Montages de lames Nordiques .

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 10 Mar 2020 14:40

Ce que tu appelles soie centrale, c'est une soie courte non émergent à l'extrémité du manche .
Et tu la colles simplement dans le puis ménagé dans le manche, mais avec un résine chargé en métal en place de l'Araldite ou autre colle bi composant, quoi.
Un peu façon roselli donc mais en plus solide.

Du coup on peut se demander à quoi pensent les couteliers artisanaux qui perdent encore du temps un mettre un rivet latéral inesthétique qui ne serait pas nécessaire avec une résine terriblement solide de ce type, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar Patrick86 » 10 Mar 2020 14:51

ETPhonehome a écrit:Ce que tu appelles soie centrale, c'est une soie courte non émergent à l'extrémité du manche .
Et tu la colles simplement dans le puis ménagé dans le manche, mais avec un résine chargé en métal en place de l'Araldite ou autre colle bi composant, quoi.
Un peu façon roselli donc mais en plus solide.

Du coup on peut se demander à quoi pensent les couteliers artisanaux qui perdent encore du temps un mettre un rivet latéral inesthétique qui ne serait pas nécessaire avec une résine terriblement solide de ce type, non?


C'est ma façon de faire, simple et très efficace :wink:

Après je ne critique pas ce que font les autres, chacun est libre
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 10 Mar 2020 15:11

Pas de risques que cela pénètre trop dans le bois et que cela le dénature ainsi que sa couleur d'origine?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar Patrick86 » 10 Mar 2020 15:17

ETPhonehome a écrit:Pas de risques que cela pénètre trop dans le bois et que cela le dénature ainsi que sa couleur d'origine?


Aucun risque, je monte tous mes couteaux comme ça et ça ne pose absolument aucun problème
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 28 Mar 2020 12:24

0'clock a écrit:fais dont un pano de tes prods ;)


Voilà le pano de mes montages de lames nordiques à ce jour:
Image
Il y en a encore 4 qui attendent que je me sorte les doits du Q. :roll:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 16 Juin 2021 22:32

Un délire de Labidouille sur le thread "Cadavre exquis" m'a inspiré une idée saugrenue.
Voici un montage express et éphémère façon brochette de légume du jardin pour une lame esseulé que j'ai en réserve:
Image
La courgette n'a pas été gaspillée car, après cette photo, elle a été, retirée, cuite et ingurgitée. :yet

Dommage que ce manche végétal n'ait pas été viable parce que je le trouvais sympa, d'autant qu'il a été hyper rapide (environ 15 secondes) et très facile à mettre en place.
Et avec cette technique d'embrochage, même fainéant comme je suis, je pourrais faire un grand très nombre de montages tous les jours. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar Bandit » 17 Juin 2021 00:09

J'adore l'idée et la photo est très belle thup
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ALLAN » 17 Juin 2021 04:53

Cool, reste plus qu'à faire le même manche en curly et tu tiens le puukko de l'année thup
Avatar de l’utilisateur
ALLAN
Du Coq
 
Messages: 1125
Inscrit le: 13 Déc 2009 15:09

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar Capet » 17 Juin 2021 14:19

Y a plus qu’a Stabiliser la courgette :wink:
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar gnik » 18 Juin 2021 13:57

Quelqu'un a un WIP un peu détaillé de son montage ? je voudrais bien voir comment l’intégrer proprement dans le manche :)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 20 Juin 2021 09:13

C'est quelle lame que tu voudrais intégrer?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar gnik » 21 Juin 2021 15:59

Je n'en ai pas en particulier, c'etait pour voir comment percer et comment ajuster la lame dans le manche avec un peu plus d'étape :)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 21 Juin 2021 20:12

Pour un montage ajusté sur soie traversante d'un manche monobloc sur base d'un carrelet?

Je me traine déjà la flemme de monter les lames qu'il me reste, alors un WIP relativement exhaustif de ce type c'est pas pour de suite en ce qui me concerne.

En faisant une recherche "tuto montage lame sur soie" du devrais peut être trouver ton bonheur.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar gnik » 22 Juin 2021 09:15

J ai pas mal recherché on ne voit pas trop ces étapes :D

"Pour un montage ajusté sur soie traversante d'un manche monobloc sur base d'un carrelet?" merci d'avoir transcrit ma pensée ;)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Montages de lames Nordiques .

Messagepar ETPhonehome » 22 Juin 2021 11:23

Pour la théorie voilà ma méthode personnelle:
- positionner la férule sur le soie (si férule prévue)
- poser la soie sur le carrelet (avec férule calée à l'extrémité côté futur entrée de la soie)
- tracer les contours de la soie sur le carrelet pour situer l'axe de percement.
- reporter aux deux extrémités du carrelet les futurs largueurs des trous d'entrée et de sortie de la soie
- puis prendre en compte l'épaisseur de la soie pour dessiner la formes de ces deux trous.
- prendre une mèche adaptée (assez longue pour traverser le carrelet et d'un diamètre au plus proche de l'épaisseur de la soie)
- percer côté entrée de soie , comme la forme de la plupart des soie est en V faire 3 percements (un droit au milieu et deux en biais partant des deux côté de la largeur du futur puits de soie) qui doivent bien tous déboucher au point de sortie de la soie.
- utiliser une scie à guichet pour réunir les trois trous percés en découpant les parties qui les séparent.
- utiliser un ciseau à bois fin pour donner un forme rectangulaire au puis de passage de soie.
- puis ajutage avec rifloir, rappe à bois et lime assez long et fin en essayant régulièrement d'enfiler la soie pour voir où ça coince (petite lampe à prévoir pour voir l'intérieur du puis)
- la méthode est assez longue mais si le puits est bien ajusté et que la soie rentre en force il n'est pas nécessaire d'ajouter de la colle et la soie une fois matée est parfaitement maintenue.
- on peut aussi finir par la méthode japonaise en chauffant la soie mais ayant peur que cela détrempe le lame je n'ose pas utiliser cette méthode. Sur deux de mes premiers montages j'avais taillé des morceau de taule aux dimensions de la soie qui chauffées à rouge avait fini les puits par brulage, mais c'est du travail supplémentaire et je suis fainéant.
'- puis couper l'extrémité de la soie à là bonne longueur, enfiler la rondelle ou le pommeau, et maté le bout pour riveter la lame.

Une méthode plus rapide et moins fatigante est de percer un puits large et de remplir à l'époxy, c'est ce que pratiquent certains fabricants de puukko (surtout pour les soies non traversantes), mais moi ce n'est pas mon truc.

Pour moi les ajustement de percements sont plus faciles à réaliser avec la méthode d'empilage, après cela prend aussi pas mal de temps.

Allez, y'a plus qu'à! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités