Experimentation trempe acier

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Experimentation trempe acier

Messagepar rusteeed » 11 Oct 2021 00:38

Bonjour,
Suite à une mauvaise aventure avec du XC75 j'ai décidé de faire les choses "bien" et les résultats m'interrogent un peu je viens donc en quete d’hypothèses à tester :)

Le Setup
Four electrique Titangrinder Pico
Trempe dans 2 litres d'huile vegetale / 2 litre d'eau
Foret HSS/Cobalt
Lime de tests tsubosan
Mes 100kg

Le temps indiqué est le temps après avoir enfourné l’éprouvette, le four ne bouge pas plus de 1% autour de la température de consigne (+-8C pour 800°C).

Les aciers
XC75 3mm: huile sans papillotte
80CRV2 3mm: huile sans papillotte
14C28N 4mm: huile avec papillotte
Shirogami2 3mm: eau sans papillotte

Les éprouvettes
En XC75 à 800°C:
    - 3 minutes: incassable (plie) , foret HSS sur toute la profondeur les limes de test mordent même a 40HRC
    - 5 minutes: incassable mais plie moins, foret HSS sur toute la profondeur mais force vers le coeur de la piece, les limes de test mordent
    - 8 minutes: casse nette avec un beau grain gris et "lisse", foret HSS sur environ 0.3mm et patine, les limes de test marquent toutes ! (et ca je comprends pas vu que la piece est trempée)

En 80CRV2 à 840°C:
    - 5 minutes: drôle de casse avec pliure initiale, foret HSS force mais rentre dans toute la profondeur, dure de voir un grain c'est tout étiré, les limes de tests mordent
    - 8 minutes: casse nette avec grain superbe, foret HSS sur environ 0.1mm et puis patine, les limes de tests marquent toutes !

En Shirogami 2 à 800°C:
    - 5 minutes: casse nette (et même bris intégrale dans l'eau lors d'un test), grain gris nickel, foret HSS ? on oublie j'ai bousillé le tranchant, les limes de test ? elle ne laissent même pas un semblant de marque a 65HRC.

En 14C28N à 1050°C:
    - 12 minutes: casse nette mais sacrement dur a obtenir (très résistant), le grain semble nickel. Le foret HSS ? Bon j'en ai flingué un deuxième :D les limes ? même topo pas la moindre marque.

J'ai aussi fait un test rapide sur du D2 à 1030 pendant 18 minutes et c'est nickel, casse franche grain super et les limes et foret ne marquent pas (et hop un troisième à affûter).

Les questions
Pourquoi sur deux aciers (sensés être plus simples) j'ai ces résultats vraiment étrange ?
Plusieurs possibilités, peut-être que je suis trop juste en température et que je refroidis avant la trempe (le bidon d'huile est a 40cm donc trempe en 1 geste).
L'autre truc étrange c'est qu'on dirait que la surface sur quelques dixièmes est complètement molle, j'envisageais de tenter la trempe de ces deux acier en papillote voir si l’échange avec l'air est en cause.
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar Bémol » 11 Oct 2021 08:29

rusteeed a écrit:Bonjour,

Pourquoi sur deux aciers (sensés être plus simples) j'ai ces résultats vraiment étrange ?

Décarburation de surface ? ( que ce soit lors du laminage chez le fabriquant ou lors de tes chauffes d'ailleurs …)
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar G-M » 11 Oct 2021 08:52

Je ne vois pas de résultats très étranges. Pour moi soit ton four n'était pas encore tout a fait stabilisé en température.( Le mien l'est environ 20 minutes après la consigne atteinte.)
Soit ton four manque de puissance. Il faut bien compter le temps a partir du retour a la température de consigne.
Ensuite aciers simples ça n'a pas trop de sens en soi. Ça dépend de tes moyens.
En forge un xc75 sera simple à forger, et pas trop dur a tremper. Là où un 90MCV8 sera galère a recuire.
En stock un 90MCV8 ne sera pas plus difficile à travailler qu'un XC75 mais plus facile a tremper.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar G-M » 11 Oct 2021 08:53

Bémol a écrit:
rusteeed a écrit:Bonjour,

Pourquoi sur deux aciers (sensés être plus simples) j'ai ces résultats vraiment étrange ?

Décarburation de surface ? ( que ce soit lors du laminage chez le fabriquant ou lors de tes chauffes d'ailleurs …)

Je dirais ça aussi.
Quels sont les fournisseurs de tes aciers?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar G-M » 11 Oct 2021 08:54

Ton huile était préchauffer?
Ton bac d'huile fait quel volume?
Tes essais ont étés faits dans la foulée et dans cet ordre?
Quelle huile tu utilise?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar rusteeed » 11 Oct 2021 10:26

Le four fait 1800W pour une chambre de 10x11x25 ( https://www.titangrinder.com/fr/shop/ma … a-piccolo/ ). En indication de température je n'ai malheureusement que le thermocouple intégré.
Le bac d'huile fait deux litres, il s'agit d'huile de tournesol standard, je l'ai préchauffé avec un bout de fer rouge, on peut y tremper le doigt sans se brûler mais c'est assez chaud pour ne pas pouvoir le laisser dedans donc je dirais une 50aine de degrés (j'ai pas prit de thermomètre avec moi :D)

Les essais ont été fait dans l'ordre sur le XC75 et le 80CRV2 les autres sont des tests que j'ai fait au moment de tremper des lames donc a d'autre occasion. (Les problèmes de XC75 se sont déjà produits lors de
précédents essais d’où mon envie de comprendre pourquoi).

Bémol a écrit:Décarburation de surface ? ( que ce soit lors du laminage chez le fabriquant ou lors de tes chauffes d'ailleurs …)


Je me suis posé la question, d’où l'idée de tenter une trempe a 8 minutes avec papillote pour voir si ça décarbure chez moi. Les aciers viennent tous de chez EuroTechni, ça vaudrait peut-être le coup que je
choppe un plat de xc75 et de 80CRV2 de source fiable sur cet aspect pour comparer. Si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.

Merci pour les réponses :)
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar G-M » 11 Oct 2021 11:38

Je sais que j'ai du 90mcv8 qui a une couche de 2 ou 3 dixièmes decarburee. C'est pas gênant en soi mais ça fait dégueu si tu veux patiner au perchlo.
TU peux essayer de poncer ça au back, refaire une trempe, ça te rassurera sur la decarburation dans ton four. Mais je suis sur que c'est déjà sur la barre.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar rusteeed » 11 Oct 2021 12:51

G-M a écrit:Je sais que j'ai du 90mcv8 qui a une couche de 2 ou 3 dixièmes decarburee. C'est pas gênant en soi mais ça fait dégueu si tu veux patiner au perchlo.
TU peux essayer de poncer ça au back, refaire une trempe, ça te rassurera sur la decarburation dans ton four. Mais je suis sur que c'est déjà sur la barre.

Bonne idée, Je fais ça le week end prochain et je vous tiens au courant du résultat :)
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar G-M » 11 Oct 2021 12:58

Et sinon tu peux aussi faire un test.
Xc75 au four pdt 5 minutes des que la consigne est atteinte.
Puis, après 20 minutes, la même chose.

Tu verras si c'est un problème de four pas tout a fait assez chaud.

Pis arrêté de faire du mal à tes forets :lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar rusteeed » 11 Oct 2021 13:05

G-M a écrit:Et sinon tu peux aussi faire un test.
Xc75 au four pdt 5 minutes des que la consigne est atteinte.
Puis, après 20 minutes, la même chose.

Tu verras si c'est un problème de four pas tout a fait assez chaud.

Pis arrêté de faire du mal à tes forets :lol:


Ouai je vais arrêter parce que c'est chiants a reaffuter ! :D

Mais je trouve que du coup c'est un bon test parce que au premier abord j'aurais cru a un vrai défaut de trempe globale. Ça permet bien de tester le cœur de la piece.
(D'ailleurs je l'ai pas dit mais lors de mes premiers tests je me suis gouré j'ai fait tous les premiers trou avec un carbure qui a tout mangé du coup j’étais inquiet :D)

PS: c'est quand même emmerdant ces histoires si tu veux faire une émouture ciseau non ? Le tranchant va se retrouver sur le beurre.
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar rusteeed » 25 Oct 2021 14:04

Avec une petite semaine de retard j'ai pu continuer mes tests.
J'ai fait des tests sur le XC75 et sur du C130 que j'aimerais bien utiliser pour faire une lame fine façon scalpel.

Tous les tests ont été fait a 800°C et sur vos conseils j'ai attendu 20 minutes que la consigne soit atteinte avant de commencer.

Pour le XC75 j'ai bouffé une grosse épaisseur et j'ai trempé comme sur les paramètres précédents (le but étant de trouver une éventuelle décarburation).
Ce la n'a rien changé l’extérieur reste "mou" et l’intérieur est bien trempé, à ce stade je me dit que c'est donc chez moi que ça décarbure.

Je fais quelques tests préliminaires pour le C130 à l'eau et évidemment comme je suis un noob je claque une des éprouvettes au bout de quelques secondes dans l'eau. Je poursuis avec un test eau => huile et ça se passe bien.
Par curiosité je me dis que je vais tenter une trempe du C130 a l'huile directement juste pour savoir... Et la le C130 sort exactement comme le XC75, mou a l’extérieur et dur a l’intérieur !

Je me dis "bah dit donc c'est pas toi le pignouf qui fait n'importe quoi ?" du coup j'ai fait un test de XC75 a l'eau et la sans atteindre la dureté de folie du C130 l’extérieur est nettement plus résistant aux limes de test oO

Je vois deux possibilités soit je suis trop bas en température a 800°C et le gradient de température dans l'huile n'est pas assez raide par rapport a l'eau, ou alors mon huile de tournesol standard est pas terrible.
Je ne crois pas trop a la deuxième, de combien me conseillerez-vous de monter la température du four pour les prochains tests tout en restant dans des mesures acceptable pour des aciers carbonés non alliés ?

PS: cela je reste toujours dubitatif sur le fait que le cœur est trempé et pas la surface... ça me parait contre intuitif si on élimine la décarburation.
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar rusteeed » 03 Nov 2021 14:46

J'ai continué mes recherches sur mon problème et en discutant avec un coutelier passionné de métallurgie, il m'a envoyé vers ce lien https://knifesteelnerds.com/2021/07/19/ … or-knives/ que vous connaissez sans doute.
J'ai donc fait quelques tests avec des aciers équivalents ou proches (uniquement sur la dureté en fonction de la profondeur) et j'obtiens des résultats très similaires, du coup je tends a penser de plus en plus que l'huile de cuisine c'est inutile sauf a faire des aciers récents a trempe plus facile.

J'attends de recevoir un bidon d'huile de trempe accélérée pour voir ce que ça donne et si ça peut améliorer mes résultats.
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar bpc » 03 Nov 2021 14:50

Mais comment peut-on avoir des problèmes pour tremper du XC75? :songeur:
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar G-M » 03 Nov 2021 14:57

bpc a écrit:Mais comment peut-on avoir des problèmes pour tremper du XC75? :songeur:

C'est très simple: Débuter

rusteeed a écrit:J'ai continué mes recherches sur mon problème et en discutant avec un coutelier passionné de métallurgie, il m'a envoyé vers ce lien https://knifesteelnerds.com/2021/07/19/ … or-knives/ que vous connaissez sans doute.
J'ai donc fait quelques tests avec des aciers équivalents ou proches (uniquement sur la dureté en fonction de la profondeur) et j'obtiens des résultats très similaires, du coup je tends a penser de plus en plus que l'huile de cuisine c'est inutile sauf a faire des aciers récents a trempe plus facile.

J'attends de recevoir un bidon d'huile de trempe accélérée pour voir ce que ça donne et si ça peut améliorer mes résultats.

Tu la préchauffe ton huile?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Experimentation trempe acier

Messagepar bpc » 03 Nov 2021 15:00

G-M a écrit:
bpc a écrit:Mais comment peut-on avoir des problèmes pour tremper du XC75? :songeur:

C'est très simple: Débuter



justement, j'ai l'impression qu'il ne faut pas débuter avec un four.
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités