bois pour établi !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: bois pour établi !

Messagepar volute » 03 Déc 2021 17:52

Si c'est pour refaire le plateau,un tour en scierie,t'as déjà les réponses pour le choix du bois (pis j'y connais rien..)
Si c'est pour faire l'établi au complet,j'attendrais la bonne occase sur lbc,une boite qui ferme (parait que ça arrive...) et un truc indus à pas cher..,le faire est faisable mais ça demande de l'équipement,et ça coute plus cher que l'établi d'acheter les outils.. :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: bois pour établi !

Messagepar baalot » 03 Déc 2021 18:20

ça dépend c'que tu veux ça. Le mien, m'a fallu une scie à main, une electroportative si on veut aller plis vite, un ciseau à bois, des vis et de quoi les visser, un crayon et de quoi tracer, deux ou trois équerres métal, et un tube de mastic/colle solide.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: bois pour établi !

Messagepar volute » 03 Déc 2021 18:22

Je parlais d'un établi...pas d'une table :P
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: bois pour établi !

Messagepar baalot » 03 Déc 2021 18:48

Il est très beau mon établi.

Pis Diz causait d'un bout de bois sur des moellons, pas certain qu'il ait besoin d'une dégauchisseuse pour ça.

M'enfin regarder les occase c'est certainement une très bonne idée aussi, perso je le fais pas, je n'ai qu'un vélo, et c'est vrai que c'est un super moyen de déplacement, mais pour ce genre de mission ça atteint vite ses limites...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: bois pour établi !

Messagepar volute » 03 Déc 2021 18:52

y'a des établis sur roulettes jesors
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: bois pour établi !

Messagepar baalot » 03 Déc 2021 19:02

Huhu, à fond dans la descente de l'hosto d'à côté, sanglé sur un établi de 80 kilos, avec un écriteau "poussez vous d'devant", ça devrait passer crème.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: bois pour établi !

Messagepar volute » 03 Déc 2021 19:10

Ben oui,pis au pire,ça peut aussi servir de table d'opération...ou de brancard...bon,le sang risque de tâcher le plateau...oublie.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: bois pour établi !

Messagepar baalot » 03 Déc 2021 19:22

C'est la patine. Au pire ça se revend 4 fois les prix chez un brocanteur hype comme billot de boucher.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: bois pour établi !

Messagepar sealence » 03 Déc 2021 21:38

Tiens voilà mon vieil établi fait maison à partir d'un vieux piano, il y a des années. J'ai aussi une grande table de travail à côté avec une face acier et une face bois. C'est à la campagne tout ça!

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: bois pour établi !

Messagepar valou » 29 Déc 2021 19:52

Pour le mien - pour le travail du bois - j'ai pris des bois de charpente en douglas de section 8cm x 8cm que j'ai raboté et collé ensemble pour faire un plateau costaud (bon il fait 3m50 de long mais tu peux faire plus court !).
C'est un peu tendre si tu donnes des coups dessus - mais par contre ça ne bouge pas
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: bois pour établi !

Messagepar pimpim » 29 Déc 2021 21:17

J'ai acheté un bel et vieil établi pour mettre mes perceuse et mini fraiseuse.
Mais pour tout le reste de l'atelier, je me suis construit mes meubles, un grand établi de travail multipostes et une grande table de découpe sur roulette tout en pin, c'est ce qui à de moins cher et on peut trouver de belles sections à des prix contenus.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: bois pour établi !

Messagepar DiZ » 29 Déc 2021 21:26

actuellement j'ai une grosse planche qui tient vraiment bien, héritée du pater, peut etre la redecoupéer et lui donner un petit coup de jeune

dans l'idée je voulais faire en guise de pied, deux "petits muret" en moellon (comme j'ai actuellement, ce qui tient vraiment bien :) …)

et a la fois, je me dis que cette planche a bien ses quarantes ans maintenant ^^ elles va surement finir par rompre un jours, elle ne supporte vraiment qu'un etau au niveau d'un des "murets de soutien"

mais je pense qu'avec toutes les solutions que vous m'avez proposé je trouverais !!! (bon maintenant le projet sera deja de base de ranger le garages qui stock des decennies de boxon, de tout demenager a convenance , et de fabriquer les post de travail, en laissant la place pour la voiture qui dort dehors depuis tant d'années ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: bois pour établi !

Messagepar baalot » 29 Déc 2021 23:57

Franchement quarante ans si c'est un bon bout de bois et qu'il a pas subi de traumatismes, ya pas de raison que ça casse. Ya des bâtiments qui tiennent sur des poutres bien plus vieilles.

Pour les moellons, comme je disais, je pense qu'il faut faire gaffe. pas à la solidité, c'est solide, mais au fait que ce ne soit pas solide que dans un sens. Genre faire des murets en L ou en T par exemple.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: bois pour établi !

Messagepar DiZ » 30 Déc 2021 00:07

oui du coup faut que je reflechisse concernant les contraintes etc …
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: bois pour établi !

Messagepar Papat » 30 Déc 2021 09:31

DiZ a écrit:oui du coup faut que je reflechisse concernant les contraintes etc …

Si tu poses tous tes Luna sur le plateau et que rien ne s'écroule c'est tout bon ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités