Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar grand goule » 10 Juil 2019 22:13

Good job sur le titeto hieronymus
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 8164
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 11 Juil 2019 00:11

Hieronymus a écrit:Je viens de lire (en quelques jours) 520 pages de brocantages et chinages.

Je me rends compte que je suis passé à côté de quelques pièces pas aussi inintéressantes que je le pensais, dommage.

Maintenant que je sais reconnaître quelques formes, matériaux, époques, etc, je serai plus attentif.
En tout cas, merci pour vos trouvailles, photos et commentaires.
Il est encore juste difficile de savoir quel prix mettre dans une pièce ou une autre.
C'est assez clair pour les basics régionaux, suisses ou opinels (1 à 25€) mais plus difficile à cerner pour les teutons, us, uk.

J'aime bien ce fil, c'est mon coté paysan, pingre et bricoleur qui ressort.

À vrai dire tout dépend du vendeur, chez un particulier t'as des gars qui vont te demander 10 euros pour un Opinel en ruine et d'autre 3 euros pour un Forge de Laguiole en état correct. Chez les pros et les semi-pro les tarifs augmentent mais pas forcément la qualité. Ma Pattada était à 10 euros pas vraiment négociable, je l'ai prise quand même car son état était plus que correct et c'était un modèle original. Y'a pas de règle, j'ai vu des laguioles neuf de stock de chez Dassaud à 6 euros et des multipièces chinois pourris à 5 euros, des Pradels thiernois neufs de stock aussi à 2,50 euros et des laguioles David à bout de souffle à 10 ou 15 euros. Bref, éclate toi sur les brocantes, en plus y'a pas que les couteaux, y'a aussi les vieux bouquins, les outils (généralement les gars n'y connaissent rien), les verres à bières, le matos d'affûtage ( cuirs de barbier, pierres de rectification, ) et les vieilles limes pour les potes qui forgent, les Tshirts des Stones ou de Pink Floyd à 2 euros, les casquettes de team moto à 50 cts, les blousons en cuir à 7 euros ( parce que le gars ne rentre plus dedans) les jouets pour les petits monstres, les Dinky pour les grands... :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 14675
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar herveteam » 11 Juil 2019 00:46

Tu en trouves encore des Dinky?
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4349
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar baalot » 11 Juil 2019 08:39

J'aime pas trop ces trucs alors je regarde pas plus que ça, mais des dinky pas hors de prix ça commence à devenir rarissime, c'est bien passé dans l'idée collective que c'était recherché ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 33899
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar herveteam » 11 Juil 2019 08:47

Ah mais moi non plus ça ne m'intéresse pas les Dinky, juste que par chez moi ça fait des années qu'on n'en trouve plus en broc et vide_grenier, d'où mon étonnement.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4349
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Rouge » 11 Juil 2019 08:52

Hieronymus a écrit:...Il est encore juste difficile de savoir quel prix mettre dans une pièce ou une autre...
...J'aime bien ce fil, c'est mon coté paysan, pingre et bricoleur qui ressort.


Y a pas de règles...
Quand je vends un truc dont je connais la valeur, je ne baisserai le prix que je si je vois quelqu'un de passionné, avec lequel discuter intelligemment.
Si c'est un étrangleur, charognard patenté, ça va pas le faire...
Je n'ai pas besoin de vendre, il n'y a pas d'obligation d'achat, ça va donc se passer entre adultes consentants.

Je ne participe plus qu'à quelques vide-greniers, pour passer la journée dehors avec mes enfants, à vendre tout et n'importe quoi, à n'importe quel prix, dans la décontraction et pour le fun.
Ça leur fait de l'argent de poche et moi, ça m'amuse, de ramasser tout ce qui traîne partout, de nettoyer, retaper, puis vendre pour remettre dans le circuit des trucs fonctionnels qui n'auraient jamais du être jetés, à des prix défiants toute concurrence, ou dans un troc agréable.

Quand on voit le comportement de certains dans les vide-greniers dédiés " enfants ", on est dans l'ignominie !
Un gars qui marchande à 2 euros un gousset Omega à un gamin en profitant de l'absence momentanée de l'adulte, c'est immonde.

Faut rester humain.

àmtha, bien sur

:chin:
ImageImage
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Club Columérin du Couteau
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 21466
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 11 Juil 2019 10:13

herveteam a écrit:Tu en trouves encore des Dinky?

Cher et en mauvais état ! C'est pas mon truc mais j'ai un pote qui les restaure avec patience.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 14675
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 11 Juil 2019 10:14

herveteam a écrit:Ah mais moi non plus ça ne m'intéresse pas les Dinky, juste que par chez moi ça fait des années qu'on n'en trouve plus en broc et vide_grenier, d'où mon étonnement.

T'en trouves sur les grosses brocantes chez les gars spécialisés, les prix sont bien spécialisés aussi.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 14675
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 11 Juil 2019 10:23

Rouge a écrit:
Hieronymus a écrit:...Il est encore juste difficile de savoir quel prix mettre dans une pièce ou une autre...
...J'aime bien ce fil, c'est mon coté paysan, pingre et bricoleur qui ressort.


Y a pas de règles...
Quand je vends un truc dont je connais la valeur, je ne baisserai le prix que je si je vois quelqu'un de passionné, avec lequel discuter intelligemment.
Si c'est un étrangleur, charognard patenté, ça va pas le faire...
Je n'ai pas besoin de vendre, il n'y a pas d'obligation d'achat, ça va donc se passer entre adultes consentants.

Je ne participe plus qu'à quelques vide-greniers, pour passer la journée dehors avec mes enfants, à vendre tout et n'importe quoi, à n'importe quel prix, dans la décontraction et pour le fun.
Ça leur fait de l'argent de poche et moi, ça m'amuse, de ramasser tout ce qui traîne partout, de nettoyer, retaper, puis vendre pour remettre dans le circuit des trucs fonctionnels qui n'auraient jamais du être jetés, à des prix défiants toute concurrence, ou dans un troc agréable.

Quand on voit le comportement de certains dans les vide-greniers dédiés " enfants ", on est dans l'ignominie !
Un gars qui marchande à 2 euros un gousset Omega à un gamin en profitant de l'absence momentanée de l'adulte, c'est immonde.

Faut rester humain.

àmtha, bien sur

:chin:

Avec l'habitude tu les vois arriver de loin les charognards.
La phrase ultime pour terminer la conversation (quand ils disent bonjour) : "À ce prix là je préfère l'amener à la déchetterie ce soir".
Quand c'est les gamins qui vendent c'est généralement pas cher, pas besoin et surtout pas question de négocier sauf si tu estime que gratter 50 cts sur 1 euro va te sauver la vie.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 14675
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar freddy1 » 12 Juil 2019 08:54

un p'tit onglier publicitaire, sur la bay, à l'instant.
Image
ImageImage
vous aurez reconnu l'"Eupnine Vernade à l'iodure de caféine: "providence des asthmatiques et des cardiaques" admise dans les hôpitaux depuis 1892 :parfait:
bon, la pointe est pétée visiblement, mais ça se rattrape à la pierre diamantée, ça..
un p'tit onglier avec plaquette maillechort, 6 balles, je pouvais pas laisser passer... :bouhouhou:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Saint Pet
 
Messages: 51666
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar capello » 12 Juil 2019 09:48

Rouge a écrit:
Hieronymus a écrit:...Il est encore juste difficile de savoir quel prix mettre dans une pièce ou une autre...
...J'aime bien ce fil, c'est mon coté paysan, pingre et bricoleur qui ressort.


Y a pas de règles...
Quand je vends un truc dont je connais la valeur, je ne baisserai le prix que je si je vois quelqu'un de passionné, avec lequel discuter intelligemment.
Si c'est un étrangleur, charognard patenté, ça va pas le faire...
Je n'ai pas besoin de vendre, il n'y a pas d'obligation d'achat, ça va donc se passer entre adultes consentants.

Je ne participe plus qu'à quelques vide-greniers, pour passer la journée dehors avec mes enfants, à vendre tout et n'importe quoi, à n'importe quel prix, dans la décontraction et pour le fun.
Ça leur fait de l'argent de poche et moi, ça m'amuse, de ramasser tout ce qui traîne partout, de nettoyer, retaper, puis vendre pour remettre dans le circuit des trucs fonctionnels qui n'auraient jamais du être jetés, à des prix défiants toute concurrence, ou dans un troc agréable.

Quand on voit le comportement de certains dans les vide-greniers dédiés " enfants ", on est dans l'ignominie !
Un gars qui marchande à 2 euros un gousset Omega à un gamin en profitant de l'absence momentanée de l'adulte, c'est immonde.

Faut rester humain.

àmtha, bien sur

:chin:

Punaise , c'est beau ce que tu dis j'adhère totalement .
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 539
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar capello » 12 Juil 2019 09:58

Papat a écrit:
Rouge a écrit:
Hieronymus a écrit:...Il est encore juste difficile de savoir quel prix mettre dans une pièce ou une autre...
...J'aime bien ce fil, c'est mon coté paysan, pingre et bricoleur qui ressort.


Y a pas de règles...
Quand je vends un truc dont je connais la valeur, je ne baisserai le prix que je si je vois quelqu'un de passionné, avec lequel discuter intelligemment.
Si c'est un étrangleur, charognard patenté, ça va pas le faire...
Je n'ai pas besoin de vendre, il n'y a pas d'obligation d'achat, ça va donc se passer entre adultes consentants.

Je ne participe plus qu'à quelques vide-greniers, pour passer la journée dehors avec mes enfants, à vendre tout et n'importe quoi, à n'importe quel prix, dans la décontraction et pour le fun.
Ça leur fait de l'argent de poche et moi, ça m'amuse, de ramasser tout ce qui traîne partout, de nettoyer, retaper, puis vendre pour remettre dans le circuit des trucs fonctionnels qui n'auraient jamais du être jetés, à des prix défiants toute concurrence, ou dans un troc agréable.

Quand on voit le comportement de certains dans les vide-greniers dédiés " enfants ", on est dans l'ignominie !
Un gars qui marchande à 2 euros un gousset Omega à un gamin en profitant de l'absence momentanée de l'adulte, c'est immonde.

Faut rester humain.

àmtha, bien sur

:chin:

Avec l'habitude tu les vois arriver de loin les charognards.
La phrase ultime pour terminer la conversation (quand ils disent bonjour) : "À ce prix là je préfère l'amener à la déchetterie ce soir".
Quand c'est les gamins qui vendent c'est généralement pas cher, pas besoin et surtout pas question de négocier sauf si tu estime que gratter 50 cts sur 1 euro va te sauver la vie.

ça aussi c'est beau
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 539
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar jesusmariejoseph » 12 Juil 2019 16:36

freddy1 a écrit:un p'tit onglier publicitaire, sur la bay, à l'instant.
Image
ImageImage
vous aurez reconnu l'"Eupnine Vernade à l'iodure de caféine: "providence des asthmatiques et des cardiaques" admise dans les hôpitaux depuis 1892 :parfait:
bon, la pointe est pétée visiblement, mais ça se rattrape à la pierre diamantée, ça..
un p'tit onglier avec plaquette maillechort, 6 balles, je pouvais pas laisser passer... :bouhouhou:



encore une rechute...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 3493
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Toronto

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar freddy1 » 12 Juil 2019 17:01

Quand je l'aurai reçu et pimpé, vous serez tous jaloux ! :snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Saint Pet
 
Messages: 51666
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 12 Juil 2019 17:04

La maladie de l'onglet incarné ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 14675
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités