Brut de forge trempe et grain

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Brut de forge trempe et grain

Messagepar Cody » 30 Déc 2017 22:18

Une maxime me revient toujours à l'esprit:
-'' Il vaut mieux un acier moyen bien traité, qu'un très bon acier mal traité''

Bien traité, cela veut dire suivre scrupuleusement les indications concernant toutes les opérations de traitement thermique, fournies par le métallurgiste qui a conçu et fabriqué l'acier que tu utilises.
Cela veut dire aussi avoir un four de trempe te donnant une indication fiable de la température
Cela veut dire aussi connaitre la température du fluide de trempe pour pouvoir la régler.

Quand tu utilises de l'acier de récupération, et que tu te bases sur la luminosité ambiante pour estimer la température de ton acier, mis à part à ton pif, à quoi peux tu te raccrocher pour être sûr de faire du vrai bon travail ?

Si tu veux rire un jour, trempe du 90Mcv8 dans de l'eau dure très froide.….Tu n'auras même pas à casser ta lame, elle se fera ça très bien elle même, et en petits morceaux qui plus est. Alors que dans de l'huile de trempe à 60°…… :coeur:
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 22:19

Merci beaucoup pour vos conseils thup . Les grandes lames, c’est parce que j’en avais pas beaucoup bouffé et que je me disais, mais je me le dis encore, que quand je serai capable de sortir un truc droit à la table sur 20 cm j’aurai un peu avancé. Après, un couteau c’est pas seulement un truc droit :lol: Pour les normalisation, j’ai entendu des gars dirent que l’on arrivait au même résultat en baissant progressivement la température de forge. Sauf qu’en fait, je pense qu’il s’agit d’un protocole applicable après quelques années d’experience... les normalisations me font flipper, peur de faire plus mal que de bien. Mais je vais bien finir par faire les choses dans le bon ordre, un jour :) Donc mardi petites lames normalisées, trempe intégrale. Concernant les aciers, j’ai en stock des dents de rateleuse, des lames d’amortisseur (marque inconnue) et du xc 75 en plaques de 4 mm. Avez vous une préférence (même si je me doute) ? On oublie les limes pour le chapitre tth.
Poulpe

Messagepar marcG » 30 Déc 2017 22:35

J'y connais pas grand chose en forge, mais un acier dont tu connais la composition et les tth recommandés est toujours préférable
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar marcG » 30 Déc 2017 22:36

Et faire des éprouvettes pour vérifier les tth sur des aciers qui peuvent être différents, c'est couillon.
marcG
George Profond

Messagepar Poulpe » 30 Déc 2017 22:52

A bien y réfléchir, c’est pas faux.
Poulpe

Messagepar Poulpe » 02 Jan 2018 14:16

Bonjour et excellente année 2018 à vous tous.
Ce matin, 1ère forge avec du xc75. Morceau de départ de 4mm d’épaisseur.
20 chaudes (c’est beaucoup...), 3 normalisations à l’air, trempe intégrale à l’eau.
Qu’en pensez-vous ?
Image
Poulpe

Messagepar Poulpe » 02 Jan 2018 14:17

Image
Poulpe

Messagepar Poulpe » 02 Jan 2018 14:18

Image
Poulpe

Messagepar Poulpe » 02 Jan 2018 17:09

Les 3 suivantes, même protocole. J’ai quand même tenté une tite trempe sélective.
Image
Poulpe

Messagepar Poulpe » 02 Jan 2018 17:10

Image
Poulpe

Messagepar Poulpe » 02 Jan 2018 17:11

Image
Poulpe

Messagepar Poulpe » 02 Jan 2018 17:11

Image
Poulpe

Messagepar marcG » 02 Jan 2018 20:28

Pourquoi que t'y trempe à l'eau ? Ça se fait bien à l'huile le xc75 ?
Sinon, ça m'a l'air encore un peu granuleux, non ?
Y'a moyen d'arriver à une texture aussi velouté qu'une brique de soupe au champignon.
marcG
George Profond

Messagepar Poulpe » 02 Jan 2018 21:27

Bonjour marcG,
Trempe à l’eau parce qu’il me semblait avoir lu que le xc75 pouvait se tremper à l’eau et j’avoue ne pas avoir re regarder les préconisations du fournisseur. Et aussi parce que je me suis renversé mon bac d’huile sur les pompes :czn: .
Merci beaucoup pour ton avis sur la taille du grain. Reprise du taf demain, je refais des essais le week end prochain. As tu une idée des erreurs pouvant expliquer cette granulométrie. Température de forge trop élevée, température de normalisation trop élevée ?
Poulpe

Messagepar Fred.A » 02 Jan 2018 21:42

La forge c'est pas mon truc.
Le xc75 non plus.
Mais on est sur un forum et comme l'usage le veut, je vais quand même donner mon avis. :lol:

Là t'as un acier connu, d'un fournisseur qui connaît (on le souhaite) les specs de son acier et donc les tth appropriés. Le plus sage serait de te servir de ces informations.
Avant de faire subir toutes sortes de trucs à ton acier, de chauffes et de tapochages à coup de marteau, tu devrais peut-être simplement prendre un morceau de ton acier, ''brut de fournisseur'' et le tremper, tout simplement. Sans normalisations, sans chauffe sélective, sans incantations, direct, plein pot, dans le médium de trempe approprié, dans ce cas-ci de l'huile.
Ensuite tu casses ton éprouvette et tu regardes ce que ça donne. Et tu prends des notes tant qu'à y être.
Et tu refais la même, cette fois avec une ou des normalisations et ainsi de suite, en ajoutant tout ce que tu veux au fur et à mesure que tu fais des éprouvettes et que tu apportes des variantes dans tes tth. Comme ça t'auras une petite idée de l'état de base de ton acier, de ce qui change selon ce que tu lui fais subir, de ce qui semble fonctionner ou non. Parce que là te taper tout un couteau pour le péter et arriver aux mêmes conclusions qu'un bout de 8 cm pourrait te donner, ça va finir par te faire mal au c**.
Fred.A
Twilight Calzone

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication