identification couteau de table en damas???

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar saul31 » 13 Oct 2008 19:51

je n'ai bien entendu pas la culture de DH en la matière mais cette marque est donnée pour être une de celles qui fabriquent les "Langres" : ICI.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar aliaswonder » 13 Oct 2008 20:11

Ce que Daguehaubert ne dit pas c'est la vraie signification de 82. Le 8 est la 8ème lettre de l'alphabet c'est à dire le H, le 2 étant le B.
Que cela veut-il dire mes chers amis ?
La vérité est que le 2 est une erreur. La famille Damas a confié le dépot de la marque au petit Robert, le benjamin de la famille qui était un peu simple d'esprit et celui-ci s'est trompé et a mit 2 au lieu de 4 sur le formulaire, c'est à dire B au lieu de D. Le dépot devant se faire au nom d'Hyppolite Damas, soit HD, le patriarche de la famille. Lorsqu'il se sont rendu compte de la boulette il était trop tard, les prussiens avaient envahi la France et tout le monde était occupé à enterrer leur argenterie.
Alors qui était ce Hyppolite Damas ?
Ses initiales "HD" devraient pourtant vous mettre la puce à l'oreille, il s'agit ni plus ni moins d'un illustre ancètre de DH :D
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar Alligator425 » 13 Oct 2008 20:34

Damned ça continu .. un simple d'esprit des prussiens et un ancêtre retrouvé
Tant qu'il y a du noir, y'a de l'espoir
Avatar de l’utilisateur
Alligator425
 
Messages: 147
Inscrit le: 28 Sep 2008 19:07
Localisation: Cannes

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar Phare Aeon » 13 Oct 2008 20:57

saul31 a écrit:je n'ai bien entendu pas la culture de DH en la matière mais cette marque est donnée pour être une de celles qui fabriquent les "Langres" : ICI.



oui, c'est ceux-là ! exactly, merci de confirmer mes sources historiques ! thup

à noter la remarque, lourde de réminiscence des conflits de voisinage entre les Damas et les Dumas :

82 véritable Damas déposé
(attention il ne s’agit ni de 32, ni de Dumas ! ! !)


comme disait un gars que je connais bien, du genre à traverser les Alpes avec des éléphants ou à bouffer du foie humain : j'adore quand un plan se déroule sans accroc !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar saul31 » 13 Oct 2008 21:00

:lol:
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar Beavertail » 13 Oct 2008 21:01

Un comble que personne n'ai mentionné qu'Auguste (celui qui a le trou du c** trop juste) était l'inventeur de la première meuleuse d'angle à pédale!
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar Phare Aeon » 13 Oct 2008 21:13

ouh toi tu es un vecteur d'obscurantisme, non ?

tenons-nous en aux faits :capello:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar Beavertail » 13 Oct 2008 21:22

Un obscurantiste est une personne qui prône et défend une attitude de négation du savoir.
Au contraire, je complète ta prose brillante qui a caché ce point au combien important pour les membres de ce forum, c'est à dire la véritable origine de la meuleuse d'angle :yet
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar Phare Aeon » 13 Oct 2008 21:24

ragots de vieilles femmes …

tout historien sérieux sait que l'inventeur de la meuleuse d'angle est le flamand Hieronymus Bosch.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar Beavertail » 13 Oct 2008 21:31

Mais non, certes Jérôme a inventé le touret vertical, mais pas la meuleuse d'angle!
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar Amour » 13 Oct 2008 21:53

DagueHaubert a écrit:En fait j'avais pas vu cette annonce, désolé.

Alors … Damas 82 est une marque déposée depuis l'année 1832, en mars je crois (à vérifier), date à laquelle la famille de thiernois qui fabriquait des couteaux depuis le XIIIème siècle a réussi à réunir assez d'argent pour le faire. Il ont choisi 82 : la rumeur affirme que c'est parce que l'épidémie de choléra de Londres avait fait 82 morts en février, et que la famille Damas avait des raisons de s'en souvenir car ils auraient détourné l'argent d'une collecte en faveur des malades de Londres qu'ils auraient organisée. L'historien sérieux n'en tiendra pas compte et mettra ces allégations au rang des balivernes.

Auguste Damas était alors le chef de l'entreprise familiale, et c'était grand miracle car après tant de générations coutelières de père en fils, la lignée avait failli s'éteindre lorsque son père, Johann laissa brusquement tomber le business sous le prétexte fallacieux que sa femme avait partagé ses charmes avec l'archiprêtre de la paroisse en échange de trois pintades bien grasses.
Le problème ne venait pas tant de la tromperie, mais plutôt que les pintades venaient directement de dons fait par la famille des Dumas, qu'il ne pouvait pas encadrer. D'autant que des pintades, ça gueule un peu, surtout la nuit : ça agace.
Bref, heureusement que le grand-père Damas, Hector dit Totore, était encore en vie à ce moment, parce que le Johann, il a été se noyer dans la fosse à purin des Dumas dans un geste de désespoir.

Donc, c'est le vieux Totore qui a tout appris au jeune Auguste, dit Gugusse-la-main-qui-tremble, doux surnom dont l'ont affublé ses collègues de la paroisse, rapport à ce que son instructeur était un peu sénile à ce moment et le geste séculaire qu'il lui a transmis était … disons que le message était brouillé.
Damas 82, donc, est une marque authentiquement ancienne, comme vient de le préciser le point historique ci-dessus.
L'historien sérieux évitera cependant de signaler que la rumeur publique attribuait à Gugusse-la-main-qui-tremble des préférences amoureuses plus nettes pour les chiens de la meule à eau que pour les femmes, ce qui pourrait expliquer le fait que, malheureusement, la production n'aie pas pu continuer au-delà de 1892, faute d'héritier.

Quant à la valeur de ces pièces … ma foi, la valeur d'estime vaut ce que l'acheteur est prêt à y mettre ;) .


'tain, j'ai mouillé mo futal!! rptd rptd rptd rptd rptd rptd
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar scarabe » 13 Oct 2008 22:56

ah merci saul31 !! :)
ils sont tres bien ces couteaux!!
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
Avatar de l’utilisateur
scarabe
 
Messages: 1249
Inscrit le: 22 Jan 2008 20:27
Localisation: marseille

Re: identification couteau de table en damas???

Messagepar Phare Aeon » 14 Oct 2008 05:09

pfff! Saul, il a tout pompé sur moi …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Précédent

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités