Nontron ancien ?????

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar lolo » 30 Mar 2009 15:13

la collection de Nontron ancien est plus riche en forme de lame et surtout de manches dont la patine du buis en vieillissant est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Jay-ko » 30 Mar 2009 17:48

Janus a écrit:à l'inverse, un nontron me touche beaucoup plus qu'un opinel... c'est plutôt bon, la diversité des gouts! ;)


Bas j'ai envie de dire que je suis relativement du même avis que toi...
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Phare Aeon » 30 Mar 2009 17:54

moâ je préfère les couteaux suisses :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar tontondédé » 30 Mar 2009 23:34

Les points forts de la collection de Nontron :
- diversité de forme des lames
- diversité de forme des manches
- diversité des pyrogravures sur le buis
- diversité des marquages sur la lame
- histoire du couteau : plus de 4 siècles

Le couteau de Nontron est un petit monde bien à lui.

L'Opinel, pâle copie, paraît bien terne avec ses 140 ans d'histoire et ses quelques variantes de marquage. La preuve, pour lui donner un peu d'intérêt il faut qu'il se customise (travail de particuliers) ou bien que l'entreprise sorte des séries spéciales (coupe du monde de foot, débarquement allié, jeux Olympiques divers et variés.…..). C'est un peu artificiel et tristounet !!!

Juste une précision je suis né en Dordogne et pas dans les Alpes.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Efix » 31 Mar 2009 06:05

tontondédé a écrit:
Le couteau de Nontron est un petit monde bien à lui.
L'Opinel, pâle copie, paraît bien terne avec ses 140 ans d'histoire et ses quelques variantes de marquage. La preuve, pour lui donner un peu d'intérêt il faut qu'il se customise (travail de particuliers) ou bien que l'entreprise sorte des séries spéciales (coupe du monde de foot, débarquement allié, jeux Olympiques divers et variés.…..). C'est un peu artificiel et tristounet !!!

Juste une précision je suis né en Dordogne et pas dans les Alpes.

Si j'avais l'impression que tu plaisantasses, je ne relèverais pas. Mais comme à la lecture de tes écrits passés, je suis convaincu que tu penses ce que tu écris … Je te répondrai simplement que le Nontron est un couteau que j'aime, mais que cependant, aussi vieux qu'il soit, il n'a pas évolué, contrairement à l'Alpin devenu Opinel.
Il n'appartient plus au périgord, mais à l'Aveyron puisqu'il est la propriété des Forges de Laguiole et que dans ses ateliers, on monte aussi du Laguiole.
D'autre part, il fait aussi l'objet d'un certain marketing et les nouveaux Nontron n'ont plus rien à voir avec la tradition (genre danse du ventre avec plume dans le fion et oeil aguicheur).
Je trouve que le Périgourdin de mon ami Devige est bien plus adapté à un usage quotidien, avec une virole tournée qui tient !
Le Nontron est même un couteau que j'adore, cependant, mais je n'aime pas qu'on critique Opinel ! rptd
Et puis il est vieux, il est beau, il est varié …. Mais il a toujours une virole de merde !

Juste une précision, je suis né dans les Alpes et pas en Périgord ! :D

Sur ce, je file à Paris !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar glouglou » 31 Mar 2009 09:58

Efix a écrit:
Et puis il est vieux, il est beau, il est varié …. Mais il a toujours une virole de merde !


Une copine disait pareil de d'Olmo... 8)
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar olmo » 31 Mar 2009 09:59

glouglou a écrit:
Efix a écrit:
Et puis il est vieux, il est beau, il est varié …. Mais il a toujours une virole de merde !


Une copine disait pareil de d'Olmo... 8)



pas virole mais vérole :capello:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar glouglou » 31 Mar 2009 10:48

Je n'avais pas osé…
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar tontondédé » 31 Mar 2009 11:35

Efix, c'est vrai, ce n'était pas dit sur le ton de la plaisanterie. Je pense ce que j'ai écrit. Mais je souhaite pondérer ces quelques mots; je n'attaque pas les personnes qui aiment les Opinels, mais simplement le couteau Opinel en tant qu'entité.

Si j'aime les Nontron , ce n'est pas en tant que couteau d'usage courant, c'est en tant que collectionneur, pour la multitude de variantes offertes ainsi que pour la richesse de son histoire (c'est plus une attirance platonique puisque je ne les utilise pas - au niveau utilisation je préfère les Douk-Douk)

Il n'appartient plus au périgord, mais à l'Aveyron puisqu'il est la propriété des Forges de Laguiole et que dans ses ateliers, on monte aussi du Laguiole.


La Société "Coutellerie Nontronnaise" appartient bien , c'est exact, à "La forge de Laguiole" , mais les couteaux sont toujours fabriqués à Nontron (24). Les lames inox en T12 viennent également du Doubs comme pour La forge de Laguiole.

La Forge de Laguiole n'est plus indépendante puisqu'elle appartient, en "morceaux" à Laguiole en Aubrac et à " Laguiole de l'Artisan" (entre autres): on peut même acheter du Laguiole en Aubrac dans la boutique parisienne de la Fde L ; preuve de leur autonomie toute relative !!!

Qui est le vrai propriétaire d'Opinel ????
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar oufti » 31 Mar 2009 12:25

tontondédé a écrit:Si j'aime les Nontron , ce n'est pas en tant que couteau d'usage courant, c'est en tant que collectionneur, pour la multitude de variantes offertes...

Donc en fait ce que tu aimes dans ce couteau c'est que ce soit pleins de couteaux différents ? :fou:
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Efix » 31 Mar 2009 12:54

A qui appartient Opinel ?
Une bonne partie appartient à la famille Opinel, et il y a certainement des banques aussi. Et entre nous, on s'en bat la veilleuse !
Je trouve simplement que c'est absolument stupide de comparer le Nontron à l'Opinel, et encore plus stupide de prétendre que l'Opinel est une copie du Nontron. Nontron n'a pas inventé la virole tournante, c'est un principe de blocage qui remonte à bien avant et qui d'ailleurs n'équipe pas les couteaux de Nontron depuis l'apparition de la coutellerie dans cette ville. En quoi l'Opinel est-il une copie du Nontron ? Il ne lui ressemble en rien. Et puis, on crie au plagiat, mais si les couteliers de l'époque n'avaient pas été si radins, ils auraient fait protéger leur chère virole (qui se détend et qui ne bloque rien !), celle de François Devisge est brevetée, comme celle de l'Opinel.
C'est comme dans l'histoire des copies de laguiole au Pakistan, je ne plains pas les fabricants de l'époque (qui étaient pour la plupart à Thiers), et qui pleurent aujourd'hui "qu'on fait rien qu'à les copier"… S'ils n'avaient pas eu des oursins dans leur poche, ils auraient protégé leur nom.
Qu'Opinel se soit inspiré du principe de la virole tournante pour créer la sienne, bien sur, mais il aura fallu combien d'années ( de siècles) d'usage sans la moindre amélioration à la virole inéfficace du Nontron, pour voir apparaître la virole simple et efficace de l'Opinel … Qu'est ce qui les empêchait de le faire avant ?
Le principe du Nontron est à revoir, car il est impossible d'enlever la virole quand elle a pris du jeu (c'est à dire, très rapidement) et l'on a vite un couteau qui branlouille. La vision moderne du Périgord est nettement mieux pensée.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Jay-ko » 31 Mar 2009 13:55

Je trouve simplement que c'est absolument stupide de comparer le Nontron à l'Opinel


Bah en même temps c'est deux vieux couteaux français en bois tourné à virole.…
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar Efix » 31 Mar 2009 14:47

Oui, mais le Nontron est pour moi un couteau de tradition qui appartient à l'histoire d'une région et qui garde une approche artisanale, tandis que l'Opinel est une réussite industrielle au niveau planétaire, ce n'est pas du tout la même approche. L'Opinel, c'est la Volkswagen du couteau, il ne s'identifie pas à un couteau de région.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar AL 1 » 31 Mar 2009 16:41

Efix a écrit:A qui appartient Opinel ?
Une bonne partie appartient à la famille Opinel, et il y a certainement des banques aussi. Et entre nous, on s'en bat la veilleuse !
Je trouve simplement que c'est absolument stupide de comparer le Nontron à l'Opinel, et encore plus stupide de prétendre que l'Opinel est une copie du Nontron. Nontron n'a pas inventé la virole tournante, c'est un principe de blocage qui remonte à bien avant et qui d'ailleurs n'équipe pas les couteaux de Nontron depuis l'apparition de la coutellerie dans cette ville. En quoi l'Opinel est-il une copie du Nontron ? Il ne lui ressemble en rien. Et puis, on crie au plagiat, mais si les couteliers de l'époque n'avaient pas été si radins, ils auraient fait protéger leur chère virole (qui se détend et qui ne bloque rien !), celle de François Devisge est brevetée, comme celle de l'Opinel.
C'est comme dans l'histoire des copies de laguiole au Pakistan, je ne plains pas les fabricants de l'époque (qui étaient pour la plupart à Thiers), et qui pleurent aujourd'hui "qu'on fait rien qu'à les copier"… S'ils n'avaient pas eu des oursins dans leur poche, ils auraient protégé leur nom.
Qu'Opinel se soit inspiré du principe de la virole tournante pour créer la sienne, bien sur, mais il aura fallu combien d'années ( de siècles) d'usage sans la moindre amélioration à la virole inéfficace du Nontron, pour voir apparaître la virole simple et efficace de l'Opinel … Qu'est ce qui les empêchait de le faire avant ?
Le principe du Nontron est à revoir, car il est impossible d'enlever la virole quand elle a pris du jeu (c'est à dire, très rapidement) et l'on a vite un couteau qui branlouille. La vision moderne du Périgord est nettement mieux pensée.




c'est bien quand tu explique ! thup :chin:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Nontron ancien ?????

Messagepar lolo » 31 Mar 2009 16:52

AL 1 a écrit:
Efix a écrit:A qui appartient Opinel ?
Une bonne partie appartient à la famille Opinel, et il y a certainement des banques aussi. Et entre nous, on s'en bat la veilleuse !
Je trouve simplement que c'est absolument stupide de comparer le Nontron à l'Opinel, et encore plus stupide de prétendre que l'Opinel est une copie du Nontron. Nontron n'a pas inventé la virole tournante, c'est un principe de blocage qui remonte à bien avant et qui d'ailleurs n'équipe pas les couteaux de Nontron depuis l'apparition de la coutellerie dans cette ville. En quoi l'Opinel est-il une copie du Nontron ? Il ne lui ressemble en rien. Et puis, on crie au plagiat, mais si les couteliers de l'époque n'avaient pas été si radins, ils auraient fait protéger leur chère virole (qui se détend et qui ne bloque rien !), celle de François Devisge est brevetée, comme celle de l'Opinel.
C'est comme dans l'histoire des copies de laguiole au Pakistan, je ne plains pas les fabricants de l'époque (qui étaient pour la plupart à Thiers), et qui pleurent aujourd'hui "qu'on fait rien qu'à les copier"… S'ils n'avaient pas eu des oursins dans leur poche, ils auraient protégé leur nom.
Qu'Opinel se soit inspiré du principe de la virole tournante pour créer la sienne, bien sur, mais il aura fallu combien d'années ( de siècles) d'usage sans la moindre amélioration à la virole inéfficace du Nontron, pour voir apparaître la virole simple et efficace de l'Opinel … Qu'est ce qui les empêchait de le faire avant ?
Le principe du Nontron est à revoir, car il est impossible d'enlever la virole quand elle a pris du jeu (c'est à dire, très rapidement) et l'on a vite un couteau qui branlouille. La vision moderne du Périgord est nettement mieux pensée.




c'est bien quand tu explique ! thup :chin:

et surtout cette faciliter d'écriture :roll:
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités