention de Genéve n'existait pas...

dans le même coin, Ngbandi

Image

et Poto

Image

un couteau en aluminum pour les ceremonie Kuba

Image

couteau Konda, peuple de forgeron, roi du ziguouiguoui, ça ne se voit pas sur ce couteau...

Image

hache du Cameroun, je ne retrouve plus le nom de la trubu, mais je n'ai pas bien cherché dans mes bouquins, bref, belle forge

Image

et puis pour finir pour aujourd'hui ( il m'en reste deux ou trois), une hache simple mais belle par sa simplicité

Image

voila!!!!
derrière ces photos, regardez la complexité du travail, la recherche des formes, non pas pour la pratique, mais pour l'esthetisme.….
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
Avatar de l’utilisateur
l'ours
 
Messages: 905
Inscrit le: 24 Mai 2007 21:46
Localisation: terres du milieu

Re: les couteaux africains

Messagepar freddy1 » 09 Avr 2012 18:07

ha oui, c'est impressionnant, j'ignorais qu'ils forgeaient aussi bien en Afrique y'a 100 (200? ) ans, avec si peu de moyens...
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: les couteaux africains

Messagepar Efix » 09 Avr 2012 18:14

Splendide, Mick ! Je me disais que ça mériterait un bel article... Donc, tu mettras tout dans un sac et on les photographiera à Thiers... :mouarf:
Pour la doc, j'ai ce qui faut. D'ailleurs, si quelqu'un a besoin d'une identification, en principe, j'ai tout ce qu'il faut. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités