On apprend en pleurant... technique au backstand

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar Yonip » 29 Juin 2022 13:40

Hello,

voilà voilà, mes 40 ans sont passés, j'ai enfin !! pu essayer mon back.
Et pfiooooou, oui ça marche bien, j'ai déjà cramé une lame :-)

20220628_072845.jpg
20220628_072845.jpg (180.29 Kio) Consulté 1996 fois


J'avais déjà un tanto préémouturé (restait 0.5mm) et trempé.
Mais voilà, j'ai essayé, et j'ai raté :-)
Faut que j'apprenne le bon tryptique : grain - vitesse de bande - matière. Il existe qqpart un semblant de table qui traite ça ?

j'avais commencé avec un grain P60 à fond (24m/s), ça mangeait super vite, et je suis monté trop vite (120-240). J'ai cramé la lame au P400.

Ahlala, c'est dur.

Autre point, rassurez-moi, vous aussi les premières fois difficile d'avoir une émouture plate bien plane, sans 354 facettes ? On me disait "tu vas sentir la bande sous la lame", mais en fait, le temps que je la sente, trop était déjà mangé.

Bref, je pleure, mais c'est pas grave, on va retenter un nouveau truc.

Je suis preneur de tout conseil pour débutant (ou d'une référence à un post qui traite déjà de la tehcnique au back, mais j'ai pas trouvé grand chose :-))
Yonip
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Avr 2022 19:45

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar grand goule » 29 Juin 2022 14:15

je te répète ce que j’ai reçu comme conseil quand j’ai commencé ( et je suis toujours un novice )

1- acheter de la ferraille à ferrer les lapins chez bricotruc et enquiller les essais d’émouture
2- moins c’est épais, plus tu descends en finesse de grain et plus ça crame facilement
3- travailler sans gants avec une gamelle d’eau à côté du back, et dès que tu te brûles, plouf dans l’eau
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar byhb » 29 Juin 2022 15:27

et dès que tu sens la bande sous le doigt, c'est qu'il n'y a plus de lame... :mouarf:
Dernière édition par byhb le 29 Juin 2022 16:40, édité 1 fois au total.
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar byhb » 29 Juin 2022 15:35

sinon il y a ça... jig

viewtopic.php?f=23&t=37938

Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar bpc » 29 Juin 2022 15:54

byhb a écrit:
Image



comme ça on est sur de ne jamais savoir faire. :mouarf:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar Yonip » 29 Juin 2022 15:55

déjà merci.
Oui le jig j'ai vu, mais au final est-ce que :
- ça ne fonctionne pas que pour les lignes de lames bien droites ? vu que l'angle par rapport à la perpendiculairté du fil ne sera pas toujours le même ?
- je crains que donc ça ne m'apprenne pas à travailler ? c'est clairement très utile mais n'est-ce pas comme les petites roues sur un vélo ?
Yonip
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Avr 2022 19:45

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar Erix » 29 Juin 2022 18:33

Ben c'est toujours pareil. Ça reste des choix personnels comme dans toutes les pratiques.

Je fais de la menuiserie manuelle alors que les machines existent (et que j'en ai !). La question est de savoir si je veux avant tout des portes de placard, ou prendre du plaisir à les faire.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar volute » 29 Juin 2022 19:43

Salut,niveau conseil,je vais pas t'être très utile,j'en ai reçu un de pawel il n'y a pas longtemps et, tout pareil,que des catas..c'est pas inné… :jo:
Du coup,comme disent les sachants, je pense que c'est vraiment avec de l'entrainement que la progression se fera, et si tu as le temps, autant t'entrainer sur de la ferraille à pas cher..Je sais plus ou j'avais lu qu'avant d'avoir fait 100 lames,c'était juste de l'entrainement... :fou:
Vu que j'ai pas trop le temps (ni l'envie) d'y passer des heures, je m'entraine juste sur les futures lames, je dégrossi au back (en laissant pas mal de gras) et je finis à la lime.C'est gagnant/gagnant pour moi,ça m'entraine et j'ai moins à limer.
J'avais aussi lu que la position du corps est très importante,les coudes serrés (j'y arrive pas...) et le mouvement se fait par le bassin,en déplaçant tout le haut du corps,pas par les bras.
Voilà ma p'tiote contribution..,allez,plus que 99 :P
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar Melk » 30 Juin 2022 08:15

Le back c'est clair qu'il y a un apprentissage, je ne pense pas que quelqu'un puisse sortir une belle émouture sans y passer un peu de temps. Donc des plats de ferraille à pas cher dans un magasin de bricolage (plusieurs mètre et découper des gabarits!) et enquiller les essais jusqu'à sentir le truc, et je dirais que c'est même vrai avec un jig...
Il faut aussi savoir qu'une émouture correcte ça suppose une bonne stabilité de ses appuis: caler les bras/coude contre le corps et tirer la lame en en faisant bouger le haut du corp avec les jambes. Ou prendre appui sur une plaque devant le back, poignets bien calés
Un jig aide aussi, pas forcément besoin d'un truc aussi sophistiqué que vu plus haut, un simple carré pour caler la lame perpendiculaire suffit. Et y a pas de honte à utiliser un jig hein, vaut mieux ça que foirer ses lames faute d'avoir un débit de production suffisant pour maitriser. Les lames arrondies se gèrent en faisant pivoter le talon du couteau vers soit
Par contre oui au delà du 240 il faut commencer à se méfier de l'échauffement donc soit tremper dans l'eau à chaque passe, et encore des fois ça va trop vite, soit faire son émouture sans gants. Mais réduire la vitesse c'est quand même nécessaire à moins de maitriser vraiment la pression... Mais globalement continuer au delà du 240 au back sur une émouture plate ça n'est pas simple: les bandes sont trop souples et on tape les joints de bande ça fait des facettes. Perso je passe à la main après le 240 ou alors il faut des 3M Gator mais le feeling ne plait pas à tout le monde
Une dernière chose: une émouture plate c'est plus difficile à sentir qu'une émouture creuse
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar Melk » 30 Juin 2022 10:26

Image
Image
ou
http://franck999.free.fr/Emouture2.jpg
http://franck999.free.fr/Emouture8.jpg
Mes images sont maintenant bloquées sur neo mais ça s'ouvre si on clic dessus puis "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
Ca donne une idée d'une session d'entrainement! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar grand goule » 30 Juin 2022 17:43

Mais c’est qu’il est revenu nous voir le gars Melk

Ça fait bien plaisir thup
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar el-Lapsa » 30 Juin 2022 19:16

Salut !

2-3 maigres retours de mon expérience :

Pour la surchauffe, enfin l'éviter surtout, faut jouer sur l'équation vitesse bande * grain * pression exercée sur la bande * vitesse de défilement de ta lame sur la bande
Enfin en vrai, c'est faux, mais je le perçois comme les principaux leviers d'action quant à la surchauffe :lol:

En gros plus tu montes en grain, plus ça va chauffer, donc moins t'appuies, ou plus tu défiles vite la lame, ou bien tu ralentis ta bande. Bon c'est probablement des portes ouvertes mais bon.

Pour ma part, je travaille surtout au gros grain (36 cubitron 2) pour donner ma géométrie etc. Ça chauffe nettement moins. Ensuite je travaille l'état de surface en 60/80/120 cubitron 2, peaufiner un peu la géométrie etc.

Je travaille toujours sans gants histoire de sentir la température de la lame et aussi pour avoir un meilleur feeling sur la bande.

Au niveau des mouvements, je travaille assis, et je fais bouger l'ensemble du bloc haut du corps (épaules et bras ne bougent pas l'un par rapport à l'autre, c'est surtout le bassin/bas du dos qui tournent)

J'utilise jamais le variateur sur l'acier, mais j'avoue que je ne monte pas haut dans les grains, j'aime pas les miroirs.. je finis aux scotch brit et ne poli que le tranchant juste pour la coupe. Le variateur m'est surtout utile pour les matériaux des manches je dois dire.

Tu peux essayer de mettre de la toile graphitée sur ton support de bande, ça réduit un peu l'échauffement et améliore le passage de bande. Sinon travailler dans le mou dans la bande, où ca ne chauffe presque pas. Tu peux régler la tension de ta bande en tirant plus ou moins ton bras. En revanche ces deux dernières astuces te convexifient l'émouture. Si c'est pas ce que tu recherches, mieux vaut éviter ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar Melk » 30 Juin 2022 21:10

grand goule a écrit:Mais c’est qu’il est revenu nous voir le gars Melk

Ça fait bien plaisir thup


Merci :D
I'm back! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar bpc » 30 Juin 2022 22:53

Yonip a écrit:Et pfiooooou, oui ça marche bien, j'ai déjà cramé une lame :-)

20220628_072845.jpg

(…)
j'avais commencé avec un grain P60 à fond (24m/s), ça mangeait super vite, et je suis monté trop vite (120-240). J'ai cramé la lame au P400.


Tu n'as pas plutôt appuyé sur le bord de ta plaque?
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: On apprend en pleurant... technique au backstand

Messagepar Dans nos bois » 30 Juin 2022 22:59

Vas moins vite ! utilise le vario, prend ton temps sur les emoutures chauffer le tranchant ca vas très vite .
Sur mon back je ne suis quasi jamais a fond a part du les détourages et pour les finitions après trempe , bande graphitée et arrosage, ca coute 10 balles sur aliexpress et ca marche franchement bien (bon t'est humide apres mais ta lame est nikel !

Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités