[Four] Fabrication de A à Z

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar orca » 30 Nov 2021 15:35

G-M a écrit:Tu verras ce que ça donne mais perso j'ai abandonné rapidement le support en isolant. Ca fait des points froids (enfin un poil moins chaud :lol: )
Et ça merde à la trempe.
Vaut mieux un support en inox que tu referas au bout de 300 trempes quand il sera mort

Cette remarque est celle que j'attends depuis quelques mois.
J'utilise un support en Isolant. En fait, un bout de ça : https://www.cigaleetfourmi.fr/materiel- … 29-cm.html
Avec l'inox, j'ai régulièrement des marques en forme de vague bien difficiles à faire disparaitre. Un peu comme une trempe sélective foirée.
Quand tu dis ça merde à la trempe, ça peut être ça ?
En tout cas, poubelle.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar G-M » 30 Nov 2021 15:58

Ben pour moi si un isolant vient ralentir la chauffe de'une zone de la lame ça peut donner une trempe sélective non souhaitée.
Si tu met un support métallique (inox c'est mieux) mais qu'il n'a pas attein la température de consigne ça n'ira pas non plus
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23907
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 30 Nov 2021 16:09

Petit complément, la face arrière:
Image

Pour le câblage je suis parti d'une ralonge en 1,5mm² que j'ai coupé. La prise pour brancher et le reste pour le fil.
Pour info, le four domestique que j'ai récupéré est en 1mm² pour 2500W. C'est le câblage de la prise électrique qui doit être de plus grosse section.
La connexion est du domino 6mm², j'ai enlevé le plastique pour relier les résistances. J'ai torsadé le fil des résistance jusqu'à l'intérieur du four pour éviter que ça chauffe trop. Ca a l'air d'être le cas et quand le touche l'isolant, le four en fonctionnement, c'est froid. Ne pas toucher la partie métallique hein, sinon :yet

Image

Pour le câblage je n'ai pas mis de photo volontairement, j'ai déjà posté le schéma et et ça n'apporte rien à part voir du fil.
Il y en a aussi que ça intimide de voir tout plein de fil alors que ça n'a rien de compliqué.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 30 Nov 2021 16:13

orca a écrit:J'utilise un support en Isolant. En fait, un bout de ça : https://www.cigaleetfourmi.fr/materiel- … 29-cm.html
Avec l'inox, j'ai régulièrement des marques en forme de vague bien difficiles à faire disparaitre. Un peu comme une trempe sélective foirée.


Je garde ça en tête, argile + isolant pour parfaire une trempe sélective :lol:
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 01 Déc 2021 15:37

P'tit post sur la configuration du Rex-C100

J'ai un modèle Good-y certifié 1300°C

Réglages:
SLH 1200 <-- fonctionnement à 1200°C max
SLL 0 <-- Les conditions d'utilisation du Rex sont donné entre 0 et 50°. Si il fait moins de 0°C il affichera une erreur.

C'est tout et ça fonctionne à la perfection.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar nwar » 01 Déc 2021 20:29

j'avais câblé comme toi et même avec la résistance doublée ça chauffe. Du coup la gaine et le cuivre du fil n'aiment pas et au bout d'un moment ça casse (d'où l'importance de mettre bien ton cadre a la terre). J'ai résolu le problème en mettant entre la résistance et le fil des ronds d'inox de 5cm, fixés à la brique.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar gnik » 02 Déc 2021 16:22

MrOucho a écrit:226,08 € pour les briques JM23, les résistances et le blakite. Les 75€ de frais de port sont inclus.
27€ pour le rex certifié 1300°C
10€ pour la sonde 1300°C recouvert de céramique
45€ d'acier
une dizaine d'euros pour les vis.
5€ pour l'interrupteur et le microrupteur.
Le reste c'est de la récup.

~323€ tout compris, 248€ sans les frais de port.

J'ai pas fait le plus économique, J'ai pris un format de brique 610 x 250 x 64 en JM23 (102€). En prenant du format plus classique c'est moins cher (84€) et en brique standard certifié 1230°C c'est divisé par 2 (40€).

Perso je conseille le format standard pour le transport, moins de risque de casse.



J'ai commandé 10 briques, 2m de fibre et 4kg de blakite avec les frais de ports offert o_O ca pique ton histoire de frais! J'arrete pas de repasser sur ton poste, je vais peut être me motiver plus vite que prévu à faire ce four :)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar orca » 02 Déc 2021 17:12

Sur Strasbourg http://comptoirdesmatieres.fr/ pour les JM23
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 02 Déc 2021 17:20

Pour les frais de port, va voir chez solargil, ça t'aidera à relativiser :D
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar gnik » 02 Déc 2021 17:28

orca a écrit:Sur Strasbourg http://comptoirdesmatieres.fr/ pour les JM23


Ah parfait je fais le calcul pour le nombre et j'irais y faire un saut! ceram decor les frais sont gratuit, mais c'est tellement fragile que si on peut éviter de les faire voyager... et de faire bouger un camion...
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 02 Déc 2021 17:54

Sage décision :)
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 03 Déc 2021 13:00

Petit retour sur Prosiref

Ma première commande était une catastrophe, briques toutes pétées et fil en sale état. J'ai juste envoyé un mail pour dire que c'était pas sérieux et que j'irais voir ailleurs. Je n'ai rien réclamé mais ont décidé de tout me renvoyer à leur frais et que c'était pas normal de m'envoyer du matériel dans cet état.

Reçu ce matin:
Image

Toutes les briques sont en excellent état et le fil est propre. Boite sérieuse et pas cher vu qu'ils ne vendent que du matériel pour fabriquer des fours. (réfractaire, isolant, fil)

Je pense quand même refaire l'intérieur du four au propre, l'ancien me servira en dépannage... j'avoue que j'ai pas confiance dans les résistances actuel vu l'état dans lequel était le fil.
MrOucho
 

Re: [Four] Fabrication de A à Z

Messagepar MrOucho » 03 Déc 2021 23:14

Juste refait la porte, elle faisait trop pitié…

Image
MrOucho
 

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités