Inscrit depuis avril (si, si, j'ai même fait ma courte présentation à l'époque), je parcours depuis ce forum (et un ou deux autres) afin d'étoffer mes faibles connaissances sur les couteaux. Et après des semaines de lecture et d'hésitations, je me lance : je vais fabriquer mon premier couteau ! (enfin j'espère y arriver...

Ayant reçu en cadeau l'excellent livre "Le Thiers : secrets de fabrication", mon premier sera un pliant. Mais je vais savoir rester modeste : je comencerai par un deux-clous avant d'attaquer des système de blocage plus élaborés.
J'ai donc commandé de l'acier XC75 chez Eurotechni (benjamin, j'ai suivi tes conseils

1/ Dans tous les tutos visionnés, les deux-clous sont fait avec un manche "d'un bloc". N'est-ce pas réalisable de reprendre le système de platines avec plaquettes en bois ou en corne ? Cela joue-t-il un rôle dans la friction ? Le pivot ne suffit-il pas ?
2/ J'ai vu sur le site Coustil, que l'on pouvait faire des rondelles en téflon à partir de simples feuilles de téflon. En cherchant un peu sur le net, je ne trouve que des feuilles de cuisson... Est-ce la même chose ? Savez-vous où on peut acheter ces fameuses feuilles ? (le site coustil parle de Weber, mais je n'ai pas trouvé de possibilité d'achat en ligne)
3/ Dans ma commande d'acier, je n'ai commandé que du 3mm. Or si je veux faire des platines, il me faudra des plaques plus fines. J'ai oublié dans ma commande précipitée... C'est ballot... Connaissez-vous d'autres fournisseurs sur le net (sans frais de port prohibitifs...) pour des épaisseurs aux alentours d'un millimètre ? Y a-t-il des matériaux à privilégier pour des platines ?
Merci d'avance pour vos premières réponses. J'espère illustrer ce fil avec plus tard, des photos de mon WIP. Si ma future réalisation en vaut le coup...