Couteau Bowie anglais I.Wilson

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar Ronnie » 04 Jan 2014 17:00

Le couteau Bowie est certainement l'arme blanche la plus évocatrice de l'histoire américaine. Popularisé par le cinéma et le littérature, il est à la fois une arme et un outil utilisé aussi bien par les chasseurs, les trappeurs, les garçons vachers que les soldats. Pourtant, la désignation "Bowie knife" regroupe en fait plusieurs variantes de couteaux utilisés sur le sol américain du début du dix-neuvième siècle jusqu'au début du siècle suivant, fabriqués aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe. Ce type de couteau a été popularisé dans les années 1830 par l'un de ses premiers utilisateurs auquel il a emprunté le nom, Jim Bowie. La principale caractéristique permettant d'identifier ce couteau est la forme de sa lame, dite "Clip Point": celle-ci est droite et large, son tranchant unique se recourbe vers la pointe, rejoignant un contre-tranchant droit ou concave qui occupe le dernier tiers du dos de la lame. C'est sur l'un de ces couteaux Bowie que va porter notre étude.

Image

Le couteau qui nous intéresse présente des dimensions que l'on peut qualifier de généreuses. Sa longueur totale est de 33 centimètres. Le manche, très sobre, monté en plate semelle, est long de 12,8 centimètres et large de 1,7 centimètre. Il comporte deux plaquettes en palissandre fixées au moyen de cinq rivets en laitons.

La garde en laiton présente une longueur de 4,9 centimètres, une largeur de 1,8 centimètre et une épaisseur de deux millimètres. Les dimensions de la lame, d'une très finition soignée, sont les suivantes: 20,5 centimètres de longueur, 2,4 centimètres de largeur au niveau du ricasso, trois millimètres d'épaisseur au niveau du ricasso. La lame est de forme "Clip Point", avec un ricasso long de 1,5 centimètre, un tranchant long de 19 centimètres, le dos présentant une longueur de 14 centimètres auxquels s'ajoutent les 6,3 centimètres du contre-tranchant. L'émouture s'étend sur 1,3 centimètre.

Le côté gauche de la lame présente des marquages permettant l'identification de l'arme. Le premier marquage, de dimensions d'environ six millimètres de haut sur environ vingt cinq millimètres de large, comporte un poinçon représentant quatre grains de poivre et un diamant, ainsi que la mention suivante rédigée en caractères d'imprimerie de un millimètre de haut environ: "I.WILSON SYCAMORE ST SHEFFIELD.ENGLAND".

Image

La société I.WILSON a été fondée en 1750 par Thomas Wilson, qui a été succédé par ses descendants. Depuis, semble-il, le dix-huitième siècle, jusqu'au vingtième siècle, la société I.WILSON utilise un marquage très connu dans l'industrie de la coutellerie: des grains de poivre et un diamant qui correspondent au poinçon cité plus haut. La société I.WILSON produit une gamme complète de couteaux, destinés à la chasse, mais aussi à la boucherie et à la manutention.

Outre le nom de la société est mentionnée l'adresse de cette dernière situé rue Sycamore à Sheffield en Angleterre. Les locaux de la société I.WILSON sont en effet situés dans la rue Sycamore à Sheffield jusque vers la seconde guerre mondiale, date à laquelle le marquage deviendra "EX.SYCAMORE ST." tant cette adresse est connue dans l'industrie coutelière. La ville de Sheffield se trouve dans le centre de l'Angleterre, dans le compté de South Yorkshire. La fabrication commerciale commence à Sheffield au treizième siècle, la ville bénéficiant de l'énergie fournie par le fleuve Don et de la présence de minerai de fer dans son sous-sol. L'exportation de sa production, de qualité, démarre à partir de la fin du seizième siècle, d'abord dans toute l'Angleterre. Au milieu du dix-neuvième siècle, la production de Sheffield, qui devient le plus grand centre de production coutelière de Grande-Bretagne, se développe rapidement grâce à la demande croissante de fournitures en provenance des colonies d'outre-mer et des Etat-Unis. En effet, Une grande partie des couteaux utilisés durant la conquête de l'Ouest trouve son origine non pas aux Etats-Unis mais en Europe, notamment à Sheffield (Angleterre), mais aussi à Solingen (Allemagne).

Image

La mention "ENGLAND" sur le marquage est d'une grande importance pour la datation du couteau qui nous intéresse. En effet, cette précision nous permet de dire que l'arme est postérieure à 1891, date à laquelle le McKinley Tariff Act est instauré aux Etats-Unis , exigeant que les objets importés sur leur territoire portent la mention du pays d'origine en Anglais. Avant 1891, les noms des pays ne sont pas utilisés sur les couteaux importés. Le marquage semble correspondre à celui utilisé par le société I.WILSON au début du vingtième siècle, permettant de dater notre couteau aux années 1910 ou 1920, ce qui le situe assez tardivement dans la période d'utilisation massive du "Bowie Knife" aux Etats-Unis.

Le deuxième marquage, de dimensions d'environ dix millimètres de haut sur environ quinze millimètres de large, comporte la mention suivante rédigée en caractères d'imprimerie de un millimètre de haut environ: "DOUBLE SHEAR STEEL HAND FORGED". le "Double Shear Steel" est composé de barres d'acier empilées, chauffées et étirées par martelage à deux reprises. Ce procédé vise à améliorer la densité et l'homogénéité de l'acier et fait du "Double Shear Steel" le métal le plus indiqué pour la coutellerie. Le marquage précise en outre que la lame a été forgée à la main. Ainsi, le marquage de la lame met en avant l'utilisation d'un acier de qualité, caractéristique majeure de la production coutelière de Sheffield.

Ainsi, notre couteau est tout à fait représentatif des Bowie anglais exportés en grand nombre aux Etats-Unis aux dix-neuvième et vingtième siècles. Très sobre de par son apparence, il présente une finition soignée et comporte une lame confectionnée dans un acier de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas des productions américaines de la même époque, souvent très rustiques et de qualité inférieure. Toutefois, malgré ces qualités, les couteaux anglais souffrent parfois d'une certaine fragilité, liée à l'épaisseur de la lame ou au type de montage, face aux conditions d'utilisation très difficiles de l'Ouest sauvage. Il n'est donc pas de rare de trouver ces couteaux personnalisés, modifiés, ou bien réparés à la suite d'un bris de lame. Après avoir connu un essor important, le "Bowie knife" déclinera au vingtième siècle une fois la conquête de l'Ouest terminée, sans toutefois disparaître.
Dernière édition par Ronnie le 07 Jan 2015 17:19, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Ronnie
 
Messages: 326
Inscrit le: 03 Jan 2014 17:09

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar sealence » 04 Jan 2014 17:28

Sympa cette page d'histoire, je ne savais pas que les Bowie étaient fabriqués en Angleterre à cette époque. Merci
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar Quincey » 04 Jan 2014 17:33

Merci pour cette rubrique. Si j'avais su lors de mon dernier passage dans le comté d'York j'aurais fait un saut à Sheffield :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar aquinatis » 04 Jan 2014 19:00

Ah merde quand même les gars, plus de 50% des bowies viennent de la bas. Pourtant THIERS ça vous dit quelque chose non?

En revanche, tu as quand même un sacre paquet de bowies qui ne sont pas clip point du tout.….
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar freddy1 » 04 Jan 2014 19:26

Pas mal.
Celui qui a les plus beaux bowies anciens sur le forum, c'est beavertail\macarel, il faut aller voir sa collection. ..
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar Jonathan P. » 04 Jan 2014 19:46

Ronnie a écrit:Il comporte deux plaquettes en palissandre fixées au moyen de six rivets en laitons.


C'est moi ou bien y'en a vraiment que 5 ?
Sympa cette petite mise en contexte.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar zito de la tourette » 04 Jan 2014 19:59

pièce très sympa ! et intéressante présentation... merci de nous avoir culturisé :wink:

Jonathan P. a écrit:C'est moi ou bien y'en a vraiment que 5 ?


tu chipotes :D
veuillez laisser l'Etat dans les WC où vous l'avez trouvé en entrant. (HFT)
Avatar de l’utilisateur
zito de la tourette
 
Messages: 64
Inscrit le: 22 Déc 2013 18:11
Localisation: Beaucaire (30)

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar Ronnie » 04 Jan 2014 20:06

Je me suis effectivement trompé en ce qui concerne le nombre de rivets. Comment fait-on pour éditer ses messages, j'ai quelques fautes à corriger ?
Avatar de l’utilisateur
Ronnie
 
Messages: 326
Inscrit le: 03 Jan 2014 17:09

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar Macarèl » 04 Jan 2014 20:18

freddy1 a écrit:Pas mal.
Celui qui a les plus beaux bowies anciens sur le forum, c'est beavertail\macarel, il faut aller voir sa collection. ..


:oops: :oops: :oops:

Bon, ils n'y sont pas tous mais c'était et c'est toujours quasi impossible de s'en procurer de la bonne époque (avant 1900) en Europe ou alors inaccessibles niveau tarif :(
J'avais écrit un article il y a un bail déjà dans LPDC …

Image
Avatar de l’utilisateur
Macarèl
Beavertail
 
Messages: 397
Inscrit le: 19 Mai 2013 17:35
Localisation: RP et Morvan

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar collecteur » 04 Jan 2014 20:36

Le Bowie cest le couteau de tous les rêves de gosse que l'on garde encore à l'âge adulte : de Jim Bowie à Tarzan et d'autres encore plus moderne Rambo, etc.
Avatar de l’utilisateur
collecteur
Do usé
 
Messages: 746
Inscrit le: 17 Mai 2008 12:04

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar sealence » 04 Jan 2014 21:06

Il y a beaucoup de formes de lames différentes tout de même! Une définition existe-t-elle?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar brady barr » 04 Jan 2014 23:00

collecteur a écrit:Le Bowie cest le couteau de tous les rêves de gosse que l'on garde encore à l'âge adulte : de Jim Bowie à Tarzan et d'autres encore plus moderne Rambo, etc.

Pas certain que Tarzan (jhonny Weissmuller) ai eu a sa disposition un couteau de ce type.
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar Macarèl » 04 Jan 2014 23:07

Image
Avatar de l’utilisateur
Macarèl
Beavertail
 
Messages: 397
Inscrit le: 19 Mai 2013 17:35
Localisation: RP et Morvan

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar Quincey » 04 Jan 2014 23:11

Macarèl a écrit:
freddy1 a écrit:Pas mal.
Celui qui a les plus beaux bowies anciens sur le forum, c'est beavertail\macarel, il faut aller voir sa collection. ..


:oops: :oops: :oops:

Bon, ils n'y sont pas tous mais c'était et c'est toujours quasi impossible de s'en procurer de la bonne époque (avant 1900) en Europe ou alors inaccessibles niveau tarif :(
J'avais écrit un article il y a un bail déjà dans LPDC …

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=429&u=15931621


Existe-t-il des Bowie plate-semelle dans les "traditionnels" M. Macarèl ?
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Couteau Bowie anglais I.Wilson

Messagepar brady barr » 04 Jan 2014 23:12

J. B. LILE (sans point sur le i) avec …..
Image
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Suivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités