11 NOVEMBRE

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar deovolens » 04 Nov 2019 17:38

Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar deovolens » 04 Nov 2019 17:40

Et oui même le petits belges utilisèrent ce genre de couteau
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Damienandcoinc » 04 Nov 2019 18:03

Papat a écrit:
abouaswad a écrit:bon, zallez pas nous sortir toutes les vieilles cochonneries qui trainent sur vos cheminées, là…

Pourquoi pas, c'est l'occasion de les dépoussiérer et de se rappeler un peu à quoi elles ont servi en leur temps et de remercier, on sait pas trop qui, que les temps ont changé et de pouvoir apprécier une bière bio allemande ou un Otter Messer sans passer pour un vil traître à la nation.


Peut être parce que Et que cela a toujours été la politique du fofo : de la lame, que de la lame, rien que de la lame ? :mouarf:

Et peut être aussi parce que certains n'aiment pas voir les cartouches et autres armes à feu et engins de mort (Même transformés ou rendus inoffensifs...) ni se rappeler ce pour quoi elles servent...

Et enfin que l'on peut se souvenir du sacrifice de nos anciens autrement...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Papat » 04 Nov 2019 18:15

Sans doute mais c'est oublier l'impact qu'a eu la ww1 sur la population, la société, les modes de production industriels. L'entrée dans le siècle s'est faite en 1918. Même si on est un peu HS en cette journée particulière ici je trouve que c'est bien que certains se rappellent sa signification. Pour les photos c'est plutôt soft et voir une douille recyclée en vase à fleurs est plutôt bon signe.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar ETPhonehome » 04 Nov 2019 18:50

Ok, on est dans des morceaux de munitions d'armes à feu ce qui n'est pas raccord avec la charte, je le reconnais. :oops:

Mais après des couteaux qui étaient destinés à éventrer ou égorger l'adversaire dans les tranchées ou autres charmants endroits ce n'est pas aussi considéré comme des armes de guerre?
Et une armes blanche de ce type ne fait pas se rappeler à quoi elle servait?
Nos anciens sacrifiés ne l'ont pas été plus ou moins agréablement suivant l'arme avec laquelle ils ont été occis, il me semble.
Il faut quand même reconnaître que si il y bien une guerre qui ne s'est absolument pas déroulé au pays des bisounours c'est bien celle là.

Alors oui nous on peut se rappeler de nos poilus autrement, mais je pense que ceux qui s'en sont sorti se sont surement hélas souvenu jusqu'à leur trépas des horreurs de tous les types d'armes utilisées leur ont fait vivre.

Et on n'a pas sorti non plus des photos des gueules cassées , hein!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar freddy1 » 04 Nov 2019 18:58

la bidouille a écrit:Ca devait etre un truc au phosphore... Ça a foutu le bordel dans la maison... :mouarf:

c'est étonnant ça.
et les pompiers t'ont félicité pour ta trouvaille et ton esprit de débrouillardise? :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar freddy1 » 04 Nov 2019 19:02

ETPhonehome a écrit:Alors oui nous on peut se rappeler de nos poilus autrement, mais je pense que ceux qui s'en sont sorti se sont surement hélas souvenu jusqu'à leur trépas des horreurs de tous les types d'armes utilisées leur ont fait vivre.


il faut lire "la peur" sur la situation des poilus de 14-18 :capello:
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Peur_(Chevallier)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar la bidouille » 04 Nov 2019 19:11

Au collège, un pote a même ramené quelques trouvailles pour illustrer un cours d'histoire.…

Ils ont du évacuer le bahut et faire venir les démineurs rptd
Tracez un cercle, caressez le, il deviendra vicieux...
Avatar de l’utilisateur
la bidouille
le Doukiniste
 
Messages: 2216
Inscrit le: 23 Mai 2009 12:39

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Papat » 04 Nov 2019 19:26

freddy1 a écrit:
ETPhonehome a écrit:Alors oui nous on peut se rappeler de nos poilus autrement, mais je pense que ceux qui s'en sont sorti se sont surement hélas souvenu jusqu'à leur trépas des horreurs de tous les types d'armes utilisées leur ont fait vivre.


il faut lire "la peur" sur la situation des poilus de 14-18 :capello:
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Peur_(Chevallier)

Y'a le film de Kubrick aussi.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar freddy1 » 04 Nov 2019 19:29

tiens, ça me rappelle je ne sais plus quel coutelier, qui avait fait exploser sa forge et qui s’était gravement blessé.
Quand on lui a demandé ce qui c’était passé, il a avoué avoir voulu marteler le cuivre d'un obus récupéré, et donc il l'avait balancé au feu.…. :habile:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar abouaswad » 04 Nov 2019 20:06

oui, à Samara en Picardie, démo de forge devant des gamins :bravo:
moi je n'ai aucune fascination pour ces saloperies, aucune compréhension pour le culte qu'elles suscitent, pour les petits commerce qu'il y a autour (le cours de la grenade a grimpé en flèche depuis 2014 et je parle pas du casque troué avec le crâne dedans)
le business de la mémoire autour de 14-18 me débecte
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar ETPhonehome » 04 Nov 2019 22:41

Pour ma part ce n'est pas de la fascination, mais des souvenir de famille et il ne viendrait pas à l'idée de les vendre ou d'en acheter d'autres, le militaria c'est pas mon dada.
Après ces saloperies ont hélas existé, il y a des armes bien pires qui ont été fabriquées par la suite et le sont encore.
Par contre il y a des passionnés qui aiment faire des reconstitutions de batailles (d'époques différentes) et qui collectionnent à ces fins, alors que dire à part "chacun son truc" et pourquoi pas 14-18.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Damienandcoinc » 04 Nov 2019 23:32

ETPhonehome a écrit:Ok, on est dans des morceaux de munitions d'armes à feu ce qui n'est pas raccord avec la charte, je le reconnais. :oops:


Les morceaux de douille sculptée et autres, ça me va bien, en fait thup J'ai toujours aimé cet art populaire au premier degré du terme...

Mais après des couteaux qui étaient destinés à éventrer ou égorger l'adversaire dans les tranchées ou autres charmants endroits ce n'est pas aussi considéré comme des armes de guerre?
Et une armes blanche de ce type ne fait pas se rappeler à quoi elle servait?
Nos anciens sacrifiés ne l'ont pas été plus ou moins agréablement suivant l'arme avec laquelle ils ont été occis, il me semble.
Il faut quand même reconnaître que si il y bien une guerre qui ne s'est absolument pas déroulé au pays des bisounours c'est bien celle là.


On est bien d'accord...
Sauf que ce sont des lames... Et que nous sommes sur un forum de passionnés de lames... Et, malgré le fait que certaines aient été conçues exclusivement pour tuer son prochain, nous pouvons aimer leurs aspects, constructions, histoires et autres... Par contre, je doute que, sur neoczen, un ninja d'opérette fasse long feu en comparant la létalité de telle dague contre telle autre dague ou en demandant quelle est la meilleure façon de tenir une lame pour poignarder un quidam... Et c'est là toute la différence, en fait... Pour les armes à feu et autres, je suis certain que des forums de passionnés d'histoire existent et que la mentalité de ces personnes est très proche de la notre, sur néoczen... ^^ mais si je suis sur NCZ, c'est que j'aime les lames (pas toutes) et pas les armes à feu... :D (mais bon, je ne parle que pour moi, hein... J'espère d'ailleurs que tu n'as pas mal pris ma remarque initiale...)

Alors oui nous on peut se rappeler de nos poilus autrement, mais je pense que ceux qui s'en sont sorti se sont surement hélas souvenu jusqu'à leur trépas des horreurs de tous les types d'armes utilisées leur ont fait vivre.

Et on n'a pas sorti non plus des photos des gueules cassées , hein!


Et oui, la "der des der" :roll: fut une abomination et il convient de le rappeler sans cesse... Je regrette d'ailleurs que la plupart des monuments aux morts de nos villages ne mentionnent pas le nombre d'habitants total en 14-18, histoire d'avoir conscience de la saignée que ce fut... :bouhouhou: Mais ce forum est-il la place pour cela ? Sans doute thup mais avec modération ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Papat » 05 Nov 2019 00:05

abouaswad a écrit:oui, à Samara en Picardie, démo de forge devant des gamins :bravo:
moi je n'ai aucune fascination pour ces saloperies, aucune compréhension pour le culte qu'elles suscitent, pour les petits commerce qu'il y a autour (le cours de la grenade a grimpé en flèche depuis 2014 et je parle pas du casque troué avec le crâne dedans)
le business de la mémoire autour de 14-18 me débecte

T'as absolument raison la mémoire ne devrait pas être un business mais juste du respect. Quant à la fascination, ou devrais je dire l'intérêt porté à ces objets, il relève pour ma part du fait que j'ai grandi dans la région de Verdun et je connais le poids et les boulversements laissés par cette guerre dans les mentalités et les paysages. Pour avoir suffisamment parcouru les bois où seuls les sapins ont repoussé à la place des hêtres ou des chênes généralement habituels de la région, pour y avoir ressenti la présence des combats à chaque pas je ne pense pas pouvoir faire partie de ceux qui adhérent à cette forme de culte.
Ah, quand je précise "à chaque pas" ce n'est pas une figure de style mais juste la réalité si on tient compte que dans certaines zones de combat un obus est tombé statistiquement tous les 3 ou 4 cm2. Tu regardes tes chaussures et tu te dis que au moins 4 obus ont explosés dessous, 5 ou 6 si tu as des grand pieds. Ça fait réfléchir quand tu es tout seul entre deux tranchées en plein hiver en balade en zone rouge en train de parler tout seul aux barbelés qui sortent un peu partout autour de toi.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Papat » 05 Nov 2019 00:13

Damienandcoinc a écrit:
ETPhonehome a écrit:Ok, on est dans des morceaux de munitions d'armes à feu ce qui n'est pas raccord avec la charte, je le reconnais. :oops:


Les morceaux de douille sculptée et autres, ça me va bien, en fait thup J'ai toujours aimé cet art populaire au premier degré du terme...

Mais après des couteaux qui étaient destinés à éventrer ou égorger l'adversaire dans les tranchées ou autres charmants endroits ce n'est pas aussi considéré comme des armes de guerre?
Et une armes blanche de ce type ne fait pas se rappeler à quoi elle servait?
Nos anciens sacrifiés ne l'ont pas été plus ou moins agréablement suivant l'arme avec laquelle ils ont été occis, il me semble.
Il faut quand même reconnaître que si il y bien une guerre qui ne s'est absolument pas déroulé au pays des bisounours c'est bien celle là.


On est bien d'accord...
Sauf que ce sont des lames... Et que nous sommes sur un forum de passionnés de lames... Et, malgré le fait que certaines aient été conçues exclusivement pour tuer son prochain, nous pouvons aimer leurs aspects, constructions, histoires et autres... Par contre, je doute que, sur neoczen, un ninja d'opérette fasse long feu en comparant la létalité de telle dague contre telle autre dague ou en demandant quelle est la meilleure façon de tenir une lame pour poignarder un quidam... Et c'est là toute la différence, en fait... Pour les armes à feu et autres, je suis certain que des forums de passionnés d'histoire existent et que la mentalité de ces personnes est très proche de la notre, sur néoczen... ^^ mais si je suis sur NCZ, c'est que j'aime les lames (pas toutes) et pas les armes à feu... :D (mais bon, je ne parle que pour moi, hein... J'espère d'ailleurs que tu n'as pas mal pris ma remarque initiale...)

Alors oui nous on peut se rappeler de nos poilus autrement, mais je pense que ceux qui s'en sont sorti se sont surement hélas souvenu jusqu'à leur trépas des horreurs de tous les types d'armes utilisées leur ont fait vivre.

Et on n'a pas sorti non plus des photos des gueules cassées , hein!


Et oui, la "der des der" :roll: fut une abomination et il convient de le rappeler sans cesse... Je regrette d'ailleurs que la plupart des monuments aux morts de nos villages ne mentionnent pas le nombre d'habitants total en 14-18, histoire d'avoir conscience de la saignée que ce fut... :bouhouhou: Mais ce forum est-il la place pour cela ? Sans doute thup mais avec modération ^^

Quasiment tous les villages de France ont un monument avec les noms de ceux partis en 14, même les villages les plus reculés à l'époque. Par hasard je suis allé voir au court d'une balade au fin fond de la Maurienne le monument d'un petit village. Sous la date de 14-18 il y avait une dizaine de noms pour seulement 3 familles. C'est dire le tribut payé.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités