Sous les jupes de...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Ghjallone » 29 Juil 2021 23:01

Nan mais les trous dans les rondelles, c'est une bonne idée. Surtout sur les couteaux qu'il faut graisser et pas huiler. Le souci ce sont les trous débouchants sur l'extérieur quoi.
Ici ils les ont ajourées au max pour augmenter la fluidité du mécanisme (faible surface de contact), mais aux dépends de la durabilité.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Faz » 29 Juil 2021 23:08

Mouais, faut voir, si les CR sont des pièges à merde...et des erreurs de conception.
Perso j’en ai pas...encore.
Tobob, c'est pas pour le poids bien sûr mais pour limiter les frottements et emprisoner un peu de graisse
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Faz » 29 Juil 2021 23:16

C'est une bonne idée ou une erreur de conception?
C'est le changement de page? :P
En tout cas je viens fe finir un custom sur lequel j’ai réalisé des grosses rondelles en bronze phosphoreu percé de petits trous tout autour comme un barillet de flingue.
Sont remplis de graisse, on verra à l’usage :wink:
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Ghjallone » 30 Juil 2021 06:20

Faut lire les messages jusqu'au bout... Si tu te contentes de la première ligne, il te manque des trucs, sais tu...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Hieronymus » 30 Juil 2021 06:28

Salut, j'avoue ne pas saisir non plus ce qui bien et pas bien.

C'est bien mais pas durable, c'est ça ?
Pourtant il y pas mal de matière visiblement.


Le seul souci que je vois (d'ici, loin, sur un canapé) c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de fournisseurs s'il faut changer les rondelles.

D'ailleurs ceux qui utilisent beaucoup leurs couteaux doivent-ils souvent changer des rondelles usées ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Ghjallone » 30 Juil 2021 06:47

Ce qui est bien, ce sont les rondelles perforées.
Ce qui est mauvais, ce sont les rondelles perforées dont les trous ne sont pas couverts par la lame et les plaquettes 100% du temps, parce que la merde rentre. Et quand il s'agit de poussière de sable ou de terre, ça fait un mélange qui use tout.
Et non, il n'est pas simple de changer les rondelles sur un CRK, en tout cas sur les modèles qui ont un pivot à bushing... Il faut le renvoyer pour faire changer des pièces, ils ne veulent pas les expédier parce qu'il arrive qu'il faille les ajuster.

Par exemple, mon Sebenza a fini par développer un léger jeu latéral à cause de l'usure (du au fait que je l'utilisais quand je faisais du quad et que tout se retrouvait couvert de sable ou de poussière), un problème que je n'ai pas encore eu avec mon Umnumzaan malgré une utilisation plus dure
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Sous les jupes de...

Messagepar tobob » 30 Juil 2021 08:53

Vis à vis des frottements, théoriquement, la surface de frottement ne joue pas sur la résistance au frottement.

Ça semble pas logique mais c'est vrai, c'est une question de pression de contact sur une unité de surface. Plus la surface est grande et plus la pression est faible, du coup, c'pareil.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Sous les jupes de...

Messagepar tobob » 30 Juil 2021 08:55

Ah oui, si les trous sont debouchants c'est un peu con, même très en fait.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Sous les jupes de...

Messagepar G-M » 30 Juil 2021 10:23

oncleshu a écrit:Ces rondelles de friction sont fabriquées en bronze beryllium, une matière auto-lubrifiante et solide.

Auto-Lubrifiant c'est un grand mot. Le coef de friction entre du bronze béryllium et de l'acier trempé est bon mais pas au point de se passer de lubrification. Ce qu'on appelle palier autolubrifiant par exemple ce sont des palier fabriqués en bronze fritté avec soit du graphite coincé dans les petits trous soit de l'huile ou une graisse.
Bref dans tous les cas faut un peu de gras. Et les petits trous pour piéger un peu de gras c'est pas con du tout. C'est un peu dans la veine des "pattes d'araignée" sur les paliers de machines outil:
Image
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Sous les jupes de...

Messagepar G-M » 30 Juil 2021 10:26

Vous avez essayé les graisses solvantées?
J'ai une bouteille d'un truc comme ça au boulot. 20% d'une graisse fluorée dans 80% de solvant. Tu met une goutte dans ton pliant, ça se faufile partout ou ça peut, même dans entre les roudelles. Le solvant se barre et il reste une fine pellicule homogène de graisse.
J'ai trouvé ça pas mal quand j'ai fait le test. Mais jamais sur un truc qui doit flipper.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Sous les jupes de...

Messagepar tobob » 30 Juil 2021 10:30

J'ai ça pour réhabilité les vieux shifter de vélo, ça marche super bien.mais t'en fous partout.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Sous les jupes de...

Messagepar G-M » 30 Juil 2021 10:35

Oui c'est vraiment fluide. Genre vraiment
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Jonathan P. » 30 Juil 2021 12:03

C'est pas ce genre de truc qu'ils vendent en seringues, là, la nano-oil ou chaipaquoi...?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Sous les jupes de...

Messagepar G-M » 30 Juil 2021 13:17

Nano-Oil a écrit: contains none of the following:
-- Silicone -- PTFE resins -- Graphite -- Molybdenum disulfide known as Moly --
-- Teflon -- Copper -- Lead -- Silver -- absolutely No Metals or harmfull Solvents --

Du coup non à priori. La mienne contient du PTFE je crois
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Sous les jupes de...

Messagepar Faz » 31 Juil 2021 11:35

Ghjallone, j'ai lu jusqu'au bout. bon sur ton premier message je n'ai lu que la première ligne...mais il ne faisait qu'une ligne alors... :roll:
mais on est d'accord, ce type de rondelles de j'appelle ''barillet'' rapport à mes Colt et qui permettent de stocker de la graisse et diminuent le frottement, un peu comme un roulement étanche qui emprisonne sa réserve de graisse. mais clairement si une chambre est ouverte sur l'extérieur, ça se transforme en réserve à merde qui va coller à la graisse et devenir de la pâte abrasive :?
un bon système mais qui nécessite peut-être d'être démonté et nettoyé régulièrement comme le préconise Chris Reeve.
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2127
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités