Trempe avec plaques Alu

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Trempe avec plaques Alu

Messagepar valou » 07 Jan 2019 23:01

Pour le moment je trempe mes lames inox à l'huile (j'ouvre très rapidement la papillote au sortir du four et plouf .
Je n'ai pas d'expérience de trempe entre plaques Alu, et me pose quelques questions avant de me lancer.
- Il faut prévoir quelle épaisseur sachant que je trempe des lames allant au max jusqu'à 40 cm de long / au max 5 cm de haut ? Comme ça coûte un bras je voudrais pas me gourrer.
- Y'a un truc que je ne saisis toujours pas sur le principe : c'est par contact que la chaleur diffuse dans l'aluminium. Or la zone que l'on veut bien tremper - la lame au niveau du fil - du fait de l'émouture ne sera pas en contact direct des plaques puisque le reste de la lame est plus épais. Les plaques ont une forme spéciale pour épouser la forme ? Ou bien il ne faut mettre les plaques qu'au niveau de la lame et ne pas tremper le ricasso ni la plate semelle ? Ou bien ça marche sans chercher à finasser ?

Pour les plaques Alu vous en trouvez où ? Ferrailleur ? Web ?

Merci par avance de vos conseils / retours d'expériences / etc …
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 127
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar Francis » 08 Jan 2019 00:24

.

Bonsoir valou,
perso je ne pratique pas cette technique, elle ne me plait pas... :?
Néanmoins si je devais le faire un jour, je pense que je prendrais deux plaques, de cuivre vraisemblablement, je les assemblerais avec une charnière, je ferais une émouture plate et je mettrais en contact la partie émoulue, le tranchant, avec les plaques, un peu comme si tu insérais ta lame entre les pages d'un livre... je ne vois pas comment faire autrement... :roll:
Pour la matière, si tu as un récupérateur de ferraille dans ton coin, tu devrais y trouver ton bonheur...autrement "Qualichutes" doit bien en avoir de temps à autres, de même que les boîtes de mécanique générale... :wink:

.
Mon boulot: https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 764
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar ASR » 08 Jan 2019 09:00

Comme Francis,

sous plaque, c'est bien pour les trucs fins, genre plat de 1.5, 2mm .
des que y a de la grosse section, du ricasso bien marqué, ça le fait pas, en theorie ça refroidit plus vite que dans l'huile, mais en vrai :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3288
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar cardoso5fr » 08 Jan 2019 09:43

Sur du rasoir en niolox de 6.5mm avec un bon gros creux , la plaque cela le fait bien quand même :).

Mais cela fonctionne en effet très bien sur du fin :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10608
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar G-M » 08 Jan 2019 10:15

Perso je réserve ça au ressorts de pliant. Pas de soucis de zone de contact et ça marche très bien.
Pour les lames je n'ai eu que des emmerdes.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 21251
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar Kev69 » 08 Jan 2019 13:03

Pour l'épaisseur des plaques, 30mm ça le fait bien ;)
En ce qui concerne l’épaisseur de la lame, soit tu peux tremper avant de faire l'émouture, ou alors faire l'émouture a moitié, en laissant un peu de matière. Mais en général ça le fait bien (faut bien regarder que les aciers soient trempants à l'air).
Tu peux mettre les plaques au frigo ou au congel un peu avant aussi pour bien assurer le truc.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kev69
 
Messages: 115
Inscrit le: 07 Avr 2017 19:45
Localisation: Lyon

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar cardoso5fr » 08 Jan 2019 13:16

Moi j'ai des barres de 50*50*50. Par contre on pense à refroidir les plaques entres deux trempes :). Parce l'alu chauffe assez vite en fait :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10608
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar plume » 11 Jan 2019 12:35

Pour moi,les plaques au congel c'est de la superstition, y a qu'à comparer une piece sortie de trempe à l'huile et une sortie de trempe sous plaque, on se rend bien compte que l'alu pompe la chaleur tres vite, on peut prendre la piece en main direct, elle est froide, alors qu'à l'huile....donc le congel , à part se geler les doigts....ensuite, si l'acier est trempable à l'air ça sert à rien d'utiliser des plaques, c'est rajouter des complications...
3 cm je trouve ça un peu epais à manipuler, je trouve 2 cm plus pratique,surtout maintenu à la main, on sent mieux si on est bien placé, mais chacun sa sauce ;

par contre tremper une lame brute et faire l'emouture ensuite, oui ça c'est jouable si on fait gaffe, pas mal d'amerlocks font ça semble t il et perso même à l'huile ça m'arrive pour certains trucs;

mais Valou, pour les lames, les plaques c'est vrai que c'est pas l’idéal; ça va quand tu es allé trop loin à l'emouture primaire et que tu crains pour ton fil à la trempe, mais sinon c'est plutot se compliquer la vie

par contre, pour les ressorts, les platines inox, les gardes, bref toutes les pièces à faces parallèles c'est très bien, propre, rapide;

si tu dois le faire quand même, soit c'est un pliant et il faut de l'astuce pour tremper et la lame et le talon (perso je mets la lame entre plaques en suivant l'emouture, et je viens par en dessous le talon avec une plaque plus fine, et dessus avec une plaque plus petite (mais je suis ancien marionnetiste, j'ai les doigts aguerris, parce que ça fait 4 morceaux à manipuler quasi en même temps...
Avant, pour le talon, je m'etais fais une petite pince multiple avec des carrés d'alu fixés dessus, et après avoir mis l'emouture sous plaque je venais doucement serrer le reste; ça marchait bien, mais impossible de remettre la main dessus, on a du m'emprunter ça en démo...
D'autres font differemment en coinçant toute la lame talon compris entre les plaques, si c'est pas une grosse lame, ça refroidi quand même , mais tu n'as plus la compression du fil et ça peut quand même voiler...

Soit c'est un fixe, et là te fais pas chier, privilegie l'emouture et ne trempe pas le ricasso

pour trouver des plaques, il y a un gars sur LBC qui vent des chutes d'alu et de l'inox, je vais te chercher un lien; sinon qualichutes

Mais bon, amha, pas besoin de trucs trop grand, c'est vraiment mieux pour des ressorts etc comme dit au dessus, des lames de pliant eventuellement, mais peut d'interet pour des fixes je trouve

et oui, comme dit Cardo, si tu fais plusieurs trempes d'affilées, pense au seau d'eau et au chiffon à coté, les plaques absorbent vite la chaleur, mais elle la garde egalement sinon
plume
 
Messages: 127
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar valou » 12 Jan 2019 14:39

Merci Plume pour tous ces détails, et content d'avoir de tes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 127
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar plume » 12 Jan 2019 16:01

content egalement de voir que tu persistes dans l'aventure !
bah, sinon moi on peut toujours me suivre un peu sur FB hein, je publie 1 couteau sur 30 mais c'est déjà ça...(eric raoult dans le civil..pas le gros con, le beau gentil...)
ici les photos j'y arrive pas :boude:
Dernière édition par plume le 17 Jan 2019 15:28, édité 1 fois au total.
plume
 
Messages: 127
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar Romain J » 13 Jan 2019 13:46

cardoso5fr a écrit:Moi j'ai des barres de 50*50*50. Par contre on pense à refroidir les plaques entres deux trempes :). Parce l'alu chauffe assez vite en fait :D

J'imagine que c'est la même chose pour l'huile?
ça doit aussi monter en température entre les trempes.
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 37
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar Francis » 13 Jan 2019 15:17

.

plume a écrit:(eric raoult dans le civil..pas le gros con, le beau gentil...)



Oh, 'tain, je ne le connassais point, celui-ci... :non:https://www.lexpress.fr/actualite/polit … 01175.html ...bon, si y'en a qu'en veulent, je vous le laisse, moi je garde mon mien... :D Image

.
Mon boulot: https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 764
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar abouaswad » 13 Jan 2019 15:33

l'autre, il tient pas 5 mn à Saint Amand
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 37670
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar plume » 13 Jan 2019 17:54

:mouarf: 3 ou 4 prunes dans sa tronche et il vote pour moi ! :yet
plume
 
Messages: 127
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Trempe avec plaques Alu

Messagepar Cody » 16 Jan 2019 19:56

plume a écrit:…(eric raoult dans le civil..pas le gros con, le beau gentil...)


Gentil, je confirme, mais beau ??? Moi je ne trouve pas :P
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 924
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : BetterCallSal, Francis et 3 invités