Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar ETPhonehome » 15 Fév 2019 17:49

spiralo a écrit:J'retrouve pas, je l'avais ptet mis dans "sujets libres" et c'est passé à la trappe.
Ou alors j'confonds avec l'autre forum, mais j'suis quasi sûr de l'avoir fait ici aussi, chelou.
Bon en cherchant le thread j'suis tombé sur pas mal de mes posts où j'mets ce lien quand même.


Tu en parle sur cette page là aussi!
http://couteauxdepoche.forumactif.com/t … -personnel
Infidèle, va! :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar spiralo » 15 Fév 2019 18:00

C'est là que j'avais fait une tentative de groupage des liens pour identifier.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar ETPhonehome » 15 Fév 2019 18:18

spiralo a écrit:C'est là que j'avais fait une tentative de groupage des liens pour identifier.


Et tu oses avouer avoir mélanger notre fofo national avec un autre fofo régional! :yeux:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar spiralo » 15 Fév 2019 18:52

Il est pas régional, et c'était pas censé être un fofo, l'histoire du truc est bien trippante :lol:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 15 Fév 2019 19:02

En tout cas, pour en revenir à cette navaja, pas fan du manche (un peu comme d'hab pour moi avec ce type de couteau), mais la lame est carrément cool. :pasmal:
Super état en plus.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar ETPhonehome » 15 Fév 2019 19:23

Bedreskungs a écrit:En tout cas, pour en revenir à cette navaja, pas fan du manche (un peu comme d'hab pour moi avec ce type de couteau), mais la lame est carrément cool. :pasmal:
Super état en plus.


Oui, il est censé être de fin 19ième mais vu son état i semble n'avoir que très peu servi.
Remarque c'est peut être mieux pour ceux qui ont croisé son premier propriétaire, parce que c'est pas vraiment un type de couteau prévu pour l'utiliser à table ou pour bricoler, hein. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 16 Fév 2019 12:16

ETPhonehome a écrit:J'ai ressorti un vieux Navaja à palanquille chiné il y a une bonne quinzaine d'années.
Image
Son poinçon sur la lame est composé du nom Batisse et d'un croissant de lune figuratif qui, il me semblait, devait avoir été produit à Thiers.
Pour confirmation j'ai cherché sur la toile et j'y ai trouvé un document visible là:
http://www.marques-de-thiers.fr/3c/1997.jpg

Je n'avais jamais été sur ce site très sympa qui permet de dater les dépôt des poinçons Thernois:
http://www.marques-de-thiers.fr/
Il est assez pratique pour en savoir plus sur un couteau fe Thiers que l'on a chiné. :wink:

J'ai un petit Batisse comme ça en version palme. À l'origine il y avait un décalcomanie avec une tête de Maure et des gravures vengeresses sur la lame. J'ai tout viré. Le poinçon de Batisse est l'un des plus joli je trouve pour les anciens couteaux. Apparemment Thiers fabriquait tous horizons à la belle époque et allait allègrement concurencer la coutellerie espagnole en copiant leurs modèles originaux.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 20 Fév 2019 19:22

Chopé dans la région langroise un gros couteau de cuisine, type "suédois" comme on disait (dos droit), lame de 29cm. Il a de bonnes marques près du talon - quelqu'un a dû essayer de s'en servir comme d'un couperet, l'histoire classique -, et un fifou de la meuleuse est aussi passé par là, mais globalement il est en bonne condition et est bien revenu après nettoyage.

Chose amusante, il porte des marquages argentins, traditionnellement ce type de couteau très simple en plate semelle et avec plaquettes hêtre était destiné à l'exportation.

Image

On trouvait régulièrement ce genre de chlasse costaud et pas cher dans l'équipement des gauchos argentins. Bon, la lame est un poil grosse pour ça, mais vu qu'il me restait de la croûte de cuir et un peu de temps à perdre, je me suis dit que j'allais lui bricoler un fourreau dans l'esprit. Surtout que je suis moi-même assez gauchiste, donc ça le faisait.

Image

Bon, niveau finitions c'est pas encore ça, mais on va dire que ça colle avec la rusticité du couteau, hein !

Notez que c'est quand même soigné, avec une jolie semelle amincie (et le distal taper qui va avec, et qui donne un couteau imposant et robuste mais assez léger, 315g environ)

Image

Image

Comme quoi même en Haute-Marne on peut trouver de l'exotisme en cherchant bien !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 20 Fév 2019 19:44

Y'a aussi des belles choses issues des fonderies locales qui sont parties un peu partout en Europe et plus loin.

https://www.saint-dizier.fr/tourisme-decouverte/histoire-et-patrimoine/metallurgie-et-fonte-d-art.html

De temps en temps des associations font revivre les creusets ! thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar ETPhonehome » 20 Fév 2019 20:15

Bon pour celui ce ne fut pas vraiment de la brocante, plutôt une troquante:

Image

Image

Image

Au point de vue taille ce n'est pas une grosse trouvaille.
Au point de vue rareté, un N°1 avec juste cette petite main qui doit avoir autour de 100 ans dans aussi bel état c'est assez énorme.
Il y a juste environ 20 ans que j'en cherchais un. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar geiser » 20 Fév 2019 21:42

il ne te reste peut être plus que le 11 à trouver ?
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar ETPhonehome » 20 Fév 2019 22:00

geiser a écrit:il ne te reste peut être plus que le 11 à trouver ?


C'est ça, et j'espère le trouver avant 20 ans. :roll: :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21738
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar BetterCallSal » 21 Fév 2019 02:02

Bedreskungs a écrit:Chopé dans la région langroise un gros couteau de cuisine, type "suédois" comme on disait (dos droit), lame de 29cm. Il a de bonnes marques près du talon - quelqu'un a dû essayer de s'en servir comme d'un couperet, l'histoire classique -, et un fifou de la meuleuse est aussi passé par là, mais globalement il est en bonne condition et est bien revenu après nettoyage.

Chose amusante, il porte des marquages argentins, traditionnellement ce type de couteau très simple en plate semelle et avec plaquettes hêtre était destiné à l'exportation.

Image

On trouvait régulièrement ce genre de chlasse costaud et pas cher dans l'équipement des gauchos argentins. Bon, la lame est un poil grosse pour ça, mais vu qu'il me restait de la croûte de cuir et un peu de temps à perdre, je me suis dit que j'allais lui bricoler un fourreau dans l'esprit. Surtout que je suis moi-même assez gauchiste, donc ça le faisait.

Image

Bon, niveau finitions c'est pas encore ça, mais on va dire que ça colle avec la rusticité du couteau, hein !

Notez que c'est quand même soigné, avec une jolie semelle amincie (et le distal taper qui va avec, et qui donne un couteau imposant et robuste mais assez léger, 315g environ)

Image

Image

Comme quoi même en Haute-Marne on peut trouver de l'exotisme en cherchant bien !


Cool cette trouvaille thup

Et toujours aussi agréable à lire :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Vitaly » 02 Mar 2019 19:53

3 petits arrivés ce jour thup
Un alox d'horloger, un joli petit solingen "LUX" en nacre et un véritable Issard en ivoirine je pense.
Je suis preneur d'info sur les 2 derniers si vous avez :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le pardon n'est pas l'oubli...
Avatar de l’utilisateur
Vitaly
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Aoû 2009 23:08
Localisation: Bretagne

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar freddy1 » 02 Mar 2019 20:05

C'est quoi le marquage du solingen ?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités